Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[TUTO] Fabrication support sacoches cavalières

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Sylv84fr
Touriste
Touriste

[TUTO] Fabrication support sacoches cavalières

Message par Sylv84fr »

Salut à tous,

Voilà, suite à un week end en amoureux avec les pas mal d'affaires, il a fallu prendre les saccoches cavalières. Le problème c'est que ce n'est pas toujours évident de les arrimer surtout sans les supports. Et lorsque j'ai vu les prix sur internet (130€!!!!!), je me suis dit qu'il vallait mieux se débrouiller soi même.
Donc voilà le moyen que j'ai mis en oeuvre pour favriquer mes supports. Coût total de l'opération , 18€, avis aux intéressés des économies. J'ai acheté des barres de fer plat de 2 cm de large par 2 m de long et 3mm d'épaisseur.
Bon à l'attaque.

Tout d'abord, il faut se faire un plan. Ensuite, pour tordre les barres, je me suis servi d'un étau et d'un marteau. Les découpes sont faites à la disqueuse, et aussi il y aura besoin d'une perceuse pour faire les trous pour les boulons.

Alors quelques petits conseils, La plus grosse difficulté est d'être bien symétrique, c'est pour ça que le patron de départ est très important. Ensuite, pour tordre les barres, avec votre marteau, tapez toujours le plus près de votre étau pour que les angles soient les plus précis possibles. N'ayez pas peur de l'assembler à chaque fois que vous franchissez une étape, ça permet d'être le plus proche possible de l'objectif à atteindre. Dernière chose, il m'a fallu 6 heures pour faire ça. Donc n'ayez pas peur de prendre votre temps pour que ce soit le plus réussi possible.

Image
Tout d'abord, le patron. Qui a dit que les maths et Thales ne servaient à rien, il m'a fallu un compas une règle pour pouvoir faire ce patron de manière aussi précise que possible.
Image
Image
Voilà la pièces tordue correctement grâce au patron dessiné sur le plan de travail.
Image
Une fois monté ça donne ça. Je ne détaille pas le montage, parce que ce n'est pas sur un bandit, et ça ne vous aidera pas trop. Mais le principe est le même à peu de choses près.
Image
Un petit aperçu de la première étape. Ce n'est pas suffisant pour bien tenir les saccoches. On va perfectionner tout ça
Image
2 petite traverses pour rigidifier l'ensemble
Image
Voilà la bête finie d'assembler. Il ne reste plus qu'à l'installer pour voir ce que ça donne
Image
Vue latérale. Petit conseil, bien vérifier que les cales pied passagers soient accessibles, sinon vous aurez fait tout ça pour rien, et c'est madame qui va râler ensuite...
Image
Image
Vu de dessous au niveau de l'assemblage qui permet de vérifier que tout se calle bien. Les sacoches peuvent bien se loger dans les supports.
Image
Un petit passage sur le coin peinture pour fignoler tout ça, et c'est tout bon.
Image

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [TUTO] Fabrication support saccochas cavalières

Message par Tachikoma »

c'est pas support c'est un écarteur,enfin pour moi...

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Message par Sylv84fr »

Si ça sert de support aussi parce que si tu regarde les photos, les sacoches sont attaché dessus, mais c'est vrai que ça sert aussi d'écarteur, tout comme un support classique sur n'importe quelle moto.
Image

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

c'est bien vu.. ;) la fz1 est définitivement une machine avec laquelle on peut voyager !
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

truche
Touriste
Touriste

Re: [TUTO] Fabrication support sacochEs cavalières

Message par truche »

bien joué,ca m interresse bien,tu fait de la serie ? :teuteul:

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Message par Sylv84fr »

:lol: Je n'ai pas prévu d'en faire en série, mais bon faut voir.
Image

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Re: [TUTO] Fabrication support sacoches cavalières

Message par Sylv84fr »

Petite mise à jour sur les conseils pour la réalisation.
Je me suis débrouillé pour faire en sorte que le montage démontage se fasse bien. En fait les 2 barrettes qui permettent de fixer à la moto sont maintenant montées sur la motos définitivement. Ensuite, j'ai soudé les boulons à ces 2 petites barres afin de pouvoir visser les écrous du support sans que ce soit trop difficile. Du coup, il me faut 5 minutes pour monter et démonter le support.
Image

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

je vais faire mon jamais content :-? ,charge tes saccoches et regarde si tu n'as pas trop de flexibilité de haut en bas et d'avant en arrière,je pense que ça devrais bouger un peux,voire beaucoup,demain je te met les photos de mon système ;)

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

j'oubliais un truc,les rivets pop,ça se coupe en cisaillement,car je pense que tu as mis des rivets en alu,les plus courant...

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Re: [TUTO] Fabrication support sacoches cavalières

Message par Sylv84fr »

En effet, j'ai mis des rivets classiques.
Image

Répondre