Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

PB Remontage roue arrière

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

PB Remontage roue arrière

Message par xio »

Bonjour,

Après crevaison, j'ai déposé la roue arrière et fait réparer le pneu.
J'ai voulu remontre la roue hier soir, mais la roue ne tourne quasiment plus.
En mauvais mécanicien ça ne m'étonne pas trop, mais je ne sais pas trop ce que j'ai fait de travers.

Quelques pistes :
- En resserrant l'écrou de l'axe, j'ai eu un "CLAC", comme si j'avais trop serré. Du coup j'ai arrêté de serrer
- De plus il y a du jeu entre la roue et le support d'étrier (j'espère que c'est ça, un espèce de machin triangulaire que j'ai eu bien du mal à revisser dans les bons trous :mrgreen: ).
- c'est peut-être parce que j'ai pas remis le "rond" qui est tombé pas là où il faut : un petit cylindre, qui est tombé quand j'essayais de remonter la roue, que j'ai remis contre la roue côté chaine, ça avait l'air de venir de là et ça rentrait bien... :teuteul:
- Les vis du disque touchaient le frein, donc j'ai desserré l'axe un petit peu et ça ne touche plus, mais là encore ça paraît bizarre

Bref, de l'aide serait pas de trop :)
Merci !
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Re: PB Remontage roue arrière

Message par sapeurad »

Ce "clac" me fait penser à un roulement qui a cassé par ce que le "rond", qui s'appelle entretoise, doit être monté du mauvais côté (au conditionnel parce que je connais pas cette moto).

Sinon, aide toi de la RMT ça sera plus facile ;) ou même une petite recherche il y a peut-être un sujet là-dessus sur le fofo ;)
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

faut bien regarder comment c'est monté avant de tout démonter :teuteul:
il me semble qu'il y a une entretoise de chaque coté, je pense que celle qui est tombé venait du coté frein et que tu l'as mise par dessus celle coté chaine, ce qui fait que les vis du disque de frein touche le support d'étrier.
mais si y a eu un clac, je pense qu'il y a un roulement qui a bien morflé :-?
xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xio »

sapeurad a écrit :Ce "clac" me fait penser à un roulement qui a cassé par ce que le "rond", qui s'appelle entretoise, doit être monté du mauvais côté (au conditionnel parce que je connais pas cette moto).

Sinon, aide toi de la RMT ça sera plus facile ;) ou même une petite recherche il y a peut-être un sujet là-dessus sur le fofo ;)

Aïe j'aurais cassé quelquechose ?? décidément il faut que je déménage à côté d'un garage moi...
L'entretoise, puisque c'est son nom, est tombée côté chaine donc je l'ai remis côté chaine.. c'est possible de l'avoir mis du mauvais côté ?

J'ai fait beaucoup de recherches sans vraiment trouver de post m'aidant (y'a que moi qui crève sur ce fofo ? :D )
Y'a tout pour déposer le moteur et le remonter, mais pas la roue :mrgreen:

Pour la revue technique j'ai trouvé ça :
Image

J'ai bien suivi le "for assembly, reverse the disassembly procedure", mais on dirait que ça a pas trop marché :lol:
xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xio »

mataw a écrit :faut bien regarder comment c'est monté avant de tout démonter :teuteul:
il me semble qu'il y a une entretoise de chaque coté, je pense que celle qui est tombé venait du coté frein et que tu l'as mise par dessus celle coté chaine, ce qui fait que les vis du disque de frein touche le support d'étrier.
mais si y a eu un clac, je pense qu'il y a un roulement qui a bien morflé :-?

S'il y en a une de chaque côté ça va être facile de vérifier (enfin facile, faut tout redémonter).

Et comment je sais si le roulement a en effet pris mal ?
Je savais bien que le Clac c'était pas super encourageant... :oops:
JumpingJack
Touriste
Touriste

Message par JumpingJack »

Edit : ouais non, rien du tout en fait... :mrgreen:
Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fred58 »

http://img40.imageshack.us/img40/8703/roues.png

Tout est sur le dessin je penses. Faut juste être méthodique dans son boulot.

Si besoin et pour info:
serrage de l'écrou d'axe de roue à 117 Nm
serrage des 2 vis de l'étrier (les grosses) à 40 Nm et les 2 petites à 10 Nm
serrage de la barre d'ancrage 23 Nm
serrage de la couronne 60 Nm en croix
xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xio »

Fred58 a écrit :http://img40.imageshack.us/img40/8703/roues.png

Tout est sur le dessin je penses. Faut juste être méthodique dans son boulot.

Si besoin et pour info:
serrage de l'écrou d'axe de roue à 117 Nm
serrage des 2 vis de l'étrier (les grosses) à 40 Nm et les 2 petites à 10 Nm
serrage de la barre d'ancrage 23 Nm
serrage de la couronne 60 Nm en croix

Y'avait tant de pièces que ça ! :o je comprends pourquoi ça tourne pas bien, il en manque la moitié :mrgreen:

Il est super ton dessin et en français, où je peux trouver ça ? Dans la revue que j'ai c'est tout en anglais, pas super pratique.

Je vais tout redémonter ce soir (pff j'en ai encore pour 2h :-? )
TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

LoL, s'il en manque la moitié c'est pas cool :mrgreen: clair que sur ce schema on dirait qu'une roue arrière a plus de 100 pièces :p

Pour tester ton roulement tu desserres ta roue et tu vire ton étrier de frein et ta chaine, et tu fais tourner .. en théorie ça tourne nickel .. si ça frotte c'est soit un manque de graisse ou soit ton roulement qui est malade.

Et là pour changer un roulement ça devient tout de suite plus compliqué ^^

Ciao :hi:
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
xio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par xio »

TTB77 a écrit :LoL, s'il en manque la moitié c'est pas cool :mrgreen: clair que sur ce schema on dirait qu'une roue arrière a plus de 100 pièces :p

Pour tester ton roulement tu desserres ta roue et tu vire ton étrier de frein et ta chaine, et tu fais tourner .. en théorie ça tourne nickel .. si ça frotte c'est soit un manque de graisse ou soit ton roulement qui est malade.

Et là pour changer un roulement ça devient tout de suite plus compliqué ^^

Ciao :hi:

Il me semble que ça tournait correctement hier soir quand j'enlevais l'étrier donc ce ne doit pas être ça.

Et l'écart entre la roue et le support d'étrier c'est normal ?? (dommage que j'aie pas de photos...)
Répondre