Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Gros clac puis fuite d'huile...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tlc77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Gros clac puis fuite d'huile...

Message par tlc77 »

Salut les Fazermens,

J'aurai besoin d'un avis d'expert pour un problème sur mon Fazer 1000 de 2003.

Hier, alors que j'accélérais tranquillement pour m'insérer sur l'autoroute, j'ai entendu un gros claquement, ca semblait venir de la chaine. :roll:
A première vue, la moto continuait a fonctionner normalement, j'ai donc continué à allure modéré en attendant de voir si cela se reproduisait. 30km plus tard, le voyant d'huile s'est allumé ! :coco17: Du coups, je m'arrête sur le champ. Je constate de l'huile un peu partout sur dessous de la moto, ma botte gauche et le pneu arrière inclus ! (heureusement j'étais sur mes gardes !).

J'ai démonté le carter de pignon de boite et la surprise, voici ce que je retrouve (noyé dans un tas de graisse) :

Image

Et voici la tronche du carter :

Image
Image

Avez vous une idée de la fonctionnalité de cette pièce (on dirait la version "BOTTOM" de la pièce en acier verte marqué UP sur la photo 2).
Une chose est sur, le pas de vis qui tient cette pièce est HS (on le voit bien sur la photo 3), cela a t'il un rapport direct avec ma fuite d'huile ? (je n'arrive pas a en déterminer précisément l'origine, ca doit surtout pisser moteur tournant). Que faut t'il envisager pour réparer cela... ? :-?

Merci pour votre aide ! :D

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Gros clac puis fuite d'huile...

Message par marignan83 »

Bonsoir,

On ne voit pas bien... Pourrais-tu nettoyer l'endroit au white-spirit, par exemple pour qu'on puisse y voir plus clair.
:coco17:
En tout cas il semble évident qu'une parie du carter a morflé et si à priori ta fuite d'huile vient bien de là, c'est quand même bizzare que ce soit plus graisseux que huileux.

Donc le mieux serait que tu nettoies bien et que tu lance le moteur (après appoint d'huile). ;)
ImageImage

tipoon94
Twin poussif
Twin poussif

Message par tipoon94 »

On dirait le carter de boite qui est fendu, l'huile doit sortir de là.

A nettoyer correctement, puis reprendre des photos pour que l'on puisse voir.
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!

L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!

tlc77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tlc77 »

Ok, demain je retire la chaine, je nettoie bien et je vous prend de nouvelles photos... :D
Je vais aussi faire tourner un peu le moteur voir si ca pisse... :roll:

Merci !

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Avant de redémarrer ton moulin vérifie d'abord ton niveau d'huile .
Image Fazermen "canal historique"

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

heureusement, tu as évité la chute quand même, car l'huile sur un pneu arrière, sa a du mal a pardonner
je dirais +1 par rapport au carter, dans l'attente des photos

tlc77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tlc77 »

Bon alors j'ai du nouvelles, a mon avis mauvaises... :-?

Les photos ont été prises après avoir bien nettoyé la zone puis j'ai fait tourner le moteur 20 secondes (d'où l'huile qui coule...) :

Image

Image

Image

Image

Maintenant, j'essaye de comprendre... :roll:
A l'origine, je pensais que c'était la vis (1ere photo du post et dont on voit ce qui reste de son filage sous la fuite...) qui s'était dévissé petit a petit et qui avait été attrapé par la chaine, emportant avec elle des morceaux de carter...
Mais lorsque je vois la fente du carter (entouré en rouge sur l'avant dernière photo), je doute de cet hypothèse... D'autant plus que le carter est légèrement convexe au niveau de la fente (comme si quelque chose avait éclaté a l'intérieur). Je rappel que le moteur tourne bien, la boite est ok... Donc si quelque chose a explosé, quoi ? :-?

Je doute que ce carter soit réparable de toute façon... Vous confirmez ? Et le changer, c'est gros gros boulot non, il faut démonter tout le bas moteur ?

Enfin j'aimerai votre avis sur la démarche a adopter, sachant que je me débrouille en mécanique, mais pas de la à démonter le bas moteur, boite ect...

Jean

Message par Jean »

Jamais vu un truc pareil lps_pensif
Comme si ta chaine avait "attrapé" un morceau qui ,projeté ,aurait fendu ton carter .
A moins qu'il n'ait éclaté de l'intérieur , mais à ce moment là la boite ne marcherait plus .
Marignan , t'as une idée ?

Sinon, si tu as de la place et du temps , un carter ça se change ,suffit d'être très méticuleux et soigneux .
Image Fazermen "canal historique"

tlc77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tlc77 »

J'ai épluché un peu mieux la revue technique donc, voici la zone en question (c'était une seule pièce a l'origine !) :

Image

Et voila les carters :

Image

Il se semble que :

- mon carter inférieur est HS car cassé
- mon carter supérieur est HS aussi car fendu

A savoir que je me sert de la moto tous les jours pour aller bosser (en attendant j'en emprunte une mais faut pas que ce dure trop...). :roll:

tlc77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tlc77 »

2 petites photos une fois le morceau de protection survivant retiré :

Image

Image

Je verrai bien un cailloux s'être logé entre le pignon et le carter... :-?

Répondre