Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Caler la chaine de distribution

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fzd6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Caler la chaine de distribution

Message par fzd6 »

Salut tous le monde.
Après mes mésaventures avec le tendeur de chaine de distribution, j'ai besoin de votre aide pour recaler la distribution.

Cause :
Il y a une vis pour retendre la chaine de distribution.
La première vois j'ai réussi juste à la tourner suffisamment pour passer un crans (~2 tours de tourne vis, voir plus).
Comme j'entendais toujours la chaine cliqueter, le lendemain j'ai vérifier et j'avais de nouveau le jeu (2 tours de vis).
J'en ai conclu, que le tendeur n'arrivait pas à crocher.
Alors, pour être certain j'ai voulu démarrer tout en maintenant la vis et c'est ce qu'il fallait pas faire.
La moto n'a plus démarré.
Après démontage du tendeur, je comprends mieux, en visant détend la chaine.

Symptômes:
Le démarreur fait tourner le moteur, sans bruit suspect et sans aucun espoirs d'amorcer le démarrage.
À la poussette en 6ème, le moteur tourne sans autre bruit particulier.

Diagnostique:
Je suppose que la chaine a sauté d'une ou plusieurs dents et que dû coup la distribution est décalée.
On peut supposer que les soupapes sont intactes.

Remède:
Caler la distribution correctement.

Comment?
C'est là que j'ai besoin d'aide.
- Vidanger le moteur
- Enlever le tendeur de chaine
- Aligner les marques A et B (voire image) lorsque le cylindre 1 est en position la plus haute
Image
- Détendre le tendeur éventuellement, le monter, puis régler.
- Tourner le moteur à la main pour être sur qu'il n'y a pas de problème.
- Remettre un nouveau joint sur le couvercle (obligatoire? -> non si l'on est un peu soigneux au démontage-remontage)
- Tout remonter et remettre l'huile
- Prier

Interrogations:
Comment on est sûr que le cylindre est en position la plus haute ???
J'ai bien un comparateur, mais il a une courte tige et je n'arriverai pas à toucher le cylindre par le trou de la bougie.
Est que en introduisant une tige dans le cylindre et en repérant un point visuellement (comme une règle ou en marquant un trait) c'est suffisamment précis?
Il n'y a pas de risque que les soupapes touchent la tige?

Réponses:
Il faut absolument ouvrir le haut du moteur et aligner les arbres à cames comme sur la photo de TeamFFF les repères C et D.
Attention il y a 2 traits sur les pignons, alors il faut se repérer avec les boulons.
Pour créer suffisamment de jeu sur la chaine il faut en plus de sortir le tendeur, enlever le patin côté échappement, ceci par le haut.

Merci.
Modifié en dernier par fzd6 le 26 juil. 2010, 06:47, modifié 1 fois.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Caler la chaine de distribution

Message par TeamFFF »

Je suis en extérieur pour la journee, je navigue depuis mon telephone, des que je peux je te fais une explication claire mais pas ce soir je vais voir jami en concert desole

fzd6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fzd6 »

Pas de soucis, j'attendrai.
Je me sent déjà moins seul.
Bon concert!

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

salut,

Il faudrait que tu regarde au niveau des 2 ACC ils sont peut être décaler eux aussi lps_pensif

fzd6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fzd6 »

franckyman a écrit :salut,

Il faudrait que tu regarde au niveau des 2 ACC ils sont peut être décaler eux aussi lps_pensif

ça m'a aussi traversé l'esprit, que "les jumeaux" se sont fait la gueule.
Mais partons déjà de l'idée que c'est juste le pignon du bas qui a glissé.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Les AAC ne ne se sont pas décalés entre eux c'est impossible vu le patin qui est au dessus d'eux. Si décalage il y a , c'est un bas qu'il va falloir regarder malheureuseusement tu vas devoir defaire le couvre culasse pour caler tes deux aac et du coup voir si ton doigt d'allumeur n'est pas décalé par rapport à eux

Voici ce que tu dois trouver une fois le couvre culasse enlevé (ça prendra du temps car il faut tomber le radiateur, les bougies etc mais au moins tu es sur que là tout sera ok)
Image

Ensuite tu remontes le patin et le tendeur de chaine

Une fois tout ok en haut , tu dois te retrouver comme ça en bas ....
Image

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu dois avoir un décallage d'une dent sur le pignon de vilo (derriere le doigt d'allumeur)

Ce midi je vais te faire un scan de la RMT pour te la donner en MP, pour t'aider dans toutes ces etapes, no stress ;)

fzd6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fzd6 »

Merci 3F.
J'ai trouvé sur le forum le manuel d'atelier ici : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=38361&highlight=
que voici : http://ficc.free.fr/fazer/docs/FZ6_S.pdf

J'étais pas sûr qu'il fallait absolument enlever le couvre culasse.
Il y a du boulot, réservoir, radiateur, boite à filtre, boite de la batterie, on va prendre congé une journée.

Je suppose que tu l'a déjà fait et dans ce cas as tu un retour d'expérience ?
Un truc à faire particulièrement gaffe ou outils particuliers ?
Je pense que je marquerai les tuyaux et câbles débranchés pour ne pas oublier ou avoir un doute.

Pour le liquide de refroidissement, lors de la remise y'a une purge à faire ?

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

C'est bien ce que je dis,
il peut avoir décalé les ACC, comment vérifier ton point mort haut sur cylindre N°1 avec le calage du vilebrequin ( repère de position sur celui ci ) sans savoir sir les ACC sont synchros avec leur ( repère de position ) c'est impossible
tu es obligé de recaler tes ACC
Modifié en dernier par franckyman le 25 juin 2013, 15:23, modifié 1 fois.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

il met ses deux aac en place correctement et du coup il verra si son doigt d'allumeur est correctement en place, il y a aura un peu trop d'avance ou trop de retard, avec une seule dent de décallage je pense

Pour repondre à fzd6, tu n'as pas besoin de vidanger le circuit d'eau si tu ne defais pas les durites et pour demonter réservoir, radiateur, boite à filtre, boite de la batterie ça prend 10 min ...

fzd6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fzd6 »

Si j'ai bien compris, lorsque le doigt d'allumeur est aligné, c'est que on est en PMH du cylindre 1 (ou un tour après, peu importe).
ça veut dire que en tournant plusieurs fois le pignon du bas, je dois tomber avec les ACC alignés juste avant ou après l'alignement.
Si c'est un peu avant, facile, je détend la chaine et je tourne le pignon seul d'un crans, si c'est après il faut que je fasse 1 ou 2 tours complets.

Le cas qui n'arrivera pas, les 2 ACC ne s'alignent jamais, là ça se complique.
Lorsque une ACC est alignée, je doit tourner l'autre dans le sens d'aiguilles

Y'a qu'à!

J'ai commandé les 2 joints de couvercle.
J'espère, pas pour rien.

Répondre