Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

PC3 et shunt sonde lambda

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

PC3 et shunt sonde lambda

Message par Zeitoon »

Hello tlm !

J'ai recu hier mon pc3 acheté d'occaz.
Le vendeur a juste omit de m'informer qu'il n'avait que le boitier du pc3 et rien d'autre.

Donc pour que ca fonctionne il faut le cable usb (j'en ai un qlq part je pense), le soft, le pc3 et le shunt sonde.

Quid si on ne place pas le shunt sonde que je n'ai pas ? Ca marchera pas je pense ...

Le vendeur est pret à me le reprendre s'il est inutilisable mais bon je vous demande avant votre avis...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
julienc40
Baïker
Baïker

Re: PC3 et shunt sonde lambda

Message par julienc40 »

Salut,

pour le cable usb tu dois pouvoir trouver ça
pour la sonde lambda il te suffit juste de la débrancher pas besoin du shunt comme tu dis
le logiciel est téléchargeable sur le site power commander.

donc aucun probleme

Vérifie bien que se sont les bon raccord pour pouvoir l'inserer dans le faisceau
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

J'ai trouvé ça :

*
*
*
*
*
*
*

Décata et sonde O²

Message par JAVSPL le Mer 24 Fév - 17:55
Kikou les potos,
Tout d’abord je conseil cette manip uniquement si on enlève le cata.
Ensuite je vais tenter de répondre aux questions que l’on ma posé scratch .

O² ou lambda
Alors cette fameuse sonde appelée sonde O2 ou sonde lambda
Que ce soit sur une injection auto ou moto, la suppression du catalyseur sur une injection moderne aurait tendance à augmenter la richesse de la carburation.
Reste à savoir pourquoi!
A quoi sert la sonde lambda sur la régulation de l'injection?
*La sonde lambda sert normalement à corriger la richesse de carburation, par mesure directe des gaz d'échappement.
*Lorsqu'on vire le catalyseur, la sonde lambda est apparemment dans les choux, et on dirait que l'injection se cale automatiquement par précaution sur un réglage riche, comme pour préserver le moteur (un fonctionnement avec un mélange pauvre sèche les soupapes, et fait surchauffer le moteur).
*Je pensais que le fait de virer le catalyseur aurait appauvri la carburation, car on facilite le passage de l'air dans le moteur. L'injection ne pouvant pas deviner les changements portés sur l’échappement, elle injecterait une quantité d'essence devenue faible par rapport à l'augmentation de la quantité d'air... ben ce n’est pas le cas!
La sonde lambda, que ce soit sur l'auto ou la moto, est restée câblée et en fonctionnement, directement en sortie moteur, comme à l'origine de l'assemblage de l'échappement, ou elle était placé en amont du catalyseur, donc dans le flux des gaz d'échappement non encore traités.

Le shunt et non le stunt lol!
Le shunt o2, c'est simplement l'élimination de la sonde o2 qui est sur votre cata.
Pourquoi la virer ?
En gros, vous gagnez quelques chevaux « ne croyez pas non-plus gagner 50 cv », un ralenti plus stable, une remise des gaz moins brusque et évite d’avoir le voyant du PGM-FI qui joue la guirlande de noël.
Ce shunt appelé O² eliminator chez Dynojet coute 16 € sans FDP ici
Pour ma part elle était fournie avec mon Power Commander 5.
Sinon il est possible d’en fabriquer un pour 4 fois moins chère, pour cela procuré vous une résistance de 320 ohms chez un marchand de composants électronique ou sur le net.
Ensuite il faut suivre le fil qui part depuis la sonde lambda « sur le cata il y a un espèce de boulon qui à un fils » , celui-ci passe à travers le cadre pour aller rejoindre un connecteur situé côté droit.
Ensuite sur le connecteur qui reste sur la moto, celui duquel vous venez de débrancher la sonde, repérez le fil noir/vert et le fil noir/blanc parmi les 4 fils qui arrivent sur ce connecteur.
Insérez la résistance dans le connecteur entre ces 2 fils.
La résistance entre en force (très léger) dans les pin du connecteur.
Ensuite, entourez l'ensemble de scotch d'électricien pour être sur de ne pas perdre la résistance avec les vibrations, mais également pour assurer l'étanchéité du connecteur.
Voili voila les potos
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

julienc40 a écrit :Salut,

pour le cable usb tu dois pouvoir trouver ça
pour la sonde lambda il te suffit juste de la débrancher pas besoin du shunt comme tu dis
le logiciel est téléchargeable sur le site power commander.

donc aucun probleme

Vérifie bien que se sont les bon raccord pour pouvoir l'inserer dans le faisceau

Merci a toi encore une fois :

J'ai trouvé un cable µusb et les softs sur powercommander :

Dans le pire des cas, je placerais une résistance de 320 ohms entre le fil noir/vert et le fil noir/blanc
Image
Répondre