Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bougies

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

boubi
Mob
Mob

bougies

Message par boubi »

Bonjour,
je suis en rade !!!
Aprés une longue accélération ( mais pas plus de 10.000 trs ) et une ( toute ) petite bourre, j'ai senti que mon moteur avait de moins en moins de puissance.
Arret sur la bande d'arrêt d'urgence et constat qu'il manque au moins 1 cylindre à l'appel !!
Je repars, le moteur refonctionne à peut prés normalement.
Au retour même symptome dés que je dépasse les 5000 trs pendant un laps de temps plus ou moins long ( en vitesse de croisière, en fait ).
En arrivant dans Paris, le moteur fonctionne parfaitement.
Le W.E passe, et ce matin, je décide de regarder la tête des bougies.
La moto sort de révision de chez Yam.
Elles ont toutes une tête normale, sauf que je découvre que Yam préconise des NGK RC 9E, que l'on m'a facturé cette reférence, mais que sur la moto, ce sont des RC8E qui sont montées !!!
Je démarre, et ratatouillage et sentiment qu'un cylindre ne donne pas.
Ce soir, je vais les redémonter pour vérifier qu'elles allument bien, mais une différence de ref ( qui correspond, j'imagine, a des indices thermiques différents ) peut elle expliquer ce problème ???
Avant de la ramener chez Yam, si un simple changement de bougies éffectué par moi même peut m'éviter un RV plus ou moins long, cela m'arrangerait ;)

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Re: bougies

Message par franckyman »

Comme tu le dis si bien c'est un indice thermique, je ne pense pas que ton problème vienne de la, mais bon des fois l'electricité est capricieuse.

Mais si elle sort d'une révision, perso je la ramènerais de suite ches le cons. ;)

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

sur la mienne j'ai des rc8e et pas de soucis,mais une conscess qui se permet de facturer une ref et en monte une autre c'est pas clair :shock:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Chez NGK, l'indice thermique "8" correspond à une bougie plus chaude qu'un indice 9 (celui qui est préconisé).

Il est donc possible qu'après une forte charge, les bougies "chaudes" ne donnent plus le rendement souhaité même si en général, les plages thermiques des NGK sont suffisamment larges.

Il est plus probable qu'au delà de l'indice thermique, une des bougies soit défectueuse ou ait claqué.

Quoiqu'il en soit, il faut demander à ton concessionnaire de monter les bougies qui vont sur ce moteur à savoir des CR9E, ce qui t'a été facturé. ;)
ImageImage

boubi
Mob
Mob

Message par boubi »

marignan83 a écrit :
Il est donc possible qu'après une forte charge, les bougies "chaudes" ne donnent plus le rendement souhaité même si en général, les plages thermiques des NGK sont suffisamment larges !

Il est plus probable qu'au delà de l'indice thermique, une des bougies soit défectueuse ou ait claqué.

C'est exactement ce à quoi j'ai immédiatement pensé !!!
Donc, je viens de redémonter et voila le bilan:
Cylindre 1 RC9E
Cylindre 2 RC8E
Cylindre 3 RC8E
Cylindre 4 RC9E !!!

Je vais demain matin leur demander des explications sur ce montage " exotique" :-o

En tous cas, bonne nouvelle, elle a redémarré et tourne normalement.
A voir sous fortes charges, avec les BONNES BOUGIES !!

Merci en tous cas pour vos réponses ;)

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

les deux cylindre du centre sont plus chaud ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

boubi
Mob
Mob

Message par boubi »

Oui, c'est également ce que je me suis dit.
Donc, si ce montage est un fait exprés, pourquoi mettre les indices thermiques les plus chauds sur les cylindres également les plus chauds ??
La "logique", à ce moment là, aurait été de monter les bougies les plus froides ( CR9E ), sur ces derniers !!
De plus, Yamaha ne parle absolument pas de l'éventuel montage d'indices thermiques différents dans sa notice d'utilisation/préconisation ;)

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

boubi a écrit :
marignan83 a écrit :
Il est donc possible qu'après une forte charge, les bougies "chaudes" ne donnent plus le rendement souhaité même si en général, les plages thermiques des NGK sont suffisamment larges !

C'est exactement ce à quoi j'ai immédiatement pensé !!!
Donc, je viens de redémonter et voila le bilan:
Cylindre 1 RC9E
Cylindre 2 RC8E
Cylindre 3 RC8E
Cylindre 4 RC9E !!!

Je vais demain matin leur demander des explications sur ce montage " exotique" :-o

En tous cas, bonne nouvelle, elle a redémarré et tourne normalement.
A voir sous fortes charges, avec les BONNES BOUGIES !!

Merci en tous cas pour vos réponses ;)

c'est chelou ton affaire :shock:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

surement des bougies rangées dans la mauvaise boite. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

boubi a écrit :Oui, c'est également ce que je me suis dit.
Donc, si ce montage est un fait exprés, pourquoi mettre les indices thermiques les plus chauds sur les cylindres également les plus chauds ??
La "logique", à ce moment là, aurait été de monter les bougies les plus froides ( CR9E ), sur ces derniers !!
De plus, Yamaha ne parle absolument pas de l'éventuel montage d'indices thermiques différents dans sa notice d'utilisation/préconisation ;)

Exactement !
En admettant que la volonté ait été de compenser l'éventuelle température supérieure des cylindres du centre, c'est l'inverse qui aurait du être fait :
Mettre des bougies froides sur les cylindres les plus chauds.

Et si Yamaha ne le fait pas d'origine, c'est qu'il n'y a pas lieu de le faire à postériori.

Donc, une visite chez le concessionnaire et une demande d'explication s'imposent. :teuteul:
ImageImage

Répondre