Qui connait vraiment la hauteur de l'huile de fourche pour un milou de 2005 ?
Le manuel d'atelier que j'ai (en anglais) donne 140mm, le tuto de nsc (très bien fait) 132mm, un mécano de concessionnaire aurait dit 79mm en se basant sur son manuel d'atelier.
Je me suis lancé et j'en ai vraiment chié (opération à déconseiller sans une bonne expérience)
1er essai avec 140mm: fourche un peu molle et surtout claquement en butée de détente. Je reprends tout avec 79mm, résultat: amortissement parfait, surtout avec un kit de ressort white power et une huile racing 7.5w. Mais gros problème: légère fuite au joint spy des 2 cotés.
Quelqu'un serait il sur du bon chiffre? Sinon je tente un 3ème essai à 132 et peut être même pire: une visite chez mon concessionnaire.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Hauteur huile de fourche
- tousurlangle45°
- Twin poussif

Re: Hauteur huile de fourche
perso j'ai pris un doseur gradué dans la cuisine de madame
(la ç'est quand elle est pas contente) et j'ai mis 440 cm3 par tube et pour l'huile c'est de la 10w 
(la ç'est quand elle est pas contente) et j'ai mis 440 cm3 par tube et pour l'huile c'est de la 10w plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!
-
merima13
- Inscrit(e)

Pourrais tu me dire à quelle hauteur de niveau correspond 440cm3 ?
D'autre part pour ton problème de CDI de R1 et d'allumage de phare, il suffit de tirer un fil d'un positif après contact fil bleu /marron sous la boite à fusible jusqu'au 1er relais de phare derrière le tête de fourche, mais la je me rappelle plus la couleur ( j'ai pas ma doc avec moi, mais tu peux la retrouver en analysant le schéma électrique de la revue technique,ça marche je l'ai déja fait) Le conseil vaut aussi pour tout ceux qui change leur CDI par celui d'un modèle qui n'avait pas l'allumage automatique des feux.
Je te donnerais plus de précisions dès que possible sur ton post sur ce sujet.
D'autre part pour ton problème de CDI de R1 et d'allumage de phare, il suffit de tirer un fil d'un positif après contact fil bleu /marron sous la boite à fusible jusqu'au 1er relais de phare derrière le tête de fourche, mais la je me rappelle plus la couleur ( j'ai pas ma doc avec moi, mais tu peux la retrouver en analysant le schéma électrique de la revue technique,ça marche je l'ai déja fait) Le conseil vaut aussi pour tout ceux qui change leur CDI par celui d'un modèle qui n'avait pas l'allumage automatique des feux.
- Alf
- Fazermen

Bonjour,
La première chose que je fais lorsque je fais une vidange de fourche sans que les joints SPI aient fuit c'est de mesurer déja la hauteur d'origine.
Ensuite se reporter à une valeur indiquée dans un manuel d'atelier alors que l'on a changé les ressorts pour ceux d'une autre marque, du coup le volume ioccupé par le nouveau ressort (volume peut etre différent de celui d'origine dans le liquide) et sa réaction changeront le comportement de la moto.
Puis changer l'indice de viscosité d'une huile de fourche quand cette dernière est réglable dans tous les sens... ben faut être du coup drolement balèze pour pouvoir retrouver les réglages "médians", ce n'est pas impossible mais il faut être fort question ressenti.
Quand on part avec des ressorts différents, un indice de viscosité différent... Ben disons direct que les valeurs de réglage compression/détente/précontrainte moyenne du constructeur ne veulent plus rien dire du tout, ou alors on est très fort et l'on tripote, mais alors là c'est comme la crburation il faut du temps et des essais multiples...
Bonne journée
La première chose que je fais lorsque je fais une vidange de fourche sans que les joints SPI aient fuit c'est de mesurer déja la hauteur d'origine.
Ensuite se reporter à une valeur indiquée dans un manuel d'atelier alors que l'on a changé les ressorts pour ceux d'une autre marque, du coup le volume ioccupé par le nouveau ressort (volume peut etre différent de celui d'origine dans le liquide) et sa réaction changeront le comportement de la moto.
Puis changer l'indice de viscosité d'une huile de fourche quand cette dernière est réglable dans tous les sens... ben faut être du coup drolement balèze pour pouvoir retrouver les réglages "médians", ce n'est pas impossible mais il faut être fort question ressenti.
Quand on part avec des ressorts différents, un indice de viscosité différent... Ben disons direct que les valeurs de réglage compression/détente/précontrainte moyenne du constructeur ne veulent plus rien dire du tout, ou alors on est très fort et l'on tripote, mais alors là c'est comme la crburation il faut du temps et des essais multiples...
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
D'après la RTM, c'est bien 140 mm par rapport à l'extrémité supérieure du tube.
C'est aussi la hauteur que j'ai réglée quand j'ai remplacé mon huile de fourche sans que ça ne pose aucun problème mais ça, comme dit Alf, c'est avec des ressorts d'origine.
Il suffit que ton kit ait des ressorts occupant plus de volume (ou moins), pour que la hauteur d'huile change.
En tout cas, si ça s'est mit à fuir avec 79 mm, c'est qu'il y a trop d'huile.
Logiquement, c'est le fournisseur des ressorts qui aurait du te donner la nouvelle hauteur à respecter en fonction de ses ressorts puisque lui seul peut connaitre les éventuelles différences de volume occupé.
D'après la RTM, c'est bien 140 mm par rapport à l'extrémité supérieure du tube.
C'est aussi la hauteur que j'ai réglée quand j'ai remplacé mon huile de fourche sans que ça ne pose aucun problème mais ça, comme dit Alf, c'est avec des ressorts d'origine.
Il suffit que ton kit ait des ressorts occupant plus de volume (ou moins), pour que la hauteur d'huile change.
En tout cas, si ça s'est mit à fuir avec 79 mm, c'est qu'il y a trop d'huile.
Logiquement, c'est le fournisseur des ressorts qui aurait du te donner la nouvelle hauteur à respecter en fonction de ses ressorts puisque lui seul peut connaitre les éventuelles différences de volume occupé.
-
merima13
- Inscrit(e)

Je vais me ranger à l'avis de de la sagesse.
Ressorts d'origine et niveau 140mm de la RT.
Dur de vouloir faire mieux que les ingénieurs !
Merçi
Ressorts d'origine et niveau 140mm de la RT.
Dur de vouloir faire mieux que les ingénieurs !
Merçi
- marignan83
- Site Admin

...,
Et si tu essayais de te renseigner auprès du fournisseur du kit ?
Sinon, il faudrait un récipient en longueur que tu remplirait à un niveau précis en sachant exactement combien tu mets d'eau et dans lequel tu plongerais un ressort d'origine.
Ensuite tu mesurerais la différence de niveau et tu ferais la même chose, en repartant de ce même niveau à vide pour le nouveau ressort.
Tu pourrais ainsi connaître le pourcentage équivalent à la différence que tu reporterais au niveau dans le tube de fourche.
Et si tu essayais de te renseigner auprès du fournisseur du kit ?
Sinon, il faudrait un récipient en longueur que tu remplirait à un niveau précis en sachant exactement combien tu mets d'eau et dans lequel tu plongerais un ressort d'origine.
Ensuite tu mesurerais la différence de niveau et tu ferais la même chose, en repartant de ce même niveau à vide pour le nouveau ressort.
Tu pourrais ainsi connaître le pourcentage équivalent à la différence que tu reporterais au niveau dans le tube de fourche.
- tousurlangle45°
- Twin poussif

merima13 a écrit :Pourrais tu me dire à quelle hauteur de niveau correspond 440cm3 ?
je n'ai pas mesuré je sais qu'il fallait 440 cm3 donc j'ai mis la bonne quantitée.
merci pour les infos au sujet du cdi,je vais pouvoir le garder
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!