Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Débridage, assurance, loi et gendarmiers...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
superwan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Débridage, assurance, loi et gendarmiers...

Message par superwan »

Bonjour à tous,

Une question me brûle le cerveau,
Je suis l'heureux propriétaire d'un FZ1 N en 100ch,
Je pense de plus en plus à le débourrer pour essayer la vraie bête !
Donc le fil à la masse, la manip au compteur, le voyant clignote c'est 150ch, il est fixe c'est 106ch.
Venons en à ma question :
Je fais le cablage, le voyant clignote, j'essaye la monture : COOL :powa
Puis je ne veux pas arsouiller ou c'est l'hiver et 100ch suffisent je refait la manip je suis en 100.
Admettons j'ai un accident, ou (controle au banc) que se passe t-il?
Considère t-on ma moto en full malgrès le voyant fixe au compteur... :coco17:
Ce que je veux dire c'est : cosse 19 relié à la masse et voyant au compteur en mode fixe, peut-on me reprocher d'avoir modifié la machine? (alors que je suis censé être en 106ch)
Serais-je quand même assuré en cas de pépin?

L'avis d'un expert serait le bienvenu.
Merci de vos réponses.
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Re: Débridage, assurance, loi et gendarmiers...

Message par ptitshou »

Pas besoin d'un expert pour te dire que tu ne seras pas assuré. Sinon la loi ne sert à rien :mrgreen:
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
teutul54
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par teutul54 »

Ou alors tu restes en full et tu vires ton fil relié à la cosse 19 et tu seras toujours en full...
superwan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par superwan »

Donc à partir du moment ou le fameux fil est tiré je l'ai dans le baba même si la manip au compteur dit que je suis toujours en 106?
Et si je voulais tester la moto sur circuit, il faut que je redémonte tout pour être "homologué" après sur route?

:(
Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

et oui la France c'est ainsi....
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
elbandito
Twin poussif
Twin poussif

Message par elbandito »

superwan a écrit :Donc à partir du moment ou le fameux fil est tiré je l'ai dans le baba même si la manip au compteur dit que je suis toujours en 106?
Et si je voulais tester la moto sur circuit, il faut que je redémonte tout pour être "homologué" après sur route?

:(

Je suis pas du tout d'accord avec les autres !
Ton fil ne change aucunement les caractéristiques techniques de ta moto, pas plus que si tu mettais des poignées chauffantes.
Ta moto est toujours en 106chv, puisque la manipulation compteur n'a pas été faite.
Je ne vois pas ce que la loi pourrait te reprocher, ta moto n'étant aucunement débridée !

De plus pour te faire sauter tes garanties lors d'un accident, l'assureur doit montrer que le débridage est la cause de l'accident. C'est pas un fil relié à une masse qui provoque un accident.
Tu connais beaucoup de personnes débridées ? -> Oui certainement; Tu connais beaucoup de personnes qui n'ont pas été couvertes lors d'un accident ? -> Non certainement.

Ca serait trop facile sinon. La moindre modification, pot, guidon, clignos ...Etc modifient la moto par rapport à son homologation des mines, et c'est pas pour ça qu'on te retire tes garanties !

La peur du gendarme ou de l'assureur qui te laisse tomber fait peur, mais il ne faut pas pour autant croire qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, sinon ils n'indemniseraient pas grand monde.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
gilou09
Touriste
Touriste

Message par gilou09 »

[/quote]

De plus pour te faire sauter tes garanties lors d'un accident, l'assureur doit montrer que le débridage est la cause de l'accident. C'est pas un fil relié à une masse qui provoque un accident.
Tu connais beaucoup de personnes débridées ? -> Oui certainement; Tu connais beaucoup de personnes qui n'ont pas été couvertes lors d'un accident ? -> Non certainement.

Ca serait trop facile sinon. La moindre modification, pot, guidon, clignos ...Etc modifient la moto par rapport à son homologation des mines, et c'est pas pour ça qu'on te retire tes garanties !

La peur du gendarme ou de l'assureur qui te laisse tomber fait peur, mais il ne faut pas pour autant croire qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, sinon ils n'indemniseraient pas grand monde.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.[/quote]

ouais tout pareil, on entend toujours les discours genre t'es pas assuré, sauf que j'ai jamais vu ou entendu une moto passer sur un banc par une assurance suite à un accident. Peut être qu'il y en a à qui c'est arrivé ? Qu'ils témoignent.
Pour parler de ce que je connais : l'accident en voiture. Pour tout accident corporel avec tiers en cause il doit être établi un procès verbal de gendarmerie ou de police, chargé de montrer les anomalies et ou les fautes. Dans ce cas l'enquêteur peut demander, via le procureur de la république, une expertise du véhicule. Soit un expert figurant dans une liste d'expert agrée par la justice est désigné, soit on réquisitionne un mécanicien qui fera une expertise avec rapport à la clé, mais souvent sur un point précis (frein, ...).
Les assureurs ont connaissance d'une partie du dossier et de l'expertise...

Si l'accident se passe avec une moto, et que l'enquêteur "flaire" que le dé bridage peut être en cause, alors, aïe, aïe... :o

Après - même si je pense que c'est possible - je pense que c'est hyper rare. En effet dans la plupart des cas les motards tombent seuls ou se font percuter, donc pas en cause, donc pas d'expertise (sauf si c'est lié, exemple je roule à 250 km/h et on me grille le stop, c'est clair que ça va être dur de s'arrêter...).

Pour conclure à partir du moment où tu débrides ta moto, il ne faut pas s'étonner si tu rencontres des problèmes un de ces quatres...à chacun de mesurer son choix et sa portée. :D
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre."
Jean Manchzek.
superwan
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par superwan »

Merci de vos réponse rapide,
Mais ma question porte plus sur le fait d'avoir le fil relié mais être en 106 au niveau du compteur.( et de faire le manip full de temps en temps...en espérant qu'il y est pas de pépins...)
Dans ce cas précis, vous êtes bien d'accord je ne suis pas en full...
Boni
Mob
Mob

Message par Boni »

Je pense qu'il y a un souci la. Si on retire le fil, la moto n'est plus en full.
elbandito
Twin poussif
Twin poussif

Message par elbandito »

superwan a écrit :Merci de vos réponse rapide,
Mais ma question porte plus sur le fait d'avoir le fil relié mais être en 106 au niveau du compteur.( et de faire le manip full de temps en temps...en espérant qu'il y est pas de pépins...)
Dans ce cas précis, vous êtes bien d'accord je ne suis pas en full...

Je t'ai répondu au dessus sur ce point préçis : Il n'y a pas de modification des spécificités techniques de ta moto, t'es pas en full, il n'y a AUCUNE raison de ne pas être couvert.

Après c'est mon point de vue, certain te diront le contraire !
Répondre