Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Help] Chaque virage ça sent la gamelle + bruit moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Didiou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Help] Chaque virage ça sent la gamelle + bruit moteur

Message par Didiou »

Bonjour à tous,

Perso je pense que je vais devoir passer chez un garage Yamaha car vu mes connaissances médiocres.. m'enfin voilà, je fais appel à vous tout de même =)
Pour situer : FZS 600 1998 bridée 25kw, 32'000km environ, jamais allé au garage (depuis 25'000km env..)... :teuteul: Je comptais faire un check-up en début de saison prochaine...

Voilà donc hier matin je n'ai rien remarqué de particulier sur mon trajet d'environ 10min (à 50kmh, ou presque), peut-être la fatigue...
Mais à midi en repartant pour manger (5-7min de trajet à 60-80 un petit bout puis 50kmh)... J'ai bien cru que j'allais m'étaler au premier virage ! :-o

Déjà en voulant l'allumer, elle a calé tout de suite, j'ai relancé en donnant un petit coup de poignée, pareil, j'ai ensuite monté un tout petit peu le Chuck, et après qques coups de démarreur elle s'est mise à tourner, j'ai laissé le Chuck à mi-chemin pour environ 1-2min de chauffage à 2'500tours... puis suis parti
---> Et c'est donc dès mon premier virage pour m'engager sur la route principale que j'ai ressenti cet effet...

Comme si j'allais me torcher du côté ou je tourne, même très légèrement...
Comme l'impression que la roue allait se barrer, donc immédiatement faut relever (réflexe)...
C'est vraiment pas agréable donc pour mon trajet de hier soir et ce matin je tournais que le guidon (ou presque) et j'ai mis un peu plus de temps pour arriver...

Hier soir j'ai laissé tourné au ralenti et un bruit près du moteur (on l'entend surtout côté droit (en étant sur la moto)) se fait entendre... et ça ne me semblait pas habituel !
Ce matin en démarrant la moto ça a refait un moment (après chauffage et quand je suis parti j'ai plus rien entendu)... Ca fait un peu comme un sifflement, grincement... au pire je vous fais une vidéo :)

J'ai rapidement touché mes collecteurs et ils sont tous chaud (surtout les deux du milieu, qui sont, cramants! aïe mes doigts :mrgreen: ) en pensant que c'était peut-être un problème de pistons, comme j'ai souvent lu sur le forum...

Je n'ai pas vérifié la pression du pneu avant au Bar-o-mètre ^^ mais il m'a l'air assez dur au toucher, et comme ça me l'a fait du jour au lendemain j'ai un peu un doute que ce ne soit que ça ! :(

Est-ce qu'après ce pavé, quelque chose vous vient en tête mis à part un "file à ton garage Yam' !" :coco17:

Je précise que j'utilise ma moto tous les jours donc c'est encore plus embêtant...

Merci d'avance :-D
snoopy04
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [Help] Chaque virage ça sent la gamelle + bruit moteur

Message par snoopy04 »

Salut.

Pour ton problème moteur je te conseille d'aller à un garage parceque c'est toujours très difficile de se faire une opinion "a distance" sans avoir la moto sous le nez...

Concernant son comportement routier je vois 3 choses :
Soit une mauvaise pression de pneus (la moto semble flotter et glisser sur la route dans les virages)
Soit un problème de moyeux (mais c'est peu vraissemblable)
Soit les roulement de colonne de direction HS (facile à vérifier : tu mets ta moto sur béquille centrale, tu décoles a troue avant et tu tournes le guidon dans un sens puis dans l'autre. si il y a un point dur = roulements HS)

tiens nous au jus...
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pour la tenue de route,en vérifiant l'avant vérifie l'arriére hein !L'effet que tu décris peut etre provoqué par une crevaison du pneu arriére.Pour le moteur commence déja par regarder les bougies et le filtre a air.
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

le bruit bizarre peut venir de came un peu serrer contre le poussoir (jeu soupape peut être) mais c'est difficile comme ça.
Il faut procéder par ordre en fait et être logique! Après avoir vérifié tes pneus, resserre peut être ton amortisseur arrière. Autrement pour l'avant, une fourche un peu molle peut faire cela aussi. Elle se fait tous les 2 ans, regarde la dernière fois que ça a été fait... Fais un check up des entretiens réguliers non réalisés, des fois des indices en ressortent! Bon courage!
Didiou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Didiou »

Hello, merci pour vos réponses !

Malheureusement je n'ai pas eu le carnet d'entretien avec... mais je pensais faire un grand contrôle en début de saison l'année prochaine.
J'ai contrôlé la pression hier soir et :-o l'avant était à 1,3 bars !!! :drinking:
J'ai regardé l'état du pneu il me semble pas crevé mais faudra contrôler ça assez souvent...

J'en ai profité pour regonfler un p(n)eu l'arrière qui avait également perdu...
Jme retrouve donc à 2,4 et 2,8 (je ne suis pas un poids plume^^)

Le trajet de ce matin me semblait bien mieux, malgré le bruit moteur qui s'est beaucoup fait entendre lors de l'allumage ce matin... plus trop entendu une fois chaud...

J'irai faire un tour au garage malgré tout je pense...
Je vous tiens au jus si ce n'était que ça (ce que j'espère et commence à croire) et que mon pneu avant n'est pas crevé...
:hi:
TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Et voila pourquoi une pression des pneu ne se fait pas visuellement :mrgreen:
1.3 et tu ne l'avais même pas vu !!

Si ton bruit s'estompe lorsque ton moteur est chaud c'est surement ta chaine de distrib' qui est légèrement détendu, mais pas de soucis il suffit d'attendre un peu que le tendeur fasse son travail 8)

Ciao :hi:
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

TTB77 a écrit :
Si ton bruit s'estompe lorsque ton moteur est chaud c'est surement ta chaine de distrib' qui est légèrement détendu, mais pas de soucis il suffit d'attendre un peu que le tendeur fasse son travail 8)

Voire même ,à l'aider un pneu à le faire ;)
Image Fazermen "canal historique"
Didiou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Didiou »

TTB77 a écrit :Et voila pourquoi une pression des pneu ne se fait pas visuellement :mrgreen:
1.3 et tu ne l'avais même pas vu !!

Ma foi, j'avais pas eu le temps sur le coup, pause manger, vite retour boulot tout ça... ^^

Ok ok, alors wait & see comme dirait l'autre...

Beaucoup de peur pour pas grand chose au final, j'espère... croisons les doigts :bday:
Répondre