Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

leger bruit e crecelle

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

yaya69720
Inscrit(e)
Inscrit(e)

leger bruit e crecelle

Message par yaya69720 »

bonsoir
Moi c'est yan 32 ans possesseur d' une fz6 gt depuis un an
Donc voici quelques info
Fz6 GT modele 2005
47 000kms
Moto que j'ai achétée il y a un an à 41000 kms
J'ai toutes les factures d'entretien des 1000kms au 40000kms, l'ancien propriètaire faisaient faire les entretiens en concession.
Voila mon souci, cela fait quelques temps que j' entend un leger bruit de crecelle que j'attribuerais au moteur.
j'ai l'impression que cela pourrais etre la chaine de distribution
c'est comme si il y avait une feuille de coincé dans le ventilo le bruit apparait en roulant.
a votre avis d' ou cela peut t' il provenir, comment etre sur que c'est la chaine de distribution , que me conseiller vous
merci d'avance

mac02
Mob
Mob

Re: leger bruit e crecelle

Message par mac02 »

de quel coté et le bruit?
y a pas de fumé sans burn!!

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Le mieux est de se servir d'un tournevis comme un stétoscope, cela permet d'entendre clairement

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

ça doit être le tendeur de chaine de distri qui est fatigué, si tu envoi le moteur dans les tours (tu fais ça au point mort) normalement vers les 4-5000 tr/mn dans la redescente du regime moteur tu vas entendre ton bruit facilement.
Aide toi avec le tournis en tant que stétoscope si tu n'es pas sur ;)

yaya69720
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yaya69720 »

salut
Merci pour vos réponses
ou dois-je positionner le tournevis exactement, coté droit ou gauche ?
je n'arrive pas vraiment à situer le bruit, mais j'ai bien l' impression que cela vient du moteur....
avez vous une idée du coût de remplacement du galet + la chaine
je suppose qu' il faut changer les 2 si cela vient de la ?

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

tu n'auras besoin de changer que le tendeur de chaine ;)
sur la moto il se trouve sur le coté droit du moteur

je te mets une photo si je retrouve le lien sinon je t'en fais une pour ce midi

yaya69720
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yaya69720 »

merci teamfff
le changement du galet est t'il à la portée de monsieur tout le monde ou faut obligatoirement passer par le concessionnaire ?
Je vais appeler yam pour avoir une idée du tarif ;) j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.....
je vous tiens au jus..

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

15 min de bricolage pour toi, avec une simple clef allen et une clef de 8 ou de 10 de mémoire ... et un peu de minutie ;)

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Voila les photos

Le fameux tendeur de chaine de distribution
Image

et voila (la flêche rouge) ou tu dois mettre ton "stétoscope maison" pour entendre le bruit particulier de la chaine qui se balade un peu
Image

il faut juste acheter un tendeur chez boats.net (largement moins cher que chez yamaha et puis tu le changes tranquillement ;)
voici le lien http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html et tu choisis la pièce 6 , pas plus ;)

voila la bête commandée chez boats.net
Image
On voit en bout de tendeur qu'il y a une petite pièce à la place de la vis, ne surtout pas l'enlever tant que le tendeur n'est pas en place car cette pièce retient le tendeur enfoncé. Une fois celui ci en place il suffit de tirer sur cette petite pièce, un clac se produit, c'est le tendeur qui prend sa place et puis tu remets la vis , pas plus compliqué que ça ;)

yaya69720
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yaya69720 »

Merci pour les photos, beaucoup plus parlant maintenant... :D
j'ai appelé yam, d'après eux c'est peu probable que ce soit la chaine ou le tendeur de distribution, d'après eux dans la majorité des cas on les changent jamais :( (ça semble louche quand même)
il pense que cela peut provenir du kit chaine ou bien tout autres choses, il me conseille d'emmener la moto pour proceder à une verife de visu.
en attendant je vais appliquer la méthode "stétoscope maison" pour me faire une idée plus précise du bruit
.
c'est pas nécéssaire de jouer sur les vis de serrage sur la première photo ?? à tout hasard ??
.
en tout cas, merci pour les réponses ultra rapide..............

Répondre