Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

etrier adaptable

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

etrier adaptable

Message par lemotard58 »

bonjour a tous

voila j'ai depuis peut mon fazer 600 de 2001. j'ai remplacé mes plaquettes arrières il y a peut, mais je trouve la puissance de freinage du frein arrière médiocre.
il ne me satisfait pas. donc je voulais savoir s'il y avait des étriers adaptables plus performant ou système de frein complet? :-?
CuT
Twin poussif
Twin poussif

Re: etrier adaptable

Message par CuT »

Salut.

Le freinage du Fazer est, d'origine, TRES bon. Et quand je dis TRES bon, je pèse mes mots. Il est tellement bon que c’en est difficile de le doser correctement sans bloquer la roue arrière. Si ton étrier est un peu mou du slip, commence par vidanger ton liquide de frein, acheter des plaquettes de qualité, et même éventuellement, de dégraisser voir changer ton disque arrière s'il commence à avoir un coup dans l'nez. Si ton disque est en dents de scie, ta plaquette (qui, elle, est bien plate) n'aura pas une surface d'adhérence / de contact optimale. Passe ton doigt sur ton disque pour vérifier son état.
lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

le circuit est purgé, les plaquettes sont correcte, et le disque aussi. c'est bizarre, c'est mon 2ème fazer et j'ai toujours connu se problème. sur le fz6, c'était puissant
CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Tu as du avoir 2 Fazer avec un freinage vieillissant. Le freinage du FZS est au moins aussi puissant que celui du FZ6. De toute façon, inutile de comparer puisque à partir du moment ou ça bloque la roue, c'est que c'est déjà "trop" puissant.
Tu arrives même pas à bloquer la roue?

Peut-être mal purgé.
J'ai pas parlé de plaquettes récentes, mais de plaquettes de bonne qualité.
Si les plaquettes sont vraiment très récentes, attention, ça se rode.
kennynol
Twin poussif
Twin poussif

Message par kennynol »

idem moi je n'utilise quasi pas mon frein arr justement à cause du risque de blocage et pour avoir eu une 12 aine de motos (surtout sportives) non seulement le freinage (arr) de la faz est loin d'être ridicule mais il est carrément un des meilleurs surtout si on compare à honda ou suz, triumph ça freine fort :powa
donc je suppose aussi que tu dois avoir un pb :teuteul:
ex 600 cbr, ex 1000 vtr full, ex 800 vfr, ex 955i sprint rs, ex 900 tdm, ex 650 svs, ex 1200 bandit n full... now 600 faz 2001 en mutation:
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=75310
Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Un point faible sur le Faz600 est le grippage fréquent des pistons de l'étrier arrière, en tout cas sur la mienne. Dans ce cas, le freinage arrière est bien évidemment diminué voire quasi nul. ==> dépose étrier, sortie presque complète des pistons, nettoyage à la toile émeri et au liquide de frein puis repose.

On suppose évidemment que le liquide de frein a été changé périodiquement :coco17:
Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Sur mon 1er Fzs j'avais déposer l'étrier complet, ouvert en 2, sorti les pistons et changé les joints ;)
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.
Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Furious44 a écrit :Sur mon 1er Fzs j'avais déposer l'étrier complet, ouvert en 2, sorti les pistons et changé les joints ;)

C'est la méthode radicale à employer en dernier recours. Mais généralement, on arrive à remédier au grippage comme je l'ai indiqué : étrier déposé de la moto, on appuie légèrement sur la pédale pour faire sortir peu à peu (mais pas complètement) les pistons, on passe une toile émeri autour de chaque piston, on nettoie/rince bien au liquide de frein, on sèche avec un chiffon, on remet les pistons en place et on repose le tout sur la moto.

Le démontage complet avec changement des joints (kit à acheter chez le conc') est évidemment à employer lorsque les pistons ne sortent pas du tout sous l'action de la pédale une fois l'étrier déposé.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

ta technique a un point faible. si le piston coulisse mal, le joint a subit un dommage (visible ou non); et ta technique ne fait que reporter a plus tard le remplacement des joints.

tu as quoi comme disque et plaquettes?
les plaquettes ont été rodées?
la durite n'est pas endommagée?
Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

lemessy a écrit :ta technique a un point faible. si le piston coulisse mal, le joint a subit un dommage (visible ou non); et ta technique ne fait que reporter a plus tard le remplacement des joints.

tu as quoi comme disque et plaquettes?
les plaquettes ont été rodées?
la durite n'est pas endommagée?

Ce n'est pas obligatoire, je parle de grippage léger du à l'humidité+inactivité de la moto (quelques semaines). Si un piston coulisse mal, c'est en général qu'il s'est un peu oxydé sur son corps, le joint n'a rien à y voir, au contraire d'un grippage total où on est obligé de forcer(presse, etc) pour le faire sortir. Je change le joint en cas de démontage de l'étrier, ici c'est un simple nettoyage sans démontage. Et de toute façon, si le joint est endommagé, on s'en rend vite compte une fois le piston dégrippé : le liquide suinte, et les cinq minutes de pose/dépose sont peanuts.

Pour les disques et plaquettes, j'utilise depuis des années du Lucas ; je ne rode jamais les plaquettes avant de les monter mais par contre, en roulant prudemment au début. Une durite, à moins d'être coupée (choc ou coupure volontaire) ne s'abime qu'avec l'âge : le caoutchouc se craquèle. Pour ma part, toutes mes motos sont en durites avia (freins et embrayage) pour la constance du freinage et je change le liquide tous les ans, ce qui réduit l'oxydation.
Répondre