Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Pot] Fuite d'échappement collecteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
jici
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Pot] Fuite d'échappement collecteur

Message par jici »

Bonjour à tous.

J'suis nouveau sur le forum. Cela fait plusieurs semaines que j'y traîne mais voici mon premier post.

J'ai acheté d'occas un FZS 600 de 98 il y a un peu moins d'un an.
Dernièrement, il a commencé à faire du bruit, bruit qui s'est avéré provenir d'une fuite des gaz d'échappement au niveau du collecteur. :-? Celui-ci est pas mal rouillé et il y a un trou au niveau de la jonction entre 2 tubes qu'il y a sur le devant.
Mon concessionaire Yam m'annonce 600 € pour le changer :crazyeyes: , mais je pense qu'il y a moyen de le réparer.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Si c'est le cas, comment a été faite la réparation : pâte à échappement ou coup de soudure ?
Merci de vos retours d'expérience.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: [Pot] Fuite d'échappement collecteur

Message par lemessy »

:bienvenue:

tu peux réparer le collecteur avec un cordon de soudure; la pate pour colmater les trou des échappements ça marche pas longtemps.
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Le mieux est la brasure d'argent,mais au prix que ça coute oublies.Si tu décapes le collecteur tu vas trouver des fissures sur des dizaine de centimétres!Tu as des bonnes occas sur les sites notamment LBC.
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Soudure à l'arc c'est délicat car le tube est fin et tu risque de le percer voir même d'agrandir le trou, le mieux c'est de boucher le trou avec une tôle est la braser à l'argent avec de la pâte à décaper, opération garantie 8)
FunkyKong
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FunkyKong »

Ce genre de soudures faut pas les faire à l'arc mais plutôt au semi-auto.
Démonte ton collecteur, frotte à l'endroit de la soudure à faire au papier de verre voir au dremel si c'est dans un renfoncement et va voir un serrurier ou chaudronnier pour te ressouder ça. Il doit bien y en avoir un par chez toi. Il y en a pour 2 minutes à faire un point de soudure et tu lui file une bouteille :drinking: ( à consommer avec modération bien sûr ) ou un petit billet.
Ca te coutera moins cher que de changer ton collecteur.

:hi:
600 Fazer 2001 GREY POWERRRRRRRRRRRRRR

Mieux vaut se prendre un coup de boule dans les dents qu'un coup de dents dans les boules !!!!!
freenux
Twin poussif
Twin poussif

Message par freenux »

sinon y a l'option collecteur + pot delkevic, pas trop cher compare aux autres marques, beau :)
tout depend des moyens bien sur :)
bonne soiree
jici
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jici »

Merci pour toutes ces réponses, je n'ai que l'embarras du choix de la solution.
Vous tiendrais au courant de la solution choisie et de sa tenue dans le temps.
jici
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par jici »

Bon, j'ai commencé par mettre de la résine d'epoxy (acheté sous forme de pâte genre répar-express chez Autobacs) pour combler le trou, en attendant de trouver un collecteur pas cher d'occas.
Ca fait seulement 3 jours, mais j'ai déjà fait 200 kms dont une partie sous la pluie (quel mois de juin pourri!) et ça à l'air de tenir pour le moment. A y regarder de plus près, j'ai l'impression qu'en fait, le collecteur avait déjà été réparé avec ce type de pâte... Je suis pas sûr que dans l'état où il est, il supporterait une soudure.
niknik
Touriste
Touriste

Message par niknik »

salut comme a dit freenux
tu en as a pas trop chere sur le net moi perso
c se que je vais faire car moi il est rouillé de partout
bon courage et fait le bon choix
Répondre