Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

presentation de mon fazer, travaux + 1 question....

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

galio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

presentation de mon fazer, travaux + 1 question....

Message par galio »

Bonjour,

Avant tout quelques explications sur l'histoire de moi et mon fazer. certain l'auront peut être remarqué je suis inscrit depuis un bon moment mais sans jamais avoir beaucoup participé ni même présenté mon "engin".

La raison est la suivante, en fait j'ai "récupéré" ce fazer en 2006, il avais subit une glissade réparé "à la va vite". Je comptais le refaire complètement mais les aléa de la vie ont fait que je n'ai jamais eu le temps et l'argent pour le faire. et pourtant je peut vous dire que ça me démangeais pas mal étant un vrai passionné de la moto. Donc il dors depuis cette date dans un garage, et même depuis plus de temps que ça puisque quand je l'ai eu ça faisait déjà trois ans qui roulait plus.... Donc c'est un modèle de 98 qui à fait 30k km en cinq ans et n'a plus roulé depuis... Je me suis enfin lancé récemment dans sa restauration, voila une petite photo de son état au départ:

Image
Image

Comme vous le voyez elle n'a pas énormément morflé mais il y à quand même pas mal de chose à revoir, tdf découpé de façon... comment dire... discutable :p, le protège réservoir est la plus en tant que cache misère que pour le protéger, dsl j'ai pas d'autre photo mais les plus attentif verront que le dit protège réservoir fait un creux sur la seconde photo le réservoir étant enfoncé à cet endroit. tout est rayé sur les deux coté et le dessus (la moto avait fait un tonneau). Sinon le reste est plutôt bien, la fourche était faussé mais avait été remplacé avant mon acquisition, le cadre n'a pas morflé à part la butée de direction mais rien de très grave.

Comme je l'ai dit avant j'ai enfin commencé la restauration, au programme comme je doit changer la tdf j'en ai acheté une complète version 2002, j'ai également acheté un réservoir de la même année et un sabot moteur réplique du yamaha cup chez delourmel (site sérieux et pièce de bonne qualité au passage).

la tdf (dsl j'ai pas de meilleure photo, celle la viens de l'annonce ebay que j'ai emporté:

Image

Le sabot tel que reçu, delourmel l'a même reproduit en trois partit comme le yamaha:

Image

et enfin le reservoir acheté en casse:

Image

Comme un boulet que je suis j'ai pas pris de photo des étapes qui m'on mené ou j'en suis actuellement (sinon j'aurais bien participé à la richesse du forum en expliquant un peu ce que j'ai fait), vous aurez donc juste mes descriptions avec de rare photo. Étant mécanicien auto de formation je fait tout moi même, sauf la peinture bien sur :p

La moto à été complètement désossé et toute les pièces sont nettoyé et contrôlé au fur et à mesure du remontage:

Image

Ici j'ai commencé le remontage, tout les roulements de bras oscillant, roue, axe d'amorto etc ont été contrôlé et re graissé. j'ai changé les pneu aussi (l'avant était mort, l'arrière quasi neuf mais datait de 2000 et était donc un peu trop sec à mon gout..). j'ai également fait la vidange de fourche et changé les joins spy.

J'ai donné les carénages et le réservoir à un pote carrossier pour les repeindre, je devrais normalement les récupérer en fin de semaine.
Actuellement je suis sur le moteur, un des soucis principal de cette moto, dont je n'ai pas parlé, est que les vitesses ne passais plus, ou très difficilement. de plus n'ayant pas roulé depuis longtemps un contrôle complet n'est pas superflu...
j'ai donc commandé une pochette de joins moteur complète (aïe pas donné ces bêtes :shock: ) et ouvert le moteur:

Image

Image

y en as partout :p

Après vérification les pignons de boite sont bon, le problème venait de l'arbre de sélection de vitesse qui avait un "ergot" de cassé.

Image

le retour du levier de sélection ne pouvais donc se faire, d'où le problème de passage des vitesses.

Je terminerai ce post par une petite question, quelqu'un peut il me dire combien coute les coussinets de vilebrequin? ils sont bon mais suivant le prix je me disait que les changer ne lui ferai pas de mal...
Modifié en dernier par galio le 12 sept. 2010, 16:05, modifié 2 fois.
galio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: presentation de mon fazer, travaux + 1 question....

Message par galio »

voila moteur monté:

Image

et le facteur m'a amené un petit cadeau...

Image

Image
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

:riton:

Bon montage!
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

bienvenue et avec tout ça! :powa
galio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par galio »

merci à vous :D

En tout qu'a ça fait plaisir de la voir avancer... depuis le temps que ça me démangeais maintenant je me lâche :p
tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Bienvenue à toi !
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!
galio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par galio »

bonsoir,

de mon coté ça avance pas trop mal, enfin à part un petit soucis aujourd'hui...

donc le moteur et le faisceau électrique est remonté, avec quelques babiole autours :p

Image

hum... par contre vous remarquerez que je suis pas photographe... j'en ferais des mieux après, sur le coup j'avais pas vu qu'elle était si floue.... en même temps c'est pris avec mon téléphone ça aide pas....

par contre en remettant le liquide de refroidissement j'ai eu une mauvaise surprise... le raccord en bas à droite du radiateur est fendu et donc fuit :bad-words:

Comme il y à un certain temps j'avais fait pas mal de soudure, et foutu pour foutu je me suis dit que j'allais tenter de le ressouder, et le résultat semble pas trop mal.

Alors si certain on ce problème voila comment procéder:

d'abord le materiel:

Image
Image

les baguettes se trouve en magasin de bricolage, pas donnée tout de même, 20€ les trois.

commencez par bien gratter la partit à souder avec une bosse en acier laitonné (important) pour arriver à avoir l'alu propre et plus de peinture

Image

ensuite petit cours de théorie :p

il faut savoir que pour souder au chalumeau on doit chauffer la pièce à souder et pas la baguette comme j'ai déjà entendu dire... ici les baguettes ont un point de fusion à 382°C, pour atteindre la température idéale on va commencer à chauffer la pièce, de temps en temps on enlève le chalumeau et on fait toucher la baguette pour voir si elle fond. si elle commence à fondre mais reste de couleur terne et que le métal ne colle pas on continue à chauffer un peu, si par contre le métal fond vite et fait une boule au dessus de la pièce c'est qu'on à un peu trop chauffé. une fois la bonne température trouvé il suffit d'alterner la pose de la baguette et un coup de chalumeau pour la maintenir à la bonne température.

la pièce soudé:

Image

Certain le verront, j'ai perdu l'habitude (et reprendre avec de l'alu n'est pas le plus simple). Pour ceux qui ne connaissent pas il suffit de voir en bas, la soudure n'a pas correctement collé, elle ne s'est pas "mêlé" à la pièce à souder.
Souder de l'alu et particulièrement un radiateur (qui à des paroi fine et qu'il ne faut pas faire cramer complètement à fonce de chauffer au risque de bousiller les autres soudures) n'étant pas simple, j'ai testé cette soudure en forçant dans plusieurs sens et elle à parfaitement tenu. j'ai ensuite bouché tout les trou sauf un à l'opposé de la soudure, j'ai ensuite rempli d'eau... pas de fuite, j'ai également soufflé dans le radiateur pour faire un peu monter la pression et toujours pas de fuite. je laisserai donc comme ça, pas besoin de prendre plus de risque avec ce radiateur.

Par sécurité, et pour être sur de l'étanchéité j'ai ensuite appliqué de la colle bi composant, spéciale métaux et annoncé comme résistante aux variations de température

Image
Image

un petit coup de peinture haute température et voila un radiateur presque neuf

Image

je ne l'ai pas encore monté et mis en eau mais vu les test que j'ai fait je suis assez confiant, à voir si ça tiendra dans le temps mais la aussi je pense que ça devrais le faire.

Attention quand même si certain veulent le faire, partez sur le principe que le rad est mort, ce type de soudure étant délicat c'est ce qui risque de lui arriver si vous chauffez un peu trop...
cyrilfazer20
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par cyrilfazer20 »

Genial!vivement la suite! ;-)
fazer gt 2002,61 000kms powa!au compteur,pot ixil position haute,selle perso,tapis de reservoir et sacoche bagster,jantes polies,garde boue avant de fzs 1000 et coque arriere de fzs 1000 et biellettes de rehaussement en 120mm powa!
galio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par galio »

j'ai tout terminé aujourd'hui, il me manque plus que le carenage quand mon carrossier l'aura terminé, en attendant j'ai mis l'ancien reservoir histoire de la faire chauffer un peu. le radiateur à tres bien tenu et à part le fait qu'elle à besoin d'un bon réglage tout semble correct.

Image
Image
Image
galio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par galio »

Bonjour à tous,

Enfin terminé.... reste encore deux trois bricole comme changer le guidon par exemple, voila le résultat:

Image
Image
Image
Image
Image

Vous en pensez quoi? perso je suis satisfait du résultat, et le blanc lui va super bien :D
Répondre