Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème fazer 1000 important

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

cartouche13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème fazer 1000 important

Message par cartouche13 »

Bonjour,

J'ai fais ma présentation dans le topic prévu à cet effet et je voulais vous faire part d'un petit problème que j'ai rencontré avec ma bécane.

J'ai acheté un FZS fazer 1000 de 2002 qui avait seulement 20 000km il y'a de ça 4 mois. La moto semblait en parfait état, je l'ai essayé sur 1h et tout tournait nickel, pas de chute apparente, pas de point dur... Seulement elle avait été entièrement repeinte. Cela m'interpelle et le vendeur m'explique qu'il l'avait fait repeindre car elle était pleine de micro rayures qu'avait fait le premier proprio. Il m'assure qu'il n'a pas chuté et comme il travaille avec yamaha il l'avait repeindre pour 4 sous. Après un test poussé et une longue conversation il me semble que celà est bien vrai.

Donc j'achète cette moto et je parcours dans les mois qui suivent quelques 3000km. Aucun problême mécanique sauf le câble d'accélérateur qui s'est déclipsé au niveau du carbu. J'ai changé le train de pneu complet pour un train dunloap roadsmart.

Puis la mésaventure... Je précise que j'ai roulé souvent et que le jour où celà m'est arrivé la moto n'avait pas tourné depuis une quinzaine. Je pars au boulot et à peine franchi mon portail je trouve la moto étrange sur le train avant. J'ai la sensation que le pneu est dégonflé mais en regardant en roulant il ne semblait pas l'être. Je me dis que le boulot est pas très loin et que j'irais faire un contrôle de pression juste avant d'y arriver. Puis premier virage qui en fait un rond point, que je prend très prudemment bien évidemment, à la sortie de ce rond point j'ai eu la sensation que la moto a déjanté ou l'avant s'est écrasé je ne sais pas trop puis a suivi un guidonnage irrattrapable ou je suis passé par dessus la moto à environ 40km/h.

Résultat la moto m'est passé sur la jambe et je me retrouve en centre de réeducation avec un triple fracture cheville et tibia et un clavicule luxé. Bref un pote m'a remonté ma moto chez moi et j'ai pu constater que le pneu n'était pas dégonflé et lui a constaté qu'il n'y avait aucun problème dans la direction ou quoi que ce soit.

Ma question est la suivante: qu'est ce qui a pu causer ce guidonnage étant certain qu'il n'y avait rien sur la route? C'est important quand je n'étais pas assuré tout risque et que je n'ai donc pas eu d'expertise. Je voudrais savoir si je pourrais reprendre cette moto un jour ou si c'est un danger public?

Je vous remercie d'avance en espérant que vous pourrez m'éclairer :angel:

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Problème fazer 1000 important

Message par frifrikey »

Salut,
Es tu certain qu'il n'y avait pas une petite saignée dans le bitume à la sortie du rond-point? Si la roue avant prend dedans elle va guidonner. Mauvais réglage de suspension, mauvais pneu avant...
Pas facile de te donner une solution, il faut contrôler l'avant.
Pour arrêter un guidonnage on accélère doucement, si tu ralentis il s'empliffie. C'est comme avec une remorque derrière l'auto, si elle se met à osciller tu accélères et elle se remet, si tu freines c'est le ciseau.
Je te souhaite un bon rétablissement.

cartouche13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cartouche13 »

frifrikey a écrit :Salut,
Es tu certain qu'il n'y avait pas une petite saignée dans le bitume à la sortie du rond-point? Si la roue avant prend dedans elle va guidonner. Mauvais réglage de suspension, mauvais pneu avant...
Pas facile de te donner une solution, il faut contrôler l'avant.
Pour arrêter un guidonnage on accélère doucement, si tu ralentis il s'empliffie. C'est comme avec une remorque derrière l'auto, si elle se met à osciller tu accélères et elle se remet, si tu freines c'est le ciseau.
Je te souhaite un bon rétablissement.

Merci mais pour la route non je la prend tous les jours et j ai demandé aux pompiers qui m ont ramassés (qui sont mes collègues) de vérifier et rien non. Pour le pneu il avait à peine 300km et pour le guidonnage je sais et j'ai remis les gaz mais c'était pas rattrapable j'allais trop lentement donc pas de force centrifuge.

Je suis certain qu'il y'a eu un problème mécanique ou technique, cela fait 6 ans que j'ai le permis et j'ai un peu d'expérience.

Je sais qu'il est quasi impossible de me donner une solution comme ça mais vous connaissez pas mal la machine et je voudrais surtout avoir des hypothèses. Comme par exemple j'ai pensé à un roulement grippé qui aurait pu causer une vibration...

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

tout incident mécanique serait décelable, amha, le décrochage brutal me fait penser à du verglas, ou du gasoil. mais tu l'aurais sûrement remarqué. :-?
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Si ton Milou a un problème de train avant ça devrait se voir en l'inspectant et souvent se sentir aussi en roulant.
Pour le pneu, ce n'est pas parcequ'il est neuf, 300kms, qu'il est bon!!!
Un défaut de fabrication ne se manifeste pas toujours immédiatement au montage, et en 36ans de moto j'ai eu par 2 fois le problème (un avant et un arrière) et pour l'avant cela s'est traduit par un fort guidonnage, c'était sur une cb750KZ Honda.
Le problème est que tu ne le constates qu'en le remplacant par un neuf pour essayer.
Ce n'est qu'un idée bien entendu.

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

frifrikey a écrit :Le problème est que tu ne le constates qu'en le remplacant par un neuf pour essayer.
.

Pas tout à fait de ton avis ;) un pneu défectueux peut tout à fait être mis en évidence en le démontant et en le passant sur une équilibreuse dont tous les monteurs de pneus sont équipés .

Un balourd , un voile latéral ou une conjugaison des deux ,est rapidement décelé de cette façon .
Image Fazermen "canal historique"

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Tout à fait exact Jean, mais quand cela m'est arrivé, l'équilibreuse ne décelait absolument aucun problème et on m'a monté un nouveau pneu, le même modèle, et tout est rentré dans l'ordre. Je l'ai eu sous garantie évidemment.
Alors étant donné que mon expérience s'était pour finir soldée par un changement pur et simple, je n'ai plus pensé à l'équilibreuse.
Ce n'est pas très important, je voulais juste montrer que le guidonnage pouvait aussi étre la conséquence d'un mauvais pneu avant et pas de dire au monteur de pneu comment faire son travail.

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

Seulement comme tu l'as dit, tu avais une sensation bizarre dès le départ.... donc un problème de bitume semble à exclure. Mauvais réglage de suspension ? Du jour au lendemain ? Bof.
Des roulements de direction "matés" donnent la sensation que quelqu'un te prend le guidon, c'est une usure normale sur les forts kilométrages. Il se peut que pour compenser cette gène, on force sans s'en rendre compte plus que de raison sur le guidon
Quant à celui qui aura le réflexe d'accélérer au lieu du contraire sur un guidonnage, chapeau ! Je parle du violent et bref, pas du louvoiement. Quand ça m'arrive, au mieux je garde la même vitesse.
Mais à ta place, au lieu de me poser la question, je la ferais vérifier par un pro, parce que si tu rajoutes la pétoche après la chute + le manque de confiance en la moto, ça va pas le faire.

gilou09
Touriste
Touriste

Message par gilou09 »

je donne mon idée : un jeu au niveau de la fourche et/ou de la direction (roulement qui avait du jeu et qui a fini de "lâcher", un truc dans le genre)...mais bon après la gamelle ça va pas être évident à voir.
Quand tu parles de sensations bizarres, c'est quoi au juste ? ça a vibré au freinage (ce qui ferait penché pour le roulement) ?

En attendant soignes-toi bien, bon courage.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre."
Jean Manchzek.

olivierzx
Twin poussif
Twin poussif

Message par olivierzx »

Pneu monté à l'envers ?
Roulements écrasés car trop serrés au remontage ?
Bague oubliée lors du remontage de la roue ?

Répondre