Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bruit moteur (aide svp)

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

francisci
Touriste
Touriste

bruit moteur (aide svp)

Message par francisci »

Bonjour a tous les fazermen,

J'entends un bruit bizarre lorsque je démarre ma moto. Un petit bruit de fond. On m'a dit que ca s'appelait un "tendeur" et que s'il n'est pas reparé d'ici peu ca risque de peter.

Est-ce vrai?

Merci a vous
Modifié en dernier par francisci le 05 janv. 2011, 17:59, modifié 1 fois.

dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: bruit moteur (aide svp)

Message par dede108 »

sa serai pas plutot "tendeur "
si c est le cas oui il peu y avoir des soucie si c est sa .
mais dit en plus sur le bruit d oou sa vient le type de bruit , et l historique de ta becane pour aider un peu
Quand la moto est lavée le temps est gaté

francisci
Touriste
Touriste

Message par francisci »

fazer 600 abs annee 2006, acheté d'occasion par un particulier qui m'a dit qu'elle n'avait jamais chuté mais en fait oui elle a chuté: Je l'ai su aujourd'hui, un "justicier" m'a dit ca en verfiant mon compteur avec des chiffres que je saurais vous expliquer.

Je roule a allure normal, pas trop d'acceleration ou freinage brusque.

1.
Elle a 28900 km, revision des 20000 km faite mais bientot, celle des 30000km sera a faire. Lorsqu'on demarre, on entend un petit bruit de fond, et est ce qui parait ca a un lien avec le tendeur, ou c'est le tendeur... combien de temps je peux rouler avec? combien de temps (ou km) ai-je pour guerir la moto si c'est ce probleme? combien ca va me couter?

2.
Aussi, lors de la revision des 20000 km, Yamaha n'a pas seprarer les fils sur la garde boue avant, les caoutchouc se frottent et un fil commence a perdre l'apparence ronde et devient plat sur le haut. Est-ce aussi un danger?

Thanks.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

1. Est ce que ton bruit s'entend quand tu lances le moteur dans les tours ou plus quand le moteur redescends dans les tours/mn ?
Le tendeur si c'est lui, coute 160 euros a lui seul, 100 euros livré depuis les usa, je te donnerais sle lien s'il le faut
La main d'oeuvre, n'y compte pas car cela va couter cher alors que tu peux le faire tout seul avec un peu de patience (20 min max !)
Yam préconise de tomber tous un tas de pieces pour que la distri ne se décalle pas .... mouaip... faudrai vraiment pas avoir de bol

2. tu peux nous faire une photo de tes "fils" de GB ? j'appelle ça des durites chez moi :)

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Regarde aussi au niveau du levier d'embrayage.
Tu actionnes et tu relâches le levier en écoutant si le bruit change entre les 2 positions.
Si le bruit varie, c'est qu'il y a un peu de jeu au niveau de la transmission (embrayage).

Sinon, tu prends 1 gros tournevis avec manche en bois . Tu poses la lame du tournevis sur le tendeur de distribution et tu colles ton oreille sur le manche pour écouter s'il y a un frottement anormal.

Essaie d'être plus clair pour les fils de garde-boue AV

Ta moto a l'ABS ? ça serait le fil du capteur de roue ?
Ou alors il s'agit des durits de frein ?

francisci
Touriste
Touriste

Message par francisci »

Salut les jeun's! lol

TeamFFF a écrit :1. Est ce que ton bruit s'entend quand tu lances le moteur dans les tours ou plus quand le moteur redescends dans les tours/mn ?
Le tendeur si c'est lui, coute 160 euros a lui seul, 100 euros livré depuis les usa, je te donnerais sle lien s'il le faut
La main d'oeuvre, n'y compte pas car cela va couter cher alors que tu peux le faire tout seul avec un peu de patience (20 min max !)
Yam préconise de tomber tous un tas de pieces pour que la distri ne se décalle pas .... mouaip... faudrai vraiment pas avoir de bol

J'ai pris ma moto ce matin, quand je passais les vitesses, je n'entendais quasiment rien (le bruit du moteur couvre le bruit de fond). Quand je redescendais dans les tours/min, le bruit de fond apparaissait de nouveau. Mais ca reste un leger bruit de fond.

TeamFFF a écrit :2. tu peux nous faire une photo de tes "fils" de GB ? j'appelle ça des durites chez moi :)

ahaha, desolé, je ne suis qu'un novice :) la voici!
face avant.JPG

IMG_0794.jpg

pierrot974 a écrit :Regarde aussi au niveau du levier d'embrayage.
Tu actionnes et tu relâches le levier en écoutant si le bruit change entre les 2 positions.
Si le bruit varie, c'est qu'il y a un peu de jeu au niveau de la transmission (embrayage).

le bruit ne varie pas.

pierrot974 a écrit :Sinon, tu prends 1 gros tournevis avec manche en bois . Tu poses la lame du tournevis sur le tendeur de distribution et tu colles ton oreille sur le manche pour écouter s'il y a un frottement anormal.

alors là, il me faudrait un schema... j'ai le manuel de l'atelier et la revue technique moto sous la main mais ce sont pour des fazer 2004 et 2005.

pierrot974 a écrit :Ta moto a l'ABS ? ça serait le fil du capteur de roue ?
Ou alors il s'agit des durits de frein ?

Elle a bien l'ABS, je ne saurais te dire ce que c'est exactement, cf photos.

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Salut
Il s'agit des durits de frein AV, qui sont protégées par une gaine. C'est cette gaine qui "brille" sur la photo, suite au frottement.
La durit de frein n'a encore rien.
Tu peux voir sur ma photo que leur cheminement est légèrement différent des tiennes
Tu peux modifier ça en tordant un peu la patte de fixation à côté du klaxon

P1020637.JPG

Voila où se trouve le tendeur de distribution.
C'est dans ce secteur qu il te faut écouter le bruit en collant l'oreille contre le manche du tournevis

tendeur distr FZ6.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

On voit bien que l'air marin attaque la moto de pierrot en tout cas :)
C'est quoi ce fil de masse qui traine au dessus du klaxon ???
et si je ne rêve pas ton moteur est noir avec un cadre gris ?

Je pense que ton tendeur est fatigué mais loin d'être hs

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Tu peux le dire.
L'air marin, voire les embruns sur la route du littoral plus un fort taux d'humidité et de chaleur attaquent tout ce qui rouille.
Le fil de masse sert pour le bruiteur de cligno, accessoire bien utile pour remonter les files de bagnoles dans les embouteillages infernaux de La Réunion.
Ben oui, FFF, mon moteur est noir dans un cadre gris.
Je remets la photo de ma moto avec la DS derrière que tu dois venir m'aider à refaire ....... :teuteul:

fz6 s2.jpg

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Exact, j'attends plus que les congés pour venir 8) maintenant que je revois la photo je me souviens avoir déjà fais la remarque de la couleur du bloc :oops:

Concernant le buzzer de cligno, il existe un truc plus honnéreux mais sympa, ça s'apelle un adaptable :mrgreen:

Répondre