Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

claquements bizarres !!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
dj noon
Inscrit(e)
Inscrit(e)

claquements bizarres !!!

Message par dj noon »

bonsoir à vous tous !!! j'ai un petit soucis de bruits métalliques a l'avant de ma moto . Je vais tacher de faire simple et précis ! J'ai pour sortir de chez moi ,un chemin en terre de 50 m à prendre jusqu'à la route . Là un espèce de claquements métallique se fait entendre - j'ai fais vérifier le jeu dans la direction = ok .... démonter et remonter les carénages (mod GT) un par un pour éliminer d'éventuels frottements = ok .. Aprés plusieurs tentatives et recherches vaines , j'ai essayé de prendre le chemin tout doucement en tenant la poignée de frein légerement enfoncé , et là !!!! le bruit n'y est plus !!!!! depuis le début j'ai l'impression d'un éventuel bruit dans les pistons ,étriers ou disques , mais bon ne connaissant pas grand chose en mécanique ...... mon diagnostic n'est pas des plus fiables . Donc j'aimerai savoir si cela vous arrive , est ce normal et d'ou cela peut-il provenir , et la démarche à suivre ? voila j'espère que je me suis bien exprimé , et merci pour vos infos ... cdlt noon
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: claquements bizarres !!!

Message par lemessy »

j'ai connu un scooter qui avais pareil; la plaque anti-vibration des plaquettes était HS et les plaquettes "tapaient" dans l'étrier AR.

Vérifie ton freinage AV ;)
mike_621
Mob
Mob

petit claquement bizare et jeu dans la l'avant de la bécane

Message par mike_621 »

Bonjour,

Je relance le sujet, car j'ai moi-même un petit soucis.
Ce petit soucis, c'est du jeu dans l'avant. Lorsque je suis à l'arrêt, que je freine, et que je fait fonctionné ma suspension de haut en bas , il y a du jeu , et parfois quand je roule et que je freine (de l'avant), un petit "clac" se fait entendre , mais sa le fait pas a chaque freinage...
Étant novice dans la bécane, j'aimerai que vous apportiez vos conseils.

A savoir:
_j'ai vérifié si mes tés de fourche étaient correctement serré (ce qui été le cas)
_il y a des boulons de 10 pret des plaquettes de frein, j'ai donc mis un coup de clé , mais tout été bien serré aussi.

En ce qui concerne le jeu de direction , je n'ose pas trop y touché MAIS j'ai mis ma bécane sur béquille centrale, (j'ai dit a un ami de s'assoir sur la selle vers l'arrière pour que l'avant se lève) et j'ai essayé de trouvé un petit jeu... mais rien du tout, donc je n'ai pas touché aux 2 rondelles pour resserré le jeu de direction.

Ce jeu est très léger, je le sens lorsque j'y pense , ou que le petit clac se fait entendre ...

si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Merci et bonne journée a tous
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

peux tu préciser le type de jeu que tu as sur la fourche?

est ce que tu as du jeu d'avant en arrière dans la colonne en freinant?
mike_621
Mob
Mob

Message par mike_621 »

Bonsoir
Oui , quand je freine (a l'arrêt) et que je pousse sur la fourche , il y a du jeu.
Demain je vais mettre ma roue avant contre une bordure de trottoir , et je vais faire la même manipulation sans freiné, si sa ne fait rien, cela voudra dire que sa vient du frein avant... la je viens de vérifié si mes disques été bien serré, et tout est niquel...donc sa vient peut etre des plaquette mal fixé , ou joint spy de la fourche.

le jeu de direction est bon , j'ai encore essayé avec un autre ami , et même lui ne constate pas de jeu dans la direction (j'ai procédé en mettant la bécane sur béquille centrale, je me suis assis a l'arrière de la selle pour que l'avant se lève, et mon ami a essayé de joué d'avant en arrière avec la fourche, et il n'y a aucun jeu.)

et les tés de fourche, sont bien serré ... donc logiquement sa ne vient pas de la.

Ma roue n'est pas dé-serré car aucune vibration lors du freinage, ni perte de contrôle .

Je vous en dirai plus demain matin :) dans le pire des cas, yamaha est ouvert demain, je vais leur demandé si possible de regardé 5 minutes... (en espèrent qu'il coopère)

bonne soirée a tous
mike_621
Mob
Mob

Message par mike_621 »

j'ajoute: je ressent le jeu dans le guidon (si sa peut aidé a commenté mon soucis :D )
mike_621
Mob
Mob

Message par mike_621 »

Je viens d'aller voir le consses yamaha au service rapide, et le mécano me dit que le jeu provient de la direction , il faut donc que je dé-serre le boulon situé au milieu , et ensuite que je ressert le pas de vis de direction.
le plus étrange, c'est que quand je met sur béquille latéral et que je fais tourné mon guidon de gauche a droite, ou autre mouvement pour éssayé de trouvé du jeu, je ne sens rien...

je vais tout de même faire ce qu'il me dit dans la journée si j'ai le temps...et je vous tiendrai au jus.
bonne apres-midi
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

mike_621 a écrit :Je viens d'aller voir le consses yamaha au service rapide, et le mécano me dit que le jeu provient de la direction , il faut donc que je dé-serre le boulon situé au milieu , et ensuite que je ressert le pas de vis de direction.
le plus étrange, c'est que quand je met sur béquille latéral et que je fais tourné mon guidon de gauche a droite, ou autre mouvement pour éssayé de trouvé du jeu, je ne sens rien...

c'est normal ;) quand la roue est délesté y faut sollicité la fourche d'avant en arrière.
tu leve l'avant légèrement et tu contrôle le serrage du dernier écrou a crénaux. le dernier au démontage ;)
Répondre