Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

radiateur percé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Yalou
Touriste
Touriste

radiateur percé

Message par Yalou »

Bonjour à tous,

Suite à une balade sur les belles routes Guyanaises, où la pseudo DDE locale ne trouve rien de mieux pour réparer les nids de poules qu'un lit de gravillons, je me retrouve avec plusieurs impacts sur le radiateur dont un qui a percé. :bad-words:
Le trou est minuscule et est situé sur la partie haute du radiateur (ce qui m'a permis de rentrer à la maison).
Après quelques recherches rapides sur le net, où on lit tout et n'importe quoi (Ça va du blanc d'oeuf à la réparation à l'étain :roll: ) j'ai tenté une réparation de fortune en élargissant les petites lamelles jouxtant la fuite et en bourrant avec de la pâte bi-composant. Après un essai sur 100 km, ça tient, plus de fuite et aucun problème de chauffe. Ceci dit la réparation à la pâte bouche à peine 1/2 cm2 du radiateur.

Par contre j'ai un peu peur qu'avec les vibrations cela ne tienne qu'un temps.

Ce style de mésaventure vous est 'il déjà arrivé et qu'avez vous fait comme réparation ?
Je précise qu'en Guyane, il n'y a qu'un seul réparateur de radiateur, et vu le prix qu'il demande, je pense qu'il va me rendre un radiateur plaqué OR...

Merci pour votre aide.
FZ1 full naked Yellow (les plus belles) - LéoVince évo Titanium - Bridgestone BT016 - SdP Douda
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: radiateur percé

Message par TeamFFF »

tu l'envoies a un réparateur en france ! et avec les fdp ça peut etre moins cher ... ?
fzs61
Twin poussif
Twin poussif

Message par fzs61 »

Il y peut être la résine d'epoxy alu. Et il me semble qu'il en existe même de la haute température chez loctite. Après a voir comment l'appliquer si c'est entre les ailettes.
Boire au volant, c'est mal. Il faut boire à la bouteille ! (proverbe grolandais)
ardechois07
Mob
Mob

Message par ardechois07 »

Dans un épisode, Mac Guiver répart un radiateur avec un Oeuf!!! Oui oui un Oeuf...

Et grace à ca, il échappe au Méchant !!!

Trop fort se Mac Guiver !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
R1 03 piste, FZ1 route
Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Je pense que ta solution et celle de "fzs61" avec résine d'epoxy alu / bi-composante est la meilleur des solutions pour toi.
Je l'utilise de temps en temps a mon travail et ... ça tiens super bien.
Vas voir sur le site de Loctite où tu as par exemple la Loctite 3450 ;)
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

ardechois07 a écrit :Dans un épisode, Mac Guiver répart un radiateur avec un Oeuf!!! Oui oui un Oeuf...

Et grace à ca, il échappe au Méchant !!!

Trop fort se Mac Guiver !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avec du blanc d'oeuf effectivement, Mac Guyver n'a rien inventé, mon père m'a appris cette solution de secours lors d'un raid, par contre aprés ... joli nettoyage en vue avant de réparer ou même changer le radiateur
fzs61
Twin poussif
Twin poussif

Message par fzs61 »

Le blanc d'oeuf ????? Là notre ami cherche a réparer mais pas rafistoler. De plus il est pas en plein koh lanta donc il doit avoir tout sous la main. Mais le blanc d'oeuf lui par contre peut être cuit sur son radiateur si il a un creux pendant un raid :twisted:
Boire au volant, c'est mal. Il faut boire à la bouteille ! (proverbe grolandais)
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

fzs61 a écrit :Le blanc d'oeuf ????? Là notre ami cherche a réparer mais pas rafistoler.

C'est pour cela que je ne lui ai pas dis à mon premier post ;)
Donfaski
Mob
Mob

Message par Donfaski »

Dans les années 60, Alain Bombard (naufragé volontaire) avait colmater des fuites de son embarcation éponyme avec son propre "fluide intime" ... 8)

Mais il parait que ce n'était qu'un légende

:jesors
Powder skiing aint a crime
Yalou
Touriste
Touriste

Message par Yalou »

Bonsoir à tous,

Désolé pour le retard, j'ai eu des soucis de connexion Internet.
Merci pour vos conseils (surtout le blanc d'oeuf :lol: ) mais n'empêche que si un jour ça arrive en pleine cambrousse , il est toujours bon d'avoir un œuf dans son sac !!!

Pour l'instant ma réparation tient le coup, si jamais ça commence à fuir, je referais ça avec les pâtes conseillées par Freddy55 et Fzs61, ou peut être mieux avec celle là http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/fullproduct-list-loctite-4995.htm?iname=Loctite+3479&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7QB qui tiens jusqu'à 190°.
Comme ça je suis tranquille pour la saison chaude ! , j'aurais plus de moteur, les pistons auront percé le réservoir depuis longtemps mais la réparation sera toujours là :D
Répondre