Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[TUTO] Scottoiler artisanal

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Sylv84fr
Touriste
Touriste

[TUTO] Scottoiler artisanal

Message par Sylv84fr »

Bonjour à tous,

Voilà, je poste à cet endroit, parce que dans le sujet fait dans la partie toutes motos, personne ne répond.
Je suis en train de me fabriquer un scottoiler maison, mais j'ai un soucis, je souhaiterais faire en sorte que l'écoulement de l'huile s'arrête lorsque je coupe le moteur de la moto.
J'avais pensé à une électrovanne, mais en 12V, c'est très dur à trouver, ou sinon, autant acheter un scottoiler directement, ce sera moins cher. A moins que quelqu'un sache ou trouver ça....
Sinon, j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser la dépression au niveau de la carburation?!! Alors ma question est comment on peut faire, et est ce que c'est possible avec l'injection aussi?
Merci de m'aider,
Dès que j'aurai fini mon projet, je vous ferai quelques photos avec un tuto.
Modifié en dernier par Sylv84fr le 10 sept. 2010, 20:08, modifié 1 fois.
Image

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: Scottoiler artisanal

Message par Zeitoon »

Effectivement, délicat à trouver...

Moi je pensais installer un dialaflow (j'en ai plein sous la main). Certes ca ne se coupera pas automatiquement mais ca ne coutera rien.

Faudra que je prenne le temps de le fabriquer !

Edit : Voila un excellent tuto :

http://sylvie-fredo.chez-alice.fr/scot.htm
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Message par Sylv84fr »

C'est à peu près ce que j'ai fait pour la mienne en ce moment.
Cependant, je sais que je suis tête en l'air, une électrovanne ou un système dérivé serait le bienvenu.
Moi, je comptais essayer de trouver un tubulure de nutrition par gravité.
Image

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Message par Sylv84fr »

Voilà, ça y est, j'ai fabriqué mon graisseur automatique. Il m'a fallu quelques heures pour le réaliser et faire en sorte qu'il s'insère parfaitement à la moto. On peut dire que c'est du sur mesure.

Bon place au tuto avec photos. Petite précision, pour fabriquer ce "scottoiler", il m'a fallu débourser environ 12€ qui correspondent au prix du robinet et de la tubulure achetés chez Botanic. On aura aussi besoin de colliers que j'avais en réserve dans mon garage.

Place aux photos :
Image
Image
Voilà le matériel nécessaire, donc, de la tubulure, un robinet, un réservoir récupéré au boulot, puis aussi un boulon, je vous expliquerai après pourquoi.
Tout d'abord, comme vous avez pu le constater, le robinet est en fait un répartiteur, que j'ai découpé pour en faire le robinet dont j'avais besoin.
Image
Ensuite, j'ai assemblé la tubulure au réservoir, puis j'ai mis le boulon sur la partie plus courte de la tubulure.
Image
Ensuite le moment le plus délicat, enlever le passage de roue. Pour cela, suivez les carrés jaunes. Ce sont les clips et boulons à retirer. Ils s'enlèvent assez bien.
Image
Une fois que c'est fait, vous avez accès à la partie gauche de l'arrière de la moto, où vous pourrez passer votre petit réservoir. La partie longue de la tubulure sera passée sur le haut pour être accessible sous la selle passager, ce qui nous permettra de remplir le réservoir sans avoir à démonter.
Image
Image

Voilà pour la première partie. Ensuite, ça se corse un peu. Il va falloir enlever le carter du pignon de sortie de boite pour pouvoir faire suivre la tubulure.
Pour cela, il faut d'abord enlever la tige du sélecteur de vitesse des deux côtés, sur la photo vous voyez la partie avant, mets il faut aussi dévisser sur la pédale.
Ça se fait très facilement. Ainsi, vous avez enlevé la tige. Ensuite, on peut déboulonner le carter
Image
Image
Image
Après ça, on fait circuler la tubulure le long de la moto.
Image
On va pouvoir insérer le robinet dans la tubulure. J'ai découpé pour faire en sorte qu'il soit accessible d'en dessous, à savoir qu'il est à côté de l'amortisseur, mais il faut bien sur faire attention qu'il ne le touche pas. Pour éviter ça, j'ai mis des colliers qui se prennent sur le chassis, ce qui fait que le robinet es tcalé et sue lors d'un réglage, rien ne bouge.
Image
Image
Voilà où arrive la tubulure
Image
Dernière chose délicate, il va falloir percer un pièce pour pouvoir y insérer un collier, rassurez vous, cette pièce ne risque rien si on lui fait un petit trou. En tout cas, je l'ai percée et après avoir tout remonté et être monté sur la moto, elle ne s'est pas disloquée. Donc, rien à craindre.
Image
Image
Et voilà une fois la tubulure attachée. Alors je vous conseille de l'attacher à quelques cm au dessus de la chaîne au cas ou celle ci bouge un peu si par exemple on prend une bosse ou autre. Vous pouvez aussi mettre une sorte de petit bouchon en plastique en sortie de tubulure dans lequel vous aurez fait un petit trou pour faire votre goutte à goutte sur la chaîne. C'est tout.

Demain, je vais aller acheter l'huile de chaîne tronçonneuse pour faire mes essais, il y aura un réglage à faire sur le robinet bien sûr pour trouver le bon débit.
Autre chose, ce fameux boulon que j'ai installé sur le haut sous la selle passager me servira en fait de bouchon. En gros, lorsqu'on roule, on enlève le bouchon pour permettre à l'huile de couler, et lorsqu'on remet le boulon, l'huile ne coule plus. C'est le fameux principe de la paille avec de l'eau, si on bouche le haut, l'eau ne coule pas. J'ai fait le test avec de l'eau dans mon dispositif, et ça a fonctionné, donc ça ne devrait pas poser de problème avec de l'huile.
Image

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Re: [TUTO] Scottoiler artisanal

Message par Berguelin »

salut, j'ai un cameleon oiler sur ma moto, et comparativement, l'huile est diffusé a l'interieur de la chaine au niveau de la couronne ( pareil pour le scotoiler ) pour ce dispersé par force centrifuge, la j'ai peur pour toi que ton huile soit directement projeté dans le cache psb sans graissé ta chaine.
FZS 1000 addict

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Message par Sylv84fr »

Dès que j'aurai acheté l'huile, j'irai faire un test, et je verrai ce que ça donne, s'il y a des modifs à faire, j'en ferai part.
Merci pour l'info.
Image

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

De rien ;)

Un autre truc: ton reservoir n'est pas tres grand, d'origine sur le scotoiler, c'est une poche, mais sur le cameleon, c'est juste un tube plastique transparent (assez epais) qu'on coupe a la longeur désiré, et qui a l'avantage de pouvoir ce caser facilement ( ca doit etre un diametre un peu plus gros que ton tuyau ) je dois en avoir laissé 60/80cm, ce qui permet de tenir environs 5000km.

Si ton systeme fonctionne, tu devrai pouvoir facilement augmenté la capacité de ton reservoir (ca serai bete d'avoir un graisseur que tu as besoin de recharger aussi souvent que tu graisse la chaine!)
FZS 1000 addict

FunkyKong
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par FunkyKong »

Berguelin a écrit :salut, j'ai un cameleon oiler sur ma moto, et comparativement, l'huile est diffusé a l'interieur de la chaine au niveau de la couronne ( pareil pour le scotoiler ) pour ce dispersé par force centrifuge, la j'ai peur pour toi que ton huile soit directement projeté dans le cache psb sans graissé ta chaine.

+200 , j'allais le dire!!!!!!!!
Je pense qu'il serait plus judicieux de placer ton tube sur ton bras oscillant coté intérieur de la chaine.

Sinon l'idée est extra!!!
J'vais y réfléchir.

:hi:
600 Fazer 2001 GREY POWERRRRRRRRRRRRRR

Mieux vaut se prendre un coup de boule dans les dents qu'un coup de dents dans les boules !!!!!

Sylv84fr
Touriste
Touriste

Message par Sylv84fr »

Bon, je viens de faire quelques tests avec l'huile.
Déjà, il est difficile de bien régler le goute à goute avec ce robinet, mais on finit quand même par y arriver. Un petit truc pour faire en sorte que le débit soit moins important, en haut du dispositif, à la place du bouchon, mettre une sorte de boulon avec un tout petit trou, qui permet de diminuer l'appel d'air, et donc diminuer le débit, du coup le robinet du bas peut aussi servir pour fermer le dispositif.
Sinon, pendant le roulage, rien à signaler, sur 1h de balade, pas d'huile qui vient sur le pneu, un peu sur la jante, mais rien de bien grave, sinon aussi un truc assez intéressant à noter, l'huile devient plus fluide lors de la montée en température du moteur et du chassis. Du coup, c'est un paramètre qui est aussi à prendre en compte.
Je cher maintenant à savoir ou je peux trouver une dépression au niveau du moteur, un peu comme sur une moto à carbu où il y a les sorties pour brancher le dépressiomètre pour la synchro des carbus. Y a 'il quelque chose de similaire sur le FZ1, et si oui, où est ce?
Image

$tinger
Touriste
Touriste

Message par $tinger »

Pour ma part j'ai un scottoiler sur mon FZ1 et qui me suis sur toutes mes motos.
Pour trouver une dépression va sur le site scottoiler et cherche le FZ1, tu trouveras en image la durite de dépression qu'il te faudra. Il te faudra un "T" pour le branchement.

Moi qui roule toute l'année et par tout les temps, j'aurai du mal à m'en passer, trop pratique.
Image

Répondre