La semaine passée j'ai démonté ma roue avant pour faire changer le pneu. J'ai donc démonté les étriers de freins pour cela et j'en ai profité pour nettoyer (avec 1 simple chiffon sec) les plaquettes et les pistons (que j'ai repoussé dans leurs logements en poussant simplement avec les doigts). J'ai remonté le tout et actionné plusieurs fois le levier de frein pour que les plaquettes reviennent contre le disque. Jusque là pas de problèmes, j'ai déjà effectué ce genre d'opérations des dizaines et des dizaines de fois en 23 ans de moto.
Aujourd'hui, lors d'une sortie, et après 10 kms de conduite (j'avais déjà freiné plusieurs fois sans rencontrer aucun soucis) j'entame un freinage normal en vue de m'arrêter à un carrefour et céder la priorité. A la fin du freinage j'ai eu des a coups dans la roue avant et le levier est devenu tout "mou" et est allé en bout de course (heureusement j'étais quasi à l'arrêt). Instinctivement j'ai actionné plusieurs fois ce dernier et tout est redevenu normal. J'ai regardé les étriers pour voir s'il n'y avais pas de fuite et n'est rien constaté. J'ai repris la route pour 30 bornes (mais tout calmos) sans que rien de grave ne se passe, sauf qu'a la fin de chaque freinage (au environ de 5 à 10 km/h) j'ai des petits a coups léger dans la roue avant. Je précise au passage que j'ai changé le liquide de frein il y a environ 1 an.
Quelqu'un parmi vous a t'il déjà connu ce genre de frayeur et/ou a t'il une explication à cela?
D'avance merci pour vos réponses et bonne routes à tous!