Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Changement moteur, que feriez vous ?
- Draven
- Pocket Bike

Changement moteur, que feriez vous ?
Voila logiquement je monte un autre moteur mardi prochain dans ma faz 600, le mien a 75 000km et la boite est morte, donc moteur d'occasion + économique...
Je vais changer l'huile et le liquide de refroidissement ( de toute manière c'est obligatoire si j'veux sortir le moteur, lol ), vous feriez quoi de plus vous ? synchro carbu ? jeux aux soupapes ? Filtre a huile ? filtre a air ?
Le moteur que j'achètes a environ 20 000km
ps : la modifs du filtre a air que j'avais vu ici, y'a besoin d'un réglage de la carburation après ?
ps2 : mon kit chaine sera changé dans 4 ou 5000km j'pense, je demanderais confirmation a mon pro quand je changerais de pneu avant, il me donnera son avis, d'après vous je dois attendre le changement du kit chaine pour foutre un pignon de 14 ? Ou est ce que je peux en profiter de sortir le moteur... Tant qu'a faire...
Je vais changer l'huile et le liquide de refroidissement ( de toute manière c'est obligatoire si j'veux sortir le moteur, lol ), vous feriez quoi de plus vous ? synchro carbu ? jeux aux soupapes ? Filtre a huile ? filtre a air ?
Le moteur que j'achètes a environ 20 000km
ps : la modifs du filtre a air que j'avais vu ici, y'a besoin d'un réglage de la carburation après ?
ps2 : mon kit chaine sera changé dans 4 ou 5000km j'pense, je demanderais confirmation a mon pro quand je changerais de pneu avant, il me donnera son avis, d'après vous je dois attendre le changement du kit chaine pour foutre un pignon de 14 ? Ou est ce que je peux en profiter de sortir le moteur... Tant qu'a faire...
-
JCS
- Zone rouge

Le pignon ça prends 15 minutes, pas besoin de le faire moteur déposé.
Moi je ferais:
Vidange huile, filtre à huile, vidange liquide de refroidissement, echange filtre à air, synchro.
De manière à partir sur des bases saines.
Le réglages du jeu aux soupapes, à mon avis, pas forcément utile tout de suite vu que ton moteur a peu de bornes mais tu peu effectivement en profiter pendant que c'est accessible!!!
Moi j'attendrais, quitte à me faire un peu plus chier plsu tard, parce que je pense pas que y'ai grand chose à régler....
Voili mon avis.
Moi je ferais:
Vidange huile, filtre à huile, vidange liquide de refroidissement, echange filtre à air, synchro.
De manière à partir sur des bases saines.
Le réglages du jeu aux soupapes, à mon avis, pas forcément utile tout de suite vu que ton moteur a peu de bornes mais tu peu effectivement en profiter pendant que c'est accessible!!!
Moi j'attendrais, quitte à me faire un peu plus chier plsu tard, parce que je pense pas que y'ai grand chose à régler....
Voili mon avis.
-
jojo
- 4 pattes asthmatique

Daccord avec JC.
Le jeu au soupapes ne s'entend pas avant 36000 Km. Mais si tu as des doutes, tu peux toujours chopper un jeu de cales pour vérifier tes jeux aux soupapes tant que le moteur est sur l'établi.
Suffit de prendre une revue technique. C'est pas compliqué du tout et tout y est très bien expliqué. Faut juste faire très attention au joint du cache au dessus des arbres à cames. Un jour, je l'ai mal remis. Ca pissait de l'huile de partout.
Si les valeurs mesurées sont hors normes, tu peux avoir des doutes sur le kilométrage annoncé de ton nouveau moteur.
Le jeu au soupapes ne s'entend pas avant 36000 Km. Mais si tu as des doutes, tu peux toujours chopper un jeu de cales pour vérifier tes jeux aux soupapes tant que le moteur est sur l'établi.
Suffit de prendre une revue technique. C'est pas compliqué du tout et tout y est très bien expliqué. Faut juste faire très attention au joint du cache au dessus des arbres à cames. Un jour, je l'ai mal remis. Ca pissait de l'huile de partout.
Si les valeurs mesurées sont hors normes, tu peux avoir des doutes sur le kilométrage annoncé de ton nouveau moteur.
Piéton...
A toi, Juju...
A toi, Juju...
-
jojo
- 4 pattes asthmatique

-
JCS
- Zone rouge

-
JCS
- Zone rouge

jojo a écrit :Heu... tant que j'y suis...![]()
Qu'est ce que tu fais de l'ancien moteur?Parce que si tu le benne, je suis intéressé pour voir un peu plus loin dedans.
Puis on le répare et on le monte sur un chassis maison genre ...... side-car!!!!
Et hop, à nous les joies de Carole!!! Nan????? Bon bah tant pis......
ET si on le monte sur un vieux faz, en second moteur et qu'on fait du dragster, non plus?
-
jojo
- 4 pattes asthmatique

-
0an
- 4 pattes asthmatique

Re: Changement moteur, que feriez vous ?
Draven a écrit :ps : la modifs du filtre a air que j'avais vu ici, y'a besoin d'un réglage de la carburation après ?
r1 Je l'ai pas encore fait !
r2 bah temps que tu y es je dirais que tu peux le mettre...
-
JCS
- Zone rouge

jojo a écrit :JCS a écrit :ET si on le monte sur un vieux faz, en second moteur et qu'on fait du dragster, non plus?
Bah, je peux toujours récuper des carburants "maison" pour ça...![]()
![]()
Sinon, monté sur une poussette, ça peut pousser velu dans les lignes droites!
J4ai vu dans Moto et motards un essai d'une trotinette motorisée...... 9a pourrais le faire!!!
"Sympa t'as trotinette!!! c'est quoi comme moteur?
_C'est un Zenoah 2 temps de tronçonneuse, 23cm cube à cylindre borgne, 1,2 cv!! Et toi?
_ Boarf, moi c'est un moteur de Fazer 600, 598cm cube, 4 cylindres 4 temps, 102cv au vilebrequin, mais là, il tourne au mélange à 67% de toluène (plus ça ruine le moteur), l'allumage est réglé en conséquence, le pot est un mégaphone NH, cornets KN, il doit développer grosso merdo 145 cv.... Marrant quoi!!!
_
_ Les quoi?????"
Modifié en dernier par JCS le 03 déc. 2003, 15:06, modifié 1 fois.
- Draven
- Pocket Bike

ok
Nan nan l'ancien moteur j'le garde, j'me le remonterais tranquillement quand j'aurais le temps, je changerais les pièces de la boite qui sont usées, segments et chaine de distri... Sachant que je compte garder le Fazer jusqu'a temps qu'il soit mort, un second moteur sera tjs utile. ( d'ici 1ans le Fazer me servira uniquement pour stunter ).
Par contre le pignon on m'a pas répondu, vaut mieux que j'attende d'avoir un kit chaine neuf ou pas ? M'ennui en 15 dents moi... :/
Yes je ferais le jeux aux soupappes en même temps, j'suis au chomage, j'ai du temps libre ! lol
Le filtre a huile j'voulais le faire ouais, pis le filtre a air... Un K&N ? Ca va m'apporter quoi ? Simple synchro après ? Ou je touche la richesse ?
J'voulais faire la modif sur la boite a air aussi...
Par contre le pignon on m'a pas répondu, vaut mieux que j'attende d'avoir un kit chaine neuf ou pas ? M'ennui en 15 dents moi... :/
Yes je ferais le jeux aux soupappes en même temps, j'suis au chomage, j'ai du temps libre ! lol
Le filtre a huile j'voulais le faire ouais, pis le filtre a air... Un K&N ? Ca va m'apporter quoi ? Simple synchro après ? Ou je touche la richesse ?
J'voulais faire la modif sur la boite a air aussi...