Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Démarrage froid/chaud

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

xent
Touriste
Touriste

Démarrage froid/chaud

Message par xent »

Bonsoir :hi:

Je viens de faire l'acquisition d'une faz 1000 de 2005 qui a 26 OOO km, j'ai fait la vidange récemment +changement filtre huile.J'avais une SVS 650 modèle carbu et voila ce qu'il me dérange.
A froid je dois bien entendu démarrer avec le starter, ça je le comprend bien, mais je suis constamment obligé de mettre un filet de gaz si je veux démarrer, ce problème est pareil moteur chaud obliger d'avoir un filet de gaz ( sans starter) pour démarrer.
Quand je démarre elle se met en dessous des tours/min du ralenti qui est 1050/1100 a peu près et donc elle cale sauf si je met un filet de gaz.
j'ai essayé avec un ralenti plus haut et rien ne change.
je viens de faire la synchro carbu + réglage de richesse; que je sois réglé pauvre ou riche le problème est identique+ réglage exup.
actuellement je tourne riche au ralenti.

je pense problème de batterie ou bougie ou tout simplement c'est normal sur les faz :roll:

j'aimerais savoir si vous aussi vous avez ce même phénomène ?
le problème était déjà présent avant les travaux d'entretien que j'ai effectué.

j'ai une autre petite question pour les pros de la mécanique, lorsque j'ai fait ma syncrho j'ai débranché le SAS, je pense que j'aurais plutôt du le laisser brancher avec un T. une fois la synchro fini j'ai rebranché le SAS. est ce que cela pose problème pour ma synchro ou mieux vaut rouler avec le SAS débranché? :coco17: et quelles en sont les conséquences ? :coco17:

cordialement
Xent.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Démarrage froid/chaud

Message par damfaz »

sur les deux milou que j'ai eu, jamais de starter, sauf par grand froid, mais juste un petit coup de gaz au démarrage, en maintenant une dizaine de secondes à 1000/1500 trs/min à froid, c'est tout. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Idem que Damfaz, je ne mets quasiment jamais le starter.
Comme je n'aime pas faire chauffer au ralenti et que je suis prêt à partir dès le démarrage, je n'ai pas besoin de maintenir un régime puisque je roule de suite tranquillement, le temps que ça chauffe..

J'imagine que ce que tu nommes le SAS est le AIS chez Yam, soit le système d'air additionnel en Français.
Si j'ai une suggestion à te faire, c'est de déposer définitivement ce système ou au moins de le désactiver en le laissant déconnecté de la pipe du cylindre 4 et en bouchant l'arrivée d'air frais qui vient de la boite à air.
Car en effet il est possible que ça te créé une prise d'air par défaut d'étanchéité du clapet.

Ainsi, tu pourras ponter les pipes 1+4 et 2+3 avec de la durit de ∅ 5 intérieur, ce qui améliore le ralenti et la réaction à l'accélération.
En outre, cela t'affranchira du risque de prise d'air sans compte que si tu le dépose, tu gagneras de la place au dessus de la culasse. ;)
ImageImage

ros
Mob
Mob

Message par ros »

Hello,

Je ne suis pas certain que la dépose de l'AIS règle son problème, je l'ai fait sur la mienne et je dois toujours passer par la case starter au démarrage, comme avant l'ablation :)

Par contre quel bonheur de pouvoir enfin voir le dessus du moteur ! :D

xent
Touriste
Touriste

Message par xent »

Merci pour votre aide, je remarque que vous aussi vous mettez un peu de gaz au démarrage donc rien de bien méchant je ferais avec cela n'est pas vraiment dérangeant; concernant l'AIS merci pour le tuyau :-D je pense m'en occuper ce weekend.

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

+1 leger filet de gaz, pas de starter sur les 3 que j'ai eu ;)
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

ros
Mob
Mob

Message par ros »

Si tu souhaite retirer le système complet de l'AIS, prévoit une bonne dose de patience et pas mal de temps car pour le faire il faut au minimum retirer le collecteur d'échappement ce qui implique de virer le radiateur ce que ce fait plus facilement en retirant la fourche... bref il y a du taf :)

Et en passant pour boucher les trous au niveau des collecteurs perso j'ai laissé tomber l'idée de tarauder (trop technique) et j'ai été faire un petit tour dans le rayon plomberie où j'ai trouvé des bouchons en cuivre pile du bon diamètre.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

ros a écrit :Hello,

Je ne suis pas certain que la dépose de l'AIS règle son problème, je l'ai fait sur la mienne et je dois toujours passer par la case starter au démarrage, comme avant l'ablation :)
Par contre quel bonheur de pouvoir enfin voir le dessus du moteur ! :D

Ce n'est pas l'ablation de l'AIS qui est sensée régler le problème, c'est le fait de supprimer la prise de dépression qui part de le pipe du cylindre 4 et qui va à la boite à clapet de l'AIS.
Car la probabilité qu'il y ait une prise d'air par là est bien réelle mais pas garantie non plus.
Disons que c'est une étape dans le diagnostique. ;)

ros a écrit :Si tu souhaite retirer le système complet de l'AIS, prévoit une bonne dose de patience et pas mal de temps car pour le faire il faut au minimum retirer le collecteur d'échappement ce qui implique de virer le radiateur ce que ce fait plus facilement en retirant la fourche... bref il y a du taf :)

Et en passant pour boucher les trous au niveau des collecteurs perso j'ai laissé tomber l'idée de tarauder (trop technique) et j'ai été faire un petit tour dans le rayon plomberie où j'ai trouvé des bouchons en cuivre pile du bon diamètre.

Pourquoi faut-il obligatoirement déposer le collecteur ?
Surtout si on ne taraude pas les trous !!!

L'idée des bouchons de cuivre est très bonne et dans ce cas, il suffit juste de déposer le radiateur qui sort très bien fourche en place.
Je l'ai encore fait dernièrement sans déposer le collecteur. :mrgreen:
ImageImage

xent
Touriste
Touriste

Message par xent »

je crois que je ne me rend pas bien compte de la taille de l' AIS :teuteul: :teuteul:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

xent a écrit :je crois que je ne me rend pas bien compte de la taille de l' AIS :teuteul: :teuteul:

LOL ! Tu verras la place gagnée quand il n'y sera plus ! ;)

J'insiste aussi sur le fait que ponter les prises de dépression entre les pipes des cylindres 1 et 4 puis 2 et 3 améliore le ralenti et la réponse à l'accélération.
C'est rien à faire mais c'est valable. ;)

En plus si tu commence par ça, tu sauras de suite si tu avais une prise d'air entre le la pipe du 4 et l'AIS, ou pas. ;)
ImageImage

Répondre