Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Réparations] Remise à l'origine suite à un choc frontal

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Misterness
Touriste
Touriste

[Réparations] Remise à l'origine suite à un choc frontal

Message par Misterness »

Bonjour à vous amis Fazermen ! :hi:

Après avoir parcouru un bon tas de sujet depuis que je suis inscrit, c'est à mon tour de venir poster.

Bref récapitulatif de la situation :
En septembre 2009 j'achète ma 1ère moto, un beau FZS de 2000, doré, 45000 km au compteur.
En septembre 2010, je cartonne avec. Un type qui a loupé sa sortie sur la Place de l’Étoile et qui pile devant moi en plein milieu de la place.
Je vous passe les péripéties entre l’hôpital pour quelques contrôle (je n'ai rien eu, juste des douleurs à l'épaule et genou gauche, dues à la petite chute sur les pavés parisiens :sm192: ), l'assurance, etc.
Étant donné que j'ai tapé le gars à l'arrière, j'ai été déclaré 100% responsable.

Voila quelques photos de la moto juste après l'accident :
http://img84.imageshack.us/g/plan1z.jpg/
Et quelques photos prises devant le garage Yam' où a été déposée la moto après l'accident :
http://img821.imageshack.us/g/img00434201009301420cop.jpg/

En ce qui concerne les dégâts sur la moto, à vue d’œil (de néophyte) :
- 1 tube de fourche sectionné, l'autre tordu
- jante, pneu, disques, étiers ont l'air OK (aucun choc sur la jante, pneu en bon état, disques parallèles à la jante+pneu, les étiers n'ont pas bougé)
- garde-boue avant explosé
- tête de fourche fissurée/cassée par endroits, mais toujours en 1 morceau. Elle ne bouge pas, toujours bien fixée. Le clignotant gauche n'est pas cassé, il suffit de le ré-emboiter.
- feu avant droit légèrement gratté, et il y a une cassure à l'intérieur
- radiateur pas touché, toujours en place et droit
- traces de frottements (du pneu) sur les collecteurs mais ils n'ont pas bougé, pas de choc, de poc, ni de trou
- guidon un peu tordu
- concernant la colonne de direction, je ne sais pas bien ce que c'est, j'ai pas pu contrôler
- concernant les tés de fourche, je vois à peu près ce que c'est, mais je n'ai pas été capable de les contrôler (derrière la TDF)
- cale-pied gauche + sélecteur de vitesse un peu tordus (le cale-pied touche la béquille centrale alors qu'avant il était légèrement au dessus)
- carénage arrière gauche un peu rappé
- clignotant arrière gauche très légèrement tordu, mais après l'avoir touché et secoué un peu, il ne bouge pas ...

J'aimerais donc changer toute la fourche par une fourche complète d'occaz (grâce à ce super tuto http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=36529 :yep: / je pense éviter de faire la vidange, ça me semble bien trop compliqué), remplacer la TDF et le bloc phare (de préférence par de l'origine, pas de street), redresser le guidon, le cale-pied et le sélecteur (si c'est faisable).

Ça c'est pour la moto ! ;)

En ce qui me concerne, et c'est là que ça se complique :
- je suis encore étudiant, donc finances limitées (j'ai quand même de petites économies, pas totalement à sec :P ), d'où le fait que je veuille la réparer moi-même avec des pièces d'occaz
- je n'ai pas de garage, seulement une petite coure non couverte (il suffirait qu'il fasse beau et doux). J'y ai toujours parqué ma moto, sous bâche. Donc je pensais laisser la moto sous bâche le temps des réparations.
- je n'ai aucun outil digne de ce nom (je peux toujours en acheter si je décide de m'attaquer aux réparations), personne ayant de connaissances en mécanique et qui pourrait m'aider dans mon entourage, et personnellement je n'ai pas de compétences en mécanique (j'ai mis 1h à changer le filtre à air au printemps dernier :lol: , 1ère et seule fois que j'ai eu l'occaz de bricoler).

Donc c'est ce qui m’amène ici. J'aurais de besoin de quelques conseils :
- selon vous, dans les conditions qui sont les miennes, est-ce-que les réparations sont faisables ? (techniquement, financièrement)
- quelles sont les vérifications supplémentaires à faire sur la moto pour les pièces à changer/réparer/redresser, la liste que j'ai faite n'étant peut-être pas exhaustive ?
- quels sont les contrôles à faire suite aux réparations, pour être sûr de rouler en sécurité et que tout a été bien réparé ?

Voila, je suis preneur de tous conseils, remarques, avis, aides ;)

C'est que je l'aime beaucoup mon Fazer :-D , et ça m'embêterait vraiment de devoir m'en séparer :(

Merci d'avoir eu le courage de tout lire et par avance, un grand merci à tous !!

:moto1:
:tarmo: fazerjaune :tarmo:
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: [Réparations] Remise à l'origine suite à un choc frontal

Message par julbond »

Salut!

Je serais tenté de dire...oubli pour les réparations, en tout cas dans l'immédiat! Si tu n'as pas de matériel, pas d'endroit "clean" pour bricoler tranquille et pas de fibre mécanique, je ne pense pas que les conditions minimum soient réunies pour faire du bon boulot. Essai de trouver au moins un garage chez un collègue, je pense que c'est le minimum!

Bon courage
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Il te faut effectivement un minimum d'outils... et de place.
Rien que pour changer la fourche, il te faut la stabiliser sans roue avant. et la béquille centrale et des sacs de sable sur la selle passager, c'est pas trop stable...
AMHA, commence par rassembler les pièces dont tu as besoin, et fais toi aider pour le montage ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
modid
Mob
Mob

Message par modid »

Bonsoir, effectivement, place et outils corrects sont indispensables, commence par trouver la revue technique et étudie la soigneusement, ensuite trouve quelqu'un prêt à t'aider, il s'agit de la remettre en état dans les conditions de sécurité optimales pour toi. Il me semble que ce n'est pas impossible, et puis c'est le moment d'apprendre, en tout cas bon courage.
titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Les dégâts ne semblent pas énormes visuellement.
Néanmoins il vaut mieux intervenir sérieusement surtout tout se qui touche la stabilité (fourche, jante...) et tu n'as pas le nécessaire pour le faire sereinement...
Attention à ne pas te lancer dans une galère non maîtrisée...
Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

:hi:

Merci à tous pour vos retours. ;)

Les outils, c'est pas un problème en soi. Comme je vous l'ai dit, je suis prêt à en acheter, ça pourra toujours me servir à l'avenir.
Le principal souci est de ne pas avoir de garage ou d'endroit ou je peux bricoler tranquillement (la plupart de mes amis sont en appartement ou les rares qui ont un garage, ce dernier n'est pas dispo ou bien trop encombré pour pouvoir y faire quoique ce soit).
Pour ce qui est de caler la moto, je pensais faire comme NSC, un cric en dessous et trouver quelques chose pour caler la moto sur les cotés ;)
Pour la RMT, j'ai jamais réussi à en trouver à prix correct (et c'était pas faute d'avoir cherché, après avoir acheté la moto). Je viens de faire une petite recherche et c'est minimum 25€, sans frais de port. Je trouve ça bien cher ! :-?

Comme tu l'as dit Modid, je me suis dit que ça pourrait être l'occasion d'apprendre, car la mécanique est un domaine qui m'intéresse pas mal. Mais comme vous l'avez rappelé Modid et Titoo, les réparations à faire touchent des organes de sécurité de la moto, il ne vaut peut-être pas tenter le diable, prendre les choses à la légère, et se lancer dans des réparations que je n'arriverai pas terminer ou à faire correctement.
Au vu du tuto de NSC, j'avais l'impression que le démontage/remontage de la fourche (en sautant l'étape vidange, qui me parait assez lourde) n'avait pas l'air si compliqué que ça, et que l'ensemble des réparations seraient peut-être faisables sur un week-end (à condition d'avoir un beau temps et des températures assez douces pour pouvoir faire ça dans ma coure).
Mais étant donné que vous êtes plusieurs à me mettre en garde, c'est que ça doit pas être si facile que ça ... :-?

Bon ben tant pis, retour à la case départ ...
Je pense que je ne vais pas prendre le risque d'acheter les pièces et les outils, si au final les réparations s'avèrent trop compliquées et que je n'ai personne pour m'aider (quand je dit personne pour m'aider, c'est personne ayant des compétences en mécanique. sinon j'ai toujours mon frère ou des potes qui peuvent m'aider à soulever/tenir/caler des choses si besoin).

Merci à vous en tous cas :)

Et si quelqu'un a des suggestions ou des idées, je suis toujours preneur ! ;)
Papaï
Mob
Mob

Message par Papaï »

salut Missterness, voila un petit roman qui t'encouragera je l'espère... ;) ;)

Je vient de lire ton histoire. Je me permet de commenter car je suis un peu dans la même situation que toi (si tu enlève l'accident).
Je m'explique.
J'ai quasi le même age que toi, la même moto, un détail prés, j'ai toujours bricolé moi même ma voiture (sa fait 5 ans), et depuis que j'ai ma moto je fais de même (3 mois). Pour moi la mécanique c'est une histoire de rigueur, d'organisation, de fièrté, car oui et merde tu le fait tout seul bordel !!!!
Certes je n'ai pas les connaissances d'un mécano, mais je pense que si tu est rigoureux, la plupart de tes problèmes peuvent se régler facilement.
Le minimum obligatoire est en effet la revue technique (même si sa coute 25€) je l'ai acheté et je peux te dire que c'est une mine d'informations, tout y est détaillé ou presque. Le démontage et le montage avec les étapes à suivre, pour moi il y a pas mieux..... enfin si.....ce forum qui est du même niveau voir mieux. :powa :powa :teuteul:
Enfin bref moi ce que je te conseil, c'est que si tu veux vraiment faire ces réparations, il te faut de la patience car là tu pense que 1 weekend sera suffisant pour tout faire, mais sans serieuse connaissances sa sera certainement beaucoup plus long. :lol: :lol:
Il te faut également des outils (investit car ca te servira toujours). et dernier point un endroit clean pour tout eparpiller à ta guise sans être obligé de ranger à chaque fois.
Voila je partage mon peu d'expérience, en éperant t'avoir encouragé dans ta démarche car les dommages sur ta mobilette n'ont pas l'air extremement difficile à réparer (du genre dépose et repose moteur etc...)
tiens nous au courant de ce que tu compte faire !!!!

V à toi

:powa
Le plus dangereux, c'est la main droite. C'est traite ce machin là, sa previent pas.....
skebiz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par skebiz »

hey, salut mister :hi:

Comme je te le disais sur FA: choc frontal certes mais la jante n'est pas touchée, le radiateur non plus, le carénage n'est que de l'esthétique, il reste donc les tubes de fourche et hypothétiquement les tés, tu peux partir du principe que les tés n'ont rien.
Un tube a changer c'est démontage vidange changement spy, c'est long et chiant, et il faut impérativement un endroit peinard sinon c'est trop galère, un ensemble tube fourreau a changer c'est 45 minutes en faisant ca propre, te galères pas et choppe une fourche complète. Ca te permettra de rouler le temps de trouver les pièces esthétiques qui te manquent.

Les autres vous confirmez ?

Pour avoir eut a changer mes tubes de fourche suite a du jardinage dans un talus, je sais de quoi je parle.
je réitère mon offre d'aide, et j'ai la RMT. ;)

Image
Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

Bonjour à tous !!

@Papaï : En effet, ton histoire est encourageante ;) Ce n'est pas tant par fierté que j'ai envie de faire les réparations moi-même, mais comme tu l'auras compris, plutôt pour des raisons de coût :-? Concernant la rigueur et l'organisation, ça devrait aller. Je suis du genre très (trop) méticuleux, surtout lorsque je m'engage dans quelque chose que je ne connais (comme par exemple bricoler une moto, à tout hasard ... :teuteul: ). Les outils, comme tu l'as dit, c'est un investissement et ça me servira très surement à l'avenir, c'est toujours utile d'en avoir. Le principal souci a priori c'est d'avoir "un endroit clean pour tout eparpiller à ma guise sans être obligé de ranger à chaque fois", comme tu l'as si bien dit. Donc tant que je n'ai pas de solution pour ça, je préfère ne pas m'engager dans les achats de pièces et d'outils.
Les dégâts n'ont pas l'air énormes comme ça, mais j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises, du genre un pet' au cadre par exemple (ça m'étonnerait quand même, vu la faible vitesse lors du choc, et j'ai l'impression que c'est la fourche qui a encaissé tout le choc), ou d'autres pièces qui seraient à changer.
Au sujet de la RMT, c'est bien de celle-là dont tu parles ?
Image
Parce que parfois les gens confondent entre la RMT et le Manuel d'Atelier (que j'ai en version électronique, mais qui est très ... technique on va dire).
Si c'est bien la RMT, je vais effectivement essayer de me la procurer, ne serait-ce que pour la feuilleter et m'en imprégner un peu, histoire de ne pas la découvrir le jour j'engagerai les réparations.
Merci beaucoup pour ton message en tous cas ;)

@Sekbiz : Heyyy ! Salut Ewen !! :hi: Ça va ?
Au sujet des réparations, je me disais que, puisqu'il faut démonter entièrement la TDF pour changer toute la fourche et le garde-boue, autant en profiter pour changer la TDF + bloc phare dans la foulée ;) (après je ne connais pas la complexité du démontage/remontage TDF + bloc optique, pas vu de tuto à ce sujet ... c'est peut-être plus compliqué que ça n'en a l'air).
Merci encore pour ta proposition d'aide, je reviendrai vers toi quand les choses commenceront à se concrétiser ;)
Sinon pour la RMT, tu as celle que j'ai mise en photo au dessus ?? Car c'est celle qui correspond à la 1ère génération de Fazer, comme la mienne.

Sinon j'ai quelques petites questions concernant le guidon et le repose-pied + sélecteur :
- le guidon étant un peu tordu, est-ce-que c'est possible de le redresser et comment ? ou vaut-il mieux le changer ? (pas de photos, mais je peux en prendre si c'est utile)
- le repose-pied + sélecteur sont légèrement inclinés, mais j'ai l'impression que ça s'est tordu à la base. Qu'en pensez-vous ? Est-ce-que ça se redresse et comment ? ou vaut-il mieux changer l'ensemble ?
Image Image

Voila. Encore merci à tous pour vos conseils.
Je vais commencer à zieuter les sites de ventes-privées pour les outils, (il me semble avoir déjà vu des outils de marque sur ce genre de sites, à des prix assez corrects), regarder le prix des pièces d'occaz et voir le prix des peintures pour le garde-boue et la TDF (ça m'étonnerait que j'en trouve aux mêmes couleurs que la mienne).
kennynol
Twin poussif
Twin poussif

Message par kennynol »

Pour ta tdf et ton gb avant scrute sur leboncoin tu en trouveras, avec un peu de chance dans ta teinte (sinon je vais bientôt revendre tout mon habillage mais c'est en rouge noir et blanc).

Maintenant si tu veux pas trop t'emmerder je pense que tu peux dénicher une fourche complète à un prix correct, tu peux toujours demander à seb qui a remplacé la sienne par une de r1 par souci d'ésthétique ici:
viewtopic.php?f=20&t=74114

Sinon le démontage de la tdf ne pose pas de pb particulier tu fais un peu gaffe à l'ordre des choses en démontant et tu inverses pour le remontage ;)
ex 600 cbr, ex 1000 vtr full, ex 800 vfr, ex 955i sprint rs, ex 900 tdm, ex 650 svs, ex 1200 bandit n full... now 600 faz 2001 en mutation:
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=75310
Répondre