Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changer les plaquettes de frein

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JML
Pocket Bike
Pocket Bike

changer les plaquettes de frein

Message par JML »

salut,

j'ai une petite question qui peut parraitre un peu bete, mais bon, je me lance ...
il faut que je change mes plaquettes de frein arrière (FAZ 600).
C'est compliqué à faire soi même?
on fait comment? (c'est décrit dans le guide?)
est ce qu'il y a des conneries à éviter?

merci
JML

manu
Twin poussif
Twin poussif

simple

Message par manu »

Je l'ai pas fait mais ça a pas l'air compliqué. Vu la description sur la RMT qui est en ligne ici : http://fazervrac.free.fr/
Manu, FZA member

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

1 démonter l'axe d'étrier bas
2 desserer d'un quart de tour l'axe d'étrier haut
3 faire basculer l'étrier sur l'axe d'étrier encore fixé de façon à sortir celui ci du disk ...
4 A PARTIR DE MAINTENANT NE SURTOUT PAS TOUCHER LA PEDALE DE FREIN ...
5 exercer une pression sur le vieilles plakets de façon à ramener les machoires dans la position la plus ouverte possible (avec un tournevis ecarter les deux plakets usée)
6 virer les anciennes plakets
7 mettre les nouvelles
8 refaire basculer l'étrier sur son axe pour k'il reprenne sa position autour du disk
8bis si ça passe pas réexercer avec un tournevis une force pour écarter les plakets
9 remonter l'axe d'étrier bas ...
10 resserer les deux axes d'étrier
11 exercer plusieurs pressions successives sur la pédale de frein ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

@fozzy : y a pas plus simple du genre enlever les 2 petites épingles métal qui retiennent la goupille, retirer la plaque métal, pousser les plaquettes, remettre les plaquettes neuves puis la plaque métal puis la goupille puis les épingles
Bon, j'ai jamais fait l'arrière mais ca marche comme ca pour l'avant ......A moins, que compte tenu de la position de l'étrier tête en bas ce soit + compliqué.
??

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Fozzy: la masterisation de la mécanique!!!

Rien à dire de plus si ce n'est d'en profiter pour vérifier le niveau de liquide et de bien nettoyer ton etrier (pour eviter que la poussière de plaquettes agglomérée ne viennes empécher le bon coulissement des plaquettes! Si ça coulisse mal, t'aura une usure de travers, un fonctionnement inconstant et peut être des vibrations (voir post "ça couine!)).

Voilà!!!

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@nours : et comment tu fais pour écarter les machoires ??? Tu prends ton tournevis et tu fais pression sur le disk c'est ça ??? Ou t'as pas besoin ??? aukel cas t'as changé des plakets ki étaient pas usées ...
J'utilise la mêm méthode pour l'avant ... ça prend 10 mn à tout péter ... et sans avoir à en chier pour mettre les plakets neuves ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Je suis d'accord avec fozzy, Bien que la méthode de nours soit valable.

Poour ma part je fait "nours style" à l'avant et "fozzy style" à l'arrière, tout simplement parce que à l'avant je peux pas basculer l'étrier, il tape la jante (ouais je sais, en ce moment j'ai pas de probléme d'étrier qui tape sur la jante, j'ai plus de jante :cry: :cry: ).

Ca c'est sur le 1000, et je suis étonné qu'il n'y ai pas le même problème sur le 600! y'a des disques format scooter sur les 600 à l'avant (yeah double disque de 130 mm!!) :lol: :lol:

Ok :jesors

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@jcsfazer : même si tu le sors pas complètement ... le sortir rien k'un peu te permet de repousser les pistons en bout de course sans massacrer ton disk ... donc mêm pour l'avant ...
Fozzy

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Ouais mais je le bouge à peine d'1 cm!!

Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

fozzy a écrit :@nours : et comment tu fais pour écarter les machoires ??? Tu prends ton tournevis et tu fais pression sur le disk c'est ça ??? Ou t'as pas besoin ??? aukel cas t'as changé des plakets ki étaient pas usées ...

@fozzy : :D c'est vrai que la seule fois où j'ai retiré les plaquettes elles n'étaient pas complètement usées. Mais je pensais que l'on pouvait le faire ainsi avec des plaquettes usées. En fait le sule pb c'est que tu auras des soucis pour écarter les machoires...
Donc la fozzy technique semble plus valable dans le cas de plaquettes usées. Je m'incline 8)

Verrouillé