Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Capteur TPS Fazer 2000

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Capteur TPS Fazer 2000

Message par Totoche84200 »

Bonjour à tous,

Mon capteur TPS est mort : j'ai le code erreur sur le compte tour avec l'aiguille qui fait constamment 0-3000.
J'ai donc fait une demande auprès de mon concessionnaire et franchement je trouve que 296 euros c'est abusé, alors que les casses le propose dans les 38 euros mais malheureusement je n'arrive pas à en trouver de dispo !!!! :-((((
La moto fonctionne parfaitement, je n'ai pas de problème de ralenti, ni de trou à l'accélération ???
Ma question est : est-ce que ce capteur est vraiment primordial sur les modèles à cardu ? Car je ne vois pas comment ce capteur peut intervenir sur la richesse ??
A la limite, la seul chose qu'il peut éventuellement gérer c'est l'allumage, mais jusqu'à quel point peut-il être pénalisant ??
Merci de vos réponses
A Bientôt
Thomas
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Capteur TPS Fazer 2000

Message par lemessy »

le capteur TPS permet a l'ecu de connaitre l'ouverture des papillon. combiné au RPM il défini un réglage de l'allumage "optimal".
modid
Mob
Mob

Message par modid »

Dans le mille lemessy!
Salut totoche, d'abord ètre sûr que le TPS est HS:
-débrancher le connecteur du TPS
-brancher un ohmètre aux bornes extérieures du capteur: la resistance doit ètre comprise entre 3,5 et 6,5 kOhm
-brancher l'ohmètre entre une broche extérieure et la broche centrale: en tournant la poignée des gaz la resistance affichée par l'ohmètre doit varier régulièrement jusqu'à la valeur maxi ou inversement: de 0 à 5 kOhm +ou- 1,5kOhm.
Si aucune réaction, déposes le capteur du carbu, vérifies l'entraînement par l'axe des papillons, éventuellement recommences les séries de mesures en tourtnant le capteur à la main;
Si toujours rien, ben..... Poubelle le capteur!!
Le capteur n'intervient pas dans la richesse du mélange seuls les carbus ont ce rôle.
Le capteur sert à transmettre au boitier électronique d'allumage (CDI) une information sur la position des papillons des gaz pour qu'il puisse choisir le moment opportun de l'allumage (étincelle aux bougies).
Le moteur tournera sans problème sans ce capteur: tout au plus il y aura une conso un peu plus élevée et peut-ètre un léger manque de souplesse (vivacité, reprise, puissance).
A mon avis, vu le prix de ce bitogno attends d'en trouver un d'occas.
Bonne route dans ta belle région ensoleillée.
Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Merci à tous les deux c'est sympas d'avoir répondu si vite ;-)
Je vais effectuer les mesures que tu m'as indiqué modid et je vous dirais quoi ;-)
Je n'ai franchement rien ressenti au niveau de la conduite, le seul truc gênant c'est cette aiguille de compte tour qui fait constamment 0 - 3000 !!!
J'ai contacter un copain qui fait du circuit et il m'a dit qu'il allait pouvoir me dégoter ça ;-) Quand je lui ai annoncé le prix, il a halluciné !!!!
Oui comme tu dis, ça m'aurait embêté de devoir attendre avant de profiter des beaux jours qui sont enfin arrivés !!!! :-)
Bon je vous tiens au jus et merci encore à tous les deux ;-)
A+
Thomas
modid
Mob
Mob

Message par modid »

à ton service ;)
Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

A l'époque j'avais eu le mien d'ocaz à moins de 40€ auprès de Provence Casse Moto.

http://www.provence-moto-casse.com/
Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Salut Alban76,

Je leur ai fait une demande hier ;-) j'attends la réponse ....
Je vais prendre les mesures.
A+
Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bon Aller verdict par rapport à tes mesures modid :
- Entre les 2 bornes extérieurs : Résistance infini
- Entre celle du bas et celle du milieu : 0 Ohm et aucune variation avec la poignée des gaz
- Entre celle du milieu et celle du haut : infini et aucune variation avec la poignée des gaz
Bon je crois que c'est clair : TPS HS !!

Si vous entendez parler d'un capteur un de ces 4, je suis preneurs ;-)

Merci à tous
Bon week-end et Bonne route !!!

A+
Thomas
modid
Mob
Mob

Message par modid »

Si je t'en trouve un je te fais signe, pour l'instant tu peux rouler sans.
Salut et bonne route.
Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Répondre