Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changer la température de démarrage du ventilateur?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
freemybike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Changer la température de démarrage du ventilateur?

Message par freemybike »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici, donc pardonnez-moi si je fais une faute de protocole..

J'ai un FZ1 Fazer 2007 dont je voudrais limiter la température en ville.
Je cherche donc un moyen de réduire la température à laquelle le ventilateur s'allume et s'éteint.

Par défaut, le ventilateur s'allume dès que la température atteint 100ºC (ou plus) pendant plus de 10s, puis il s'éteint quand la température atteint 93ºC (ou moins) pendant plus de 10s

Je voudrais baisser ces deux températures de 10ºC; ceci implique 90ºC pour le démarrage du ventilo, puis 83ºC pour l'extinction du ventilo.

Si ce n'est pas possible, je pensais installer un interrupteur qui permettrait d'allumer le ventilo manuellement (voir exemple ici)...

La raison pour laquelle la température est un problème est que ma moto se trouve presque toujours entre 95ºC et 105ºC quand je l'éteins. Ceci veut dire que la température dans le bloc-moteur augmente sans problème jusqu'à 115ºC ou plus (puisque le liquide ne tourne plus); ceci met une pression excessive et soutenue sur les joints et tuyaux.
C'est un tel problème que, plusieurs fois, au rallumage 10 ou 20 min après, un message d'erreur à propos de la température s'affiche et coupe l'allumage; pour démarrer, il faut éteindre avec la clef puis rallumer.

Merci à tous!
Modifié en dernier par freemybike le 24 mai 2010, 18:30, modifié 1 fois.
Venez participer à un nouveau wiki sur le débridage/performance (je viens de l'ouvrir):
freemybike.org
--
"My candle burns at both ends;
It will not last the night;
But ah, my foes, and oh, my friends
It gives a lovely light!"
- Edna St. Vincent Millay
Jérôme59
Baïker
Baïker

Re: Changer la température de démarrage du ventilateur?

Message par Jérôme59 »

j'ai un 2007 et je n'ai jamais eu ce symptôme ! parfois, quand il fait très chaud, même ventilateur tournant, la température ne tombe pas au dessous de 95 - 96..il faut bien cependant, couper le moteur à un moment ou l'autre...cela m'est arrivé de le couper à 100 degré et jamais eu de message d'erreur !
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
freemybike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par freemybike »

Je dois admettre que je n'ai vu ce message que 2 fois en 2 ans; mais mon souci est le même, message d'erreur ou non...

Merci encore!

Be Well!
Venez participer à un nouveau wiki sur le débridage/performance (je viens de l'ouvrir):
freemybike.org
--
Titi 86
Twin poussif
Twin poussif

Message par Titi 86 »

:hi: freemybike

Je ne pourrait pas répondre a ta question, je ne suis pas assez caler en mécanique pour ça, d'autre fazermen le sont plus. Par contre j'ai eut le même problème que toi se week end en revenant du Mans. Quand je m'arrêter la température moteur était très élever, et quand je redémarrer celle-ci l'était toujours. Pour palier au problème de redémarrage du moteur a des température élever je faisait la chose suivante, quand je m'arrêter, est que je devais couper le moteur, j'attendais le démarrage du ventilateur et je couper le moteur, non pas avec la clé mais avec le coupe circuit, j'attendais que le ventilateur s'arrête et que la température soit descendu, est la je couper avec la clé de contact. Voila, j'espère que cela pourra t'aider.
Pour le branchement d'un inter sur ton ventilo, il suffit de le brancher sur l'alimentation de celui-ci, en parallèle du branchement actuel, après te dire si cela est utile ou efficace, la désolé mais mes compétence en mécanique sont plus-que limiter.
freemybike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par freemybike »

Titi 86 a écrit ::Pour palier au problème de redémarrage du moteur a des température élever je faisait la chose suivante, quand je m'arrêter, est que je devais couper le moteur, j'attendais le démarrage du ventilateur et je couper le moteur, non pas avec la clé mais avec le coupe circuit, j'attendais que le ventilateur s'arrête et que la température soit descendu, est la je couper avec la clé de contact...

C'est un début, mais le problème est que, logiquement, le ventilateur refroidit le liquide qui est dans le radiateur, et non pas dans le moteur.

Ce que je fais, ou plutôt, ce que je dois faire presque à chaque arrêt, en tous cas quand le moteur indique 95ºC ou plus au moment d'arrêter est le suivant:
j'utilise le coupe-circuit (interrupteur rouge sur le comodo de droite) pour arrêter le moteur; j'attends quelques secondes (disons.. 30) de ventilateur, je démarre, fais tourner le moteur à 3000rpm pour 3 ou 4 secondes puis je coupe avec l'interrupteur.
Puis je répète l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à ce que le moteur passe en dessous de 93ºC (l'arret du ventilateur).

Inutile de vous dire que, malgré la beauté envoutante du son généré par cette génération de FZ1, le voisinage n'est pas fan de cette procédure...

Je sais que cela parait excessif, mais je tiens à ma moto, et à son bien-être...

Be Well!
freemybike.org
--
$tinger
Touriste
Touriste

Message par $tinger »

Je n' ai jamais eu ce problème, mais c'est vrai que en ville elle chauffe rapidement.

il faudrait aller voir chez Yam pour savoir si c'est normal d'avoir ce message d'erreur et si ils peuvent faire quelque chose.
Image
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Un moteur a des températures de fonctionnement ,pourquoi les modifier ?Ca te semble trop haut ,sur un 600 fzs la plage est de 98 a 105 et il n'y a pas de problémes.Le ventilo déclenche jamais .Si tu n'avais pas la température moteur, tu n'y ferais meme pas attention.Le coupe circuit est un arret de secours et n'ai donc pas a utiliser tous les jours.Vivement l'hiver !
nicolusy
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nicolusy »

Salut a tous.
Une autre solution serait, dans le cas ou le moteur se trouve dans la temperature qui necessite la mise en route des ventilos (100°c), d'attendre que la temp soit redescendue a un niveau correcte, c'est a dire a l'arret des ventilos(93°c), avant de couper.
Moi perso, je n'ai jamais eu aucun souci, même en coupant ventilos en routent, je n'ai pas eu d'alerte en remettent en route...
Eric.
Jusque la, ça va, après on verra!
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Sur ma 309, j'ai du changé la sonde de température, et du coup, le ventilateur se déclenche plus tard (j'ai pris deux degrés).
AMHA, il faut changer ta sonde de température, pour en prendre une dont le seuil de déclenchement est plus bas.
A voir dans la gamme Yam si c'est possible ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
freemybike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par freemybike »

phil a écrit :en prendre une dont le seuil de déclenchement est plus bas.

Je suis désolé, mais je suis Américain, donc mon Français est assez limité..

Je ne pense pas que la sonde soit celle qui détermine les limites du ventilo. A mon avis, tout cela est géré par le 'ECU' (en Anglais.. J'imagine, en Français c'est: Unité de Contrôle Electronique).
En fin de compte, je pense qu'il doit y avoir un code à rentrer -- tout comme nous avons tous fait pour le débridage --
Ou alors, je dois pouvoir trouver la ECU d'un autre pays; par exemple, aux US le FZ1 de première génération était programmé pour allumer le ventilateur au 'point mort' (c.a.d. Neutre--Neutral). J'ai ramené mon FZ1 de 2001 en France, et les mecanos ne comprenaient pas pourquoi le ventilo s'allumait au 'point mort'.
Tout ça pour dire qu'il y a certainement un moyen de changer ces températures.
Enfin, et après j'arrête de relancer la discussion, c'est promis, ce n'est vraiment pas à cause du message d'erreur que je cherche à limiter les temp. à l'arrêt; je suis certain que les pressions qui sont produites par du liquide de refroidissement stagnant à 115ºC forcent une dégradation prématurée des joints et tuyaux.
Notre FZ1 chérie est plus proche du R1 que du FJ1200, c'est pour ça que nous l'aimons tant.... Mais une des raisons pour cette orientation 'sport' est que le radiateur est fait pour avoir de l'air à 130km/h ou plus qui est forcé dessus; à défaut de ça, il a besoin de cet énorme ventilo pour simuler cet air...

Be Well!
freemybike.org
--
Répondre