Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Boite de vitesses] pb pour passer de la 2 à la 3

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

mandibule
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Boite de vitesses] pb pour passer de la 2 à la 3

Message par mandibule »

salut les amis

Suite à un aller-retour Paris-Metz pour le mariage d'un pote (jvous raconte pas le retour 'au radar' avec deux heures de sommeil dans la tronche !) la boite de vitesse me fait un truc bizarre : une fois sur 10 environ j'arrive pas à passer de la seconde à la troisième. Je suis obligé de m'y reprendre à deux fois. Ca le fait même quand j'insiste en levant le sélécteur bien fort. C'est comme si je butais contre qqchose un peu mou...

Me dites pas que c'est la boite de vitesse qui est morte, je vais le prendre très mal, je viens d'avoir la bécane il y a un peu plus de deux mois :( :( :bad-words:

Enfin, ca m'empêche pas de tirer la bourre de temps en temps :twisted:

Des idées ? des suggestions ? Merci d'avance..
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: [Boite de vitesses] pb pour passer de la 2 à la 3

Message par lemessy »

si cela arrive a nouveau, essai de diminuer le régime moteur avant de repasser la vitesse.
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Elle a combien de kms ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Sanctifer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sanctifer »

idem Lemessy, essaies de passer 2 à 3 à moins de 4500Tpm, ceci dit généralement ça le fait plutôt de 1 à 2 pas après. T'as peut être ton pignon qui crabotte et du coup ça passe pas. Question subsidiaire tu utilise quoi en huile 5w ou 10w ?
mandibule
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mandibule »

lemessy a écrit :si cela arrive a nouveau, essai de diminuer le régime moteur avant de repasser la vitesse.

J'ai bien testé le truc avant de poster mon msg et il me semble que ca le fait quand même à bas régime... Je vais encore bien réessayer aujourd'hui je vous tiens au courant.

phil a écrit :Elle a combien de kms ?

55000 au compteur mais le moteur a été changé, il en a 25000
Les autres vitesses passent vraiment nickel, sans trop claquer !

Sanctifer a écrit :idem Lemessy, essaies de passer 2 à 3 à moins de 4500Tpm, ceci dit généralement ça le fait plutôt de 1 à 2 pas après. T'as peut être ton pignon qui crabotte et du coup ça passe pas. Question subsidiaire tu utilise quoi en huile 5w ou 10w ?

Aucune idée pour l'huile... C'est sensé être quoi le mieux 5 ou 10 ? Si c'est le "pignon qui crabotte" je dois faire quoi ?

Sinon c'est quoi les symptomes d'une boite de vitesse qui fatigue ?
Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Le truc qui m'arrive des fois c'est qu'après avoir passé une vitesse je ne redescend pas le sélecteur assez bas (du à mes botes de moto) du coup je n'arrive pas à passer la vitesse!
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.
Sanctifer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sanctifer »

Concernant l'usure crabot tu peux voir ça en image sur le super CR dont voici le lien:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=56611&p=1292388#p1292388

Donc quand c'est usé, parfois ça glisse et rentre au tour d'après ( ou plus tard, ou pas si trop usé ... ) d'où le bruit.

Pour l'huile c'est juste la viscosité à prendre en compte... une huile trop fluide lubrifie pas correctement la boite.
Une base à connaitre: l'huile devient de plus en plus visqueuse lorsque la température augmente.
Prenons un exemple: 10W40
le premier indice ( 10 dans l'exemple ) indique la fluidité à froid.
le second indice ( 40 dans l'exemple ) indique la fluidité à chaud.
Comparont 5w40 et 15w50
5w40 indique une huile assez fluide à froid et moyennement visqueuse à chaud.
15w50 indique une huile assez visqueuse à froid et à chaud.

Idéalement on mettrait donc la premiere dans le moteur ( permet un meilleur démarrage à froid car moins de pression et une bonne lubrification à chaud ) et la seconde dans la boite ( bonne lubrification à froid et chaud ).

Sauf qu'on est pas dans un monde idéal et que sur nos motos l'huile est la même dans le moteur et la boite... et la lubrification moteur est plus importante que celle de la boite.
Donc dans nos FZS hormis chez les gens ou il fait -10° et qui n'ont pas le choix et mettent du 5, généralement le compromis se situe à 10w40.

Voila pour l'instant culture générale ( si je me trompe quelque part, corrigez moi )
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

a la main, tu arrive a passer les vitesses?
sur béquille centrale, je précise pour les humoristes :mrgreen:
mandibule
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mandibule »

J'avais l'espoir que ca le ferait moins aujourd'hui mais ca me l'a quand même refait une petite dizaine de fois sur les 50 bornes que j'ai parcouru aujourd'hui...

Sanctifer a écrit :Concernant l'usure crabot tu peux voir ça en image sur le super CR dont voici le lien:

viewtopic.php?f=20&t=56611&p=1292388#p1292388

Donc quand c'est usé, parfois ça glisse et rentre au tour d'après ( ou plus tard, ou pas si trop usé ... ) d'où le bruit.

J'espère que c'est pas ca, mais ca y ressemble bien : ca rentre, comme tu le dis, au tour d'après. Pour la fréquence, difficile d'évaluer... J'ai pas l'impression que ca passe mieux quand le moteur est chaud (ou l'inverse). Si c'est ca, je fais quoi ? Je continues à rouler comme ca ?

lemessy a écrit :a la main, tu arrive a passer les vitesses?
sur béquille centrale, je précise pour les humoristes :mrgreen:

Euh là il est un peu tard, je tiens à sauvegarder un semblant de bonne entente de voisinage, j'essaye demain et te dit ca.

L'équipe de france qui perd, la bécane qui déconne, décidemment, rien ne va plus. Enfin, c'est qu'une moto (oui je sais, c'est plus qu'une moto :-D )
Sanctifer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Sanctifer »

Si c'est vraiment le problème, en attendant tu peux toujours passer la vitesse qui saute à un faible régime moteur.
Après, si ça devient vraiment un gros problème, au choix
Soit tu as de l'espace pour travailler, un equipement correct et du temps et tu fais comme dans le lien précédemment cité ( déjà cher, il annonce 800€ pour la boite ).
Soit tu connais un mécano compétent ( plus cher ).
Soit tu vas chez Yam ( passe à la banque d'organes avant vendre 2 ou trois trucs que t'as en double ).
Soit tu saute la vitesse qui pause probleme mais quand tu retrograde en la zappant fait le à bas régime et vitesse correcte ( pas de 4 à 2 à 9000 tours ou à 130km/h ).

Je te met un lien tiré du post de Phil et laissé par Nuxo. C'est une société qui refait les boite de vitesses ( à contacter avant pour savoir si ils font moto ).
CBRV Boîtes de vitesses
2 avenue André Margot - Actipôle La Neuvillette
51100 Reims
Tél : 03 26 09 06 68
Fax : 03 26 09 04 77
http://www.crbv.fr/index.php
Répondre