Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

E10 et conso d'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

E10 et conso d'huile

Message par tipoon94 »

Salut la compagnie,

Voilà mon interrogation, en 6 mois, je suis monté dans l'aisne, soit environ 800 kms à chaque fois.

A chaque fois, je fais le plein chez TATOL aprés St Arnoult, et ils n'ont que du SP95 mélangé avec de l'E10.

Je sais que YAMAHA déconseille le l'E10, mais quand on ne peut pas faire autrement...

En tout et pour tout, j'ai fais 3 pleins de SP95/E10, soit à la volée 900 kms.

J'ai voulu faire mon niveau d'huile l'autre jour, et le niveau n'apparaissait pas dans le hublot :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: !!

En 5000 kms, millou a bu 1,2 litres d'huile 10W40.

Ma conso d'huile est-elle en rapport avec le fait que j'au roulé avec de l'E10??

Qy'en pensez-vous???
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!

L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: E10 et conso d'huile

Message par TeamFFF »

Ton milou à combien de bornes et la mtoto fume t elle un peu bleu ?

tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

Message par tipoon94 »

Mon millou totalise 48 000 kms

et ne fume pas bleu...
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!

Titi 86
Twin poussif
Twin poussif

Message par Titi 86 »

:hi: tipoon94

J'ai fait la même chose que toi, j'ai mis du SP95 E10, je suis aller voir mon concess, il m'ont dit que cela n'était pas grave si cela n'était pas répétitif. Refaire le plein en SP95 des que possible, si non si pas le choix pour l'essence, au lieu de mettre du SP95 E10 faire le plein avec du SP98.
Enfin pour ton niveau d'huile je vois pas pourquoi il y aurait une cause a effait.

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Je confirme qu'il n'y a pas de cause à effet ;)

Razebitume
Touriste
Touriste

Message par Razebitume »

Salut à toi !

Mon milou consomme en gros 0.5 litres d huile pour 5000 km pour info , il est de 2004 et à 58 000km

Pour avoir travailler pour "Tatol", je peux t'affirmer que le SP95-E10 n'est dangereux qu'à la longue. Faire 2 3 pleins de suite ne changera pas grand chose.
Par contre si tu utilises le SP95-E10 en permanence, tu risques plusieurs choses :
- détachement de tous les morceaux de calamines (ça c'est plutot bien)
-au niveau des carbus, toutes les merdes qui se sont installées vont se décoller et aller boucher tes boisseaux.
-l'éthanol contenue dans cette essence va ensuite s'attaquer à tes revêtements interne (cylindre, soupape) et faire perdre aux pièces mécaniques leurs caractéristiques techniques initiales ( notamment leur durée de vie)

Pour l'exemple j'ai deux moteurs en test chez "Tatol":
-1: le premier étant le témoin alimenté en SP95 pure sur un banc d'essai
-2: le deuxieme alimenté en SP95-E10 à 10%

TaTol les a fait tourner pendant 100 000 km,
Le résultat était bleuffant, le 1ier présentait des des depots de calimine
Le second quasiment aucun dépot, meme après mesure, il s'avère que les taux de compression avait diminuer de 8 % environ et que le revêtement nikel du cylindre avait disparu.
Les soupapes présentant au niveau de leurs assises un écart prononcé (je n'ai plus les valeurs en tête)

Par contre pour la conso d'huile, je n'ai rien constaté de réellement significatif avec Tatol...
" Au nom du verre, du vice et du saint-whisky, Amène la bouteille ! "

dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par dede108 »

donc en gros le sp95 normal encrasse le moteur mais le sp95-e10 le detruit :crazyeyes:
Quand la moto est lavée le temps est gaté

tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

Message par tipoon94 »

Je surveillerai le niveau d'huile.

J'y ai fais la vidange avec un filtre à huile YAM, puis de la motul; on verra.

Merci encore pour vos réponses.

MGS93
Touriste
Touriste

Message par MGS93 »

Razebitume a écrit :Salut à toi !

Mon milou consomme en gros 0.5 litres d huile pour 5000 km pour info , il est de 2004 et à 58 000km

Pour avoir travailler pour "Tatol", je peux t'affirmer que le SP95-E10 n'est dangereux qu'à la longue. Faire 2 3 pleins de suite ne changera pas grand chose.
Par contre si tu utilises le SP95-E10 en permanence, tu risques plusieurs choses :
- détachement de tous les morceaux de calamines (ça c'est plutot bien)
-au niveau des carbus, toutes les merdes qui se sont installées vont se décoller et aller boucher tes boisseaux.
-l'éthanol contenue dans cette essence va ensuite s'attaquer à tes revêtements interne (cylindre, soupape) et faire perdre aux pièces mécaniques leurs caractéristiques techniques initiales ( notamment leur durée de vie)

Pour l'exemple j'ai deux moteurs en test chez "Tatol":
-1: le premier étant le témoin alimenté en SP95 pure sur un banc d'essai
-2: le deuxieme alimenté en SP95-E10 à 10%

TaTol les a fait tourner pendant 100 000 km,
Le résultat était bleuffant, le 1ier présentait des des depots de calimine
Le second quasiment aucun dépot, meme après mesure, il s'avère que les taux de compression avait diminuer de 8 % environ et que le revêtement nikel du cylindre avait disparu.
Les soupapes présentant au niveau de leurs assises un écart prononcé (je n'ai plus les valeurs en tête)

Par contre pour la conso d'huile, je n'ai rien constaté de réellement significatif avec Tatol...

Si les compressions ont diminuées de 8%, c'est qu'il y a usure prématuré (segment, soupape...) il est donc possible que la consommation d'huile vienne de là.
FZS 1000
2004
72000Kms

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Mais comme dis plus haut, c'est pas 2-3 plein qui vont bouffer les soupape a ce point!
FZS 1000 addict

Répondre