Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Demontage fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Germain
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Demontage fourche

Message par Germain »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la vidange de fourche du fazou :mrgreen:
En fait, j'ai deux questions :D

- Quelle est la technique pour pouvoir enlever le ressort de la fourche ? Parce que je n'arrive pas à enlever le système de réglage du haut de la fourche :oops: Et je trouve que même le manuel d'atelier est très évasif sur le sujet :lol: En gros c'est marqué "démontez le machin" lol.

- Le manuel d'atelier recommande de l'huile de fourche 1W, mais j'ai lu sur le forum que certains mettent même de la 15W :shock: . J'ai de la 5W chez moi je peux la mettre ou ça changera trop le comportement ? Voir même abimer l'amortisseur ?

Merci !

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Re: Demontage fourche

Message par sapeurad »

Salut Germain.

Pour ta première question, l'astuce est de:
-Dévisser les fixations des tubes sur le Té supérieur, seulement le supérieur.
-Dévisser légèrement le bouchon supérieur (juste le décoincer, pas le dévisser totalement)
-Dévisser les fixations des tubes sur le Té inférieur.
-Déposer les suspensions.
-Placer la suspension dans un étau à mord doux (ou protégée par un chiffon)
-Finir de dévisser le bouchon du haut en prenant bien garde de le retenir car le ressort fait pression dessous.

Pour ta deuxième question, il doit y avoir une coquille dans ton manuel, car l'huile d'origine doit être de la 10W (1W beaucoup trop liquide, je sais même pas si ça existe...).
Tu peux donc au choiX mettre de la 10W ou bien de la 15W si tu veux rendre ta suspension un peu plus ferme. Je suis même monté à 20W sur un Bandit sans aucun soucis. Plus tu augmente l'indice, plus l'huile est visqueuse, et ta fourche dure. Bien sûr, peu importe l'indice, tu mettra bien de l'huile de fourche, et pas autre chose (propriétés différentes).

:hi:
Modifié en dernier par sapeurad le 22 juin 2010, 15:51, modifié 1 fois.
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

Germain
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Germain »

merci pour la viscosité ! Mais mon soucis pour le démontage c'est que une fois le bouchon dévissé (le tube de fourche peux donc tomber dans le fourreau) je n'arrive pas à défaire le dit bouchon :-? la tige tourne dans le vide...

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

La viscosité pour l'huile de fourche d'origine du mille est de la 5W ,après chacun fait comme il veut ,tout dépend si on aime avoir une fourche souple et confortable ou un marteau piqueur dans les mains .
Image Fazermen "canal historique"

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pour vidanger tu n'as que le bouchon du haut a retirer,sortir le ressort ect et retourner la fourche.Rien ne peut tomber.Petite astuce pour remettre le bouchon;tu appui celui sur le tube et tu tournes le tube ça va bien mieux.

Jean

Message par Jean »

@Germain : je ne peux que te conseiller la lecture de cet excellent tuto , une fois lu tu sauras tout ;)

http://forums.moto-station.com/techniqu ... lable.html
Image Fazermen "canal historique"

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

J'arrive un peu tard mais je confirme, il n'y a aucun besoin d'outillage spécial !

Extrait du tuto fort bien fait par ailleurs :

Quand le bouchon est dévissé, le tube peut rentrer dans le fourreau.
On découvre la commande de réglage d'hydraulique.
Le contre écrou sur la tige d'amortissement se débloque facilement en immobilisant avec une clé le haut de la partie bleue.
Pas besoin d'un outillage spécial pour ça....

Fourche_R6_016.jpg

Fourche_R6_017.jpg

On peut juste ajouter que si on veut sortir le ressort, il faut d'abord extraire l'écrou qui retient la rondelle.
Pour ça, vu que le tube empêche d'immobiliser la tige sur laquelle est serré l'écrou, on peut être amené à appuyer sur la rondelle pour libérer un peu d'espace sur la tige entre le tube et l'écrou afin de la prendre avec une pince puis dévisser l'écrou. ;)

De plus, afin de réamorcer le tout, il faut faire pomper la tige centrale jusqu'a ce que l'huile remonte du tube. C'est expliqué dans la RTM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

Germain
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Germain »

j'ai du raté un truc en le faisant c'est pas possible :oops: moi ça venait pas il me semble :-? je vous tiens au jus !

Je me suis un peu renseigné, et en fait mea culpa :oops: il n'a jamais été question d'huile 1w mais d'huile yamaha 01 qui correspond à de la 5W. :jesors Donc j'ai ce qu'il faut :mrgreen:

Germain
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Germain »

Pour clore l'histoire j'ai finalement réussi c'est juste que c'était monté serré assez fort !

Merci à tous pour votre aide.

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Cool!
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

Répondre