Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Contrôle et réglage du TPS sur modèles 2003 à 2005
- frifrikey
- Pocket Bike

Contrôle et réglage du TPS sur modèles 2003 à 2005
Je viens de découvrir, en lisant le service and repair manual FZS1000 01 to 05 de HAYNES,
que sur les modèles 2003 et suivant il ne donne pas le même modus opérendi.
Je me suis dit que cela risquait bien d'en interresser plus d'un alors voici:
Pour 2001 et 2002, mettre le contact, débrancher la fiche TPS sous le réservoir, régler la position du TPS, sur le carburateur 4 en dessèrant les 2 vis, pour que le compte tour affiche 5000 puis resserer les vis sans faire bouger le TPS.
Compte tour sur 0 ou sur 10000 l'angle est trop large ou trop étroit.
Un fois le réglage effectué, couper le contact et rebrancher la fiche du TPS. Ensuite remettre le contact pour quitter le mode réglage.
Pour le contrôle, contact coupé, débrancher la fiche TPS et avec un multimètre placé sur Kohm, vérifier la résistance maximale entre le fil noir/bleu et bleu qui doit être de 5,0 +ou- 1 Kohm. Ensuite mesurer la résistance entre les fils bleu et jaune
qui doit être comprise entre zéro et 5,0 Kohm +ou- 1 Kohm. Il faut bien entendu désserrer les vis du TPS sur le carburateur pour pouvoir déplacer celui-ci.
Pour 2003 à 2005, mettre le contact, avec un voltmètre DC mesurer la tension d'entrée du TPS, 4,95 à 5,05 V( sonde positive sur le fil bleu et sonde négative sur le fil noir/bleu. Ne pas déconnecter la fiche. Ca c'est pour le contrôle. Couper le contact.
Pour le réglage, mettre le contact,ne pas débrancher la fiche, avec un voltmètre DC régler la tension de sortie du TPS qui doit être comprise entre 0,65 et 0,75 V en désserrant les deux vis qui fixent le TPS au carburateur 4.Pour cela sonde positive sur le fil jaune et sonde négative sur la fil noir/bleu.Quand la tension de sortie est bonne, reserer les vis sans faire bouger le TPS et couper le contact.
Personnellement j'emploi une autre méthode pour le réglage, celle de Pat's, faire chauffer le moteur, mettre le ralenti à 3800tr/min puis bouger le TPS dans un sens ou dans l'autre pour avoir le régime maximum puis resserrer les vis. Ca marche vraiment très bien.
que sur les modèles 2003 et suivant il ne donne pas le même modus opérendi.
Je me suis dit que cela risquait bien d'en interresser plus d'un alors voici:
Pour 2001 et 2002, mettre le contact, débrancher la fiche TPS sous le réservoir, régler la position du TPS, sur le carburateur 4 en dessèrant les 2 vis, pour que le compte tour affiche 5000 puis resserer les vis sans faire bouger le TPS.
Compte tour sur 0 ou sur 10000 l'angle est trop large ou trop étroit.
Un fois le réglage effectué, couper le contact et rebrancher la fiche du TPS. Ensuite remettre le contact pour quitter le mode réglage.
Pour le contrôle, contact coupé, débrancher la fiche TPS et avec un multimètre placé sur Kohm, vérifier la résistance maximale entre le fil noir/bleu et bleu qui doit être de 5,0 +ou- 1 Kohm. Ensuite mesurer la résistance entre les fils bleu et jaune
qui doit être comprise entre zéro et 5,0 Kohm +ou- 1 Kohm. Il faut bien entendu désserrer les vis du TPS sur le carburateur pour pouvoir déplacer celui-ci.
Pour 2003 à 2005, mettre le contact, avec un voltmètre DC mesurer la tension d'entrée du TPS, 4,95 à 5,05 V( sonde positive sur le fil bleu et sonde négative sur le fil noir/bleu. Ne pas déconnecter la fiche. Ca c'est pour le contrôle. Couper le contact.
Pour le réglage, mettre le contact,ne pas débrancher la fiche, avec un voltmètre DC régler la tension de sortie du TPS qui doit être comprise entre 0,65 et 0,75 V en désserrant les deux vis qui fixent le TPS au carburateur 4.Pour cela sonde positive sur le fil jaune et sonde négative sur la fil noir/bleu.Quand la tension de sortie est bonne, reserer les vis sans faire bouger le TPS et couper le contact.
Personnellement j'emploi une autre méthode pour le réglage, celle de Pat's, faire chauffer le moteur, mettre le ralenti à 3800tr/min puis bouger le TPS dans un sens ou dans l'autre pour avoir le régime maximum puis resserrer les vis. Ca marche vraiment très bien.
- marignan83
- Site Admin

Re: Contrôle et réglage du TPS sur modèles 2003 à 2005
Bonsoir,
Merci pour ces précisions et les différences entre les 2001-2002 et après 2003.
Pour la méthode de réglage, j'utilise la même que toi et c'est vrai que ça l'fait bien.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette mine d'or, voici le lien :
http://www.cartestsoftware.com/fz1/
Merci pour ces précisions et les différences entre les 2001-2002 et après 2003.
Pour la méthode de réglage, j'utilise la même que toi et c'est vrai que ça l'fait bien.
- frifrikey
- Pocket Bike

Il y a quand même quelques différences entre les 2 modèles. Vai continuer a éplucher ce bouquin. Mais bon c'est pas évident, tout est en anglais. 

-
pduquette
- Touriste

est ce que se réglager est vraiment significatif ?
- frifrikey
- Pocket Bike

pduquette a écrit :est ce que se réglager est vraiment significatif ?
Bonjour.
Je ne sais pas pour Marignan83, mais pour moi oui, accélération plus franche.
Mais comme je l'ai mis plus haut et idem pour Marignan83, nous n'employons pas la méthode Yamaha mais bien celle de Pat's sur http://www.cartestsoftware.com/fz1/ qui marche à merveille.
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Pour moi ce n'est pas évident à quantifier car je l'ai fait en même temps que le montage du kit carbu et du doigt d'allumeur "+3 degrés".
En tout cas, ça n'a pas fait de mal.
Pour moi ce n'est pas évident à quantifier car je l'ai fait en même temps que le montage du kit carbu et du doigt d'allumeur "+3 degrés".
- tousurlangle45°
- Twin poussif

marignan83 a écrit :Bonsoir,
Merci pour ces précisions et les différences entre les 2001-2002 et après 2003.![]()
Pour la méthode de réglage, j'utilise la même que toi et c'est vrai que ça l'fait bien.![]()
et hop dans les favoris hilico
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!
- frifrikey
- Pocket Bike

marignan83 a écrit :Bonsoir,
Contrairement à toi, j'avais essayé cette méthode avant de monter le kit carbu, et franchement y avait pas photo. par rapport à la méthode Yamaha.
Maintenant c'est comme le fameux fil blanc du CDI à la masse, c'est le ressenti de chacun. J'ai personnellement monté un inverseur qui me permets de mettre ce fil au CDI ou à la masse et bien malgré ce qu'en disent certains, je sentais une différence au début sur l'accélération, mais avec le kit carbu c'est encore mieux sur le 2ème et 3ème rapport quand il est à la masse. Mais bon c'est personnel.
Maintenant j'aimerais continuer avec le doigt d'allumage comme le tien mais pas encore eu le temps de réaliser la modif.
- bruno24
- Inscrit(e)

bonjour a tous, voila ce qui m'arrive, aprés avoir mis un cdi de r1,une rampe carbu préparé d'ivan,la modif du rotor +4°,je me retrouve avec l'impasse de ne pas pouvoir règlè le tps méme avec le voltmétre ou la façon de pat's( a 38 mille le ralenti ),je me retrouve avec le code panne 3000 sur le comptour,es-ce que quelqu'un pourrait me dire comment dèbloquer le probleme a l'allumage?
j'ai aussi un autre p'tit problème,lorsque je suis a pleins gaz environ 280 a 9 milles tours et cela pendant 1 a 2 minutes,j'ai une coupure moteur,jusqu'a l'arret puis je redèmarre ayant l'impression qu'elle tourne sur 2 pattes,pendant 2,3 minutes,et puis plus rien elle redevient nikel tournant sans problème jusqu'a la prochaine bourre,si je roule avec des l'accelération dit normal il ne se passe rien.
y a-t-il quelqu'un qui a déja eu ces synthomes,je pense que cela vient de l'allumage,mais je n'en suis pas sur.es-ce que quelqu'un aurai une idèe?
merci a vous pour vos rèponses
j'ai aussi un autre p'tit problème,lorsque je suis a pleins gaz environ 280 a 9 milles tours et cela pendant 1 a 2 minutes,j'ai une coupure moteur,jusqu'a l'arret puis je redèmarre ayant l'impression qu'elle tourne sur 2 pattes,pendant 2,3 minutes,et puis plus rien elle redevient nikel tournant sans problème jusqu'a la prochaine bourre,si je roule avec des l'accelération dit normal il ne se passe rien.
y a-t-il quelqu'un qui a déja eu ces synthomes,je pense que cela vient de l'allumage,mais je n'en suis pas sur.es-ce que quelqu'un aurai une idèe?
merci a vous pour vos rèponses
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
@ Bruno24 : Moi, je commencerais par remettre le CDI d'origine avant d'essayer de régler le TPS puis de refaire un essai "à donf".
@ Bruno24 : Moi, je commencerais par remettre le CDI d'origine avant d'essayer de régler le TPS puis de refaire un essai "à donf".