Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

moteur cliquette

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

xent
Touriste
Touriste

moteur cliquette

Message par xent »

Bonjour,

voila j'ai un bruit aiguë de cliquettement qui s'entend énormément au ralenti et surtout moteur chaud, dans les tours j'ai du mal à distinguer le bruit, j'ai regarder l'exup tout est nickel peut être un peu de graisse mais quand je met l'oreille j'ai l'impression que le bruit viens vers le haut moteur encore + l'impression vers les pipe/carbu.

une personne aurait une idée :coco17:

Cordialement.

stalker
Touriste
Touriste

Re: moteur cliquette

Message par stalker »

Salut , combien de bornes a ton millou ???
Image________________________________________________________________ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Il faudrait nous dire combien de km a ta moto et si elle a plus de 45 000 km, si le contrôle des jeux de soupapes a été fait.

Ensuite, est-ce venu d'un coup, petit à petit ou après une intervention sur le moteur ?

Ah, j'ai été moins rapide !!! :D
ImageImage

stalker
Touriste
Touriste

Message par stalker »

Moins rapide mais plus complet lps_bravo
Image________________________________________________________________ImageImage

xent
Touriste
Touriste

Message par xent »

elle a 31 000 km donc soupapes jamais fait, les interventions récente sont syncro carbu avec découpe de la boite a air pour optimiser l'indice AFR.
je n'ai jamais preter attention au cliquettement qu'elle fait il ma toujours semblé avoir un léger cliquettement mais vraiment rien du tout je pensais donc à l'huile trop fluide.
ce cliquettement se fait bcp + ressentir quand le moteur est bien chaud, mais il reste quand même présent moteur en chauffe mais bruit plus faible.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

est ce que le bruit disparait ou change si tu débrayes?

si oui, c'est peut être la cloche d'embrayage. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

xent
Touriste
Touriste

Message par xent »

non rien avec l'embrayage et le bruit se situe sur le haut moteur. et c'est surtout depuis qu'il ya les forte température .. mais :roll: je doute que ce soit ça

ma vidange à 3000 km est ce que cela peut venir de l'huile trop fluide et elle a perdu de sa propriété c'est de la motul V300 100% synthèse en 5W40. Car en y repensant ce gros cliquettement est venu d'un coup :shock: :shock:
les modifs qui ont été faite sont
pontage des carbus
découpe boite à air en fonction de l'indice AFR.
AIS boucher

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

xent a écrit :découpe boite à air en fonction de l'indice AFR.

Qu'est ce que ça veut dire ? :shock:
Image Fazermen "canal historique"

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Jean a écrit :
xent a écrit :découpe boite à air en fonction de l'indice AFR.

Qu'est ce que ça veut dire ? :shock:

C'est "Air Fuel Ratio" soit en français le rapport air/essence ou encore le rapport stœchiométrique qui, idéalement, est de 1 g d'essence pour 14,7 g d'air.

Ceci-dit, Il y a une petite confusion de la part de Xent car la découpe de la boite à air n'améliore pas le rapport air/essence.
C'est censé améliorer le remplissage par une moindre contre dépression à l'aspiration.

Le rapport air/essence reste géré par la conicité de l'aiguille et le gicleur principal à partir du moment ou l'on n'est plus au ralenti.
Donc dans l'absolu, à partir du moment où l'on améliore sensiblement le remplissage il faudrait monter les aiguilles d'un (ou plusieurs) cran(s) pour que le rapport air/essence suive la même proportion. ;)

@ Xent : Le cliquetis dont tu parles est perceptible au ralenti, dans les tours, en allure stabilisée ou seulement lors des reprises ?
ImageImage

xent
Touriste
Touriste

Message par xent »

concernant le cliqueti au relenti et moteur très chaud, j'ai vu quelques garagiste qui me dise que ce n'est rien notamment un me dit p-e les soupapes et une me dit p-e la distrib...
je me demande si avec les fortes chaleur que nous avons ( 37°) si l'huile est finalement bien performante et a du mal à lubrifier correctement le haut moteur.j'ai une conduite sportive et l'huile à p-e perdu de ces propriétés en 3000 km, enfin je dis ça mais je sais pas si ça à vraiment un sens..
je n'arrives pas à distinguer le bruit en roulant, j'entends que la chaine bien graissé tourner sur le PSB.
en tout cas le bruit moteur froid est presque pas présent alors que chaud on arrive à le distinguer surtout que depuis que je l'ai entendu j'ai l'impression d'entendre que ça :drinking:

Concernant le réglage AFR le faite de découper la boite à air comme le préconise certains constructeur échappement n'est pas toujours une bonne idée, car chaque moto est différente... par exemple la mienne tourne extrêmement riche dans les tours donc le moteur ne marche pas particulièrement bien...
le faite d'avoir ouvert la boite air à permis de faire entrer + d'air et donc de changer le ratio tout cela est bien sur mesurer avec une sonde dans échappement et en roulant.
donc au lieur d'intervenir sur les aiguilles ... nous sommes intervenu sur la boite à air, sachant que le meilleur indice pour qu'un moteur fonctionne à très bonne puissance est compris vers 13 13.5 si je ne me trompe pas.
après il est vrai que ce n'est pas la bonne saison pour faire ce genre de réglage car l'air est sec et les moteurs fonctionne mieux avec des températures et un air un peu plus humide que celui de l'été... c'est pour cela que j'ai laisser aussi de la marge pour le réglage.
donc en tout cas je peux te dire que le faite d'ouvrir la boite modifie aussi l'indice d'AFR car vu que ma moto est réglé riche d'origine il manquait donc de l'air pour qu'elle fonctionne mieux.
j'aurais pu aussi mais cela demande bcp + de temps faire l'inverse dans mon fonctionnement et donc laisser la boite à air comme elle était et modifier comme le dit Marignan au dessus les aiguilles et gicleur.Qui sans doute est mieux car la découpe de la boite à air est irréversible...
En attendant le faite de laisser entrer + d'air à permis de faire tourner + pauvre ma moto et ainsi l'optimiser sans aller à l'aveuglette...
.

Répondre