Après mes mésaventures avec le tendeur de chaine de distribution, j'ai besoin de votre aide pour recaler la distribution.
Cause :
Il y a une vis pour retendre la chaine de distribution.
La première vois j'ai réussi juste à la tourner suffisamment pour passer un crans (~2 tours de tourne vis, voir plus).
Comme j'entendais toujours la chaine cliqueter, le lendemain j'ai vérifier et j'avais de nouveau le jeu (2 tours de vis).
J'en ai conclu, que le tendeur n'arrivait pas à crocher.
Alors, pour être certain j'ai voulu démarrer tout en maintenant la vis et c'est ce qu'il fallait pas faire.
La moto n'a plus démarré.
Après démontage du tendeur, je comprends mieux, en visant détend la chaine.
Symptômes:
Le démarreur fait tourner le moteur, sans bruit suspect et sans aucun espoirs d'amorcer le démarrage.
À la poussette en 6ème, le moteur tourne sans autre bruit particulier.
Diagnostique:
Je suppose que la chaine a sauté d'une ou plusieurs dents et que dû coup la distribution est décalée.
On peut supposer que les soupapes sont intactes.
Remède:
Caler la distribution correctement.
Comment?
C'est là que j'ai besoin d'aide.
- Vidanger le moteur
- Enlever le tendeur de chaine
- Aligner les marques A et B (voire image) lorsque le cylindre 1 est en position la plus haute

- Détendre le tendeur éventuellement, le monter, puis régler.
- Tourner le moteur à la main pour être sur qu'il n'y a pas de problème.
- Remettre un nouveau joint sur le couvercle (obligatoire? -> non si l'on est un peu soigneux au démontage-remontage)
- Tout remonter et remettre l'huile
- Prier
Interrogations:
Comment on est sûr que le cylindre est en position la plus haute ???
J'ai bien un comparateur, mais il a une courte tige et je n'arriverai pas à toucher le cylindre par le trou de la bougie.
Est que en introduisant une tige dans le cylindre et en repérant un point visuellement (comme une règle ou en marquant un trait) c'est suffisamment précis?
Il n'y a pas de risque que les soupapes touchent la tige?
Réponses:
Il faut absolument ouvrir le haut du moteur et aligner les arbres à cames comme sur la photo de TeamFFF les repères C et D.
Attention il y a 2 traits sur les pignons, alors il faut se repérer avec les boulons.
Pour créer suffisamment de jeu sur la chaine il faut en plus de sortir le tendeur, enlever le patin côté échappement, ceci par le haut.
Merci.