Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

suppression de l'exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
SAM21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

suppression de l'exup

Message par SAM21 »

bonjour a tous,comme je l'ai indiqué dans un autre post je suis l'heureux proprio d'un faz1000 depuis peu de temps.mais justement en peu de temps il s'est passé pas de choses.j'ai recement été embeté avec l'exup et j'ai découvert qu'il na pa été bien entretenue ducoup j'ai démonté et constaté que les bagues était un peu ovalisé et qu'il y avait un point dur.ce qui entraine que la vanne restait ouverte et bloqué quand je montait en haut régime.apres avoir consullter tous ce qui concernait l'exup sur le forum,j'ai décidé d'enlever la vanne pour voir se que sa donnait :crazyeyes: .
mais avant de dire les résultat je dois préciser plusieur chose:
j'ai eu la moto déja débrider avec un silencieux devil carbonne position haute(sans db killer) et j'ai fait environ une centaine de borne comme sa sur un peu pres tous type de route avec des allure différentes.
j'ai par la suite fait la prépa carbu proposé par jeronimo sur le forum(je mécanicien auto mais sa quand meme pas été du gateau!) puis rotor +3degres+fil blanc a la masse.je dois avouer que suite a sa j' ai senti une bonne différence :D
j'ai roulé pareil une centaine de borne......ect
je dispose d'un filtre a air d'origine(bientot le kn)mais j'ai modifier la boite a air.
tous sa en l'espace de 2 semaines!
puis est arriver le probleme de l'exup et je l'ai supprimé.j'ai juste enlevé la vanne,mis une vis de 10 avec un ecrou+2rondelle plates et j'ai pour le moment laissé prendre les cables sans débrancher le moteur.
résultat j'ai perdu un peu de couple,mais vraiment pas bocoup!la différence se sent surtout en dessous de 4000 t/min.mais par contre au déla de 7000t/min c'est vraiment tres poussif!le bruit a changer aussi surtout en bas régime,un bruits plus joli mais quand meme plus bruyant :wrazz: je vis dans une région assez tolérente pour le bruit du moment qu'on fait pas expres de se fair remarquer.voila donc je ne regrette pas.je n'ai pas encore fait des essais poussé.mais pour l'instant sa me convient tres bien et je me dis que je ne serai plus em..... par cet :bad-words: de valve.
je mais ce post pour en faire profité tous le monde.je tiens a précisé que je ne suis pa un professionnel ni un expert.juste un simple amateur qui a peut etre eu bocoup de chance :teuteul: :powa :hi:

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: suppression de l'exup

Message par vanvan63 »

tu dis que au dela de 7000tours c'est poussif mais tu es très content il y a comme un souci ! soit tu aime ta moto qui en fait point soit tu ne connais pas la signification du mot poussif !
le millou une philosophie de vie !!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Je ne peux m'empêcher de penser que tu serais encore plus satisfait si ta valve Exup fonctionnait...

Car j'ai à peu près la même configuration moteur et même en dessous de 4000 t/mn, ça pousse déjà bien. ;)

Il faudrait faire un essai comparatif pour voir.
ImageImage

SAM21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par SAM21 »

vanvan63 a écrit :tu dis que au dela de 7000tours c'est poussif mais tu es très content il y a comme un souci ! soit tu aime ta moto qui en fait point soit tu ne connais pas la signification du mot poussif !

:o a ton avis?pour moi sa veut dire que sa pousse donc que c'est coupleux,que "sa envoie le paté en croute" :lol:

SAM21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par SAM21 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Je ne peux m'empêcher de penser que tu serais encore plus satisfait si ta valve Exup fonctionnait...

Car j'ai à peu près la même configuration moteur et même en dessous de 4000 t/mn, ça pousse déjà bien. ;)

Il faudrait faire un essai comparatif pour voir.

jsuis d'accord avec toi.le peu que j'ai perdu m'embete quand meme et je viens de me rendre compte que le bruit est vraiment trop fort.meme quand je passe a bas régime en ville tous se retourne et me regarde!pur l'instant g toujour pas rencontré de MIB!je crains ce moment! :-? je croi que a cause de sa je vais etre obliger de la remettre.c'est dommage!
mais quelle est la difference entre un collecteur d'origine et un 4 en 1 yosh,akra,ect... qui eu n'on plus d'exup?esce qu'on perd du couple aussi a bas régime? et le bruit? :wrazz:

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

alors pour info poussif = ca en fait point, regarde dans le dico, sinon le top c'est collecteur origine avec exup en parfait état de marche, sinon je ne vois pas pourquoi yamaha se serais cassé le cul a develloper ce systeme et installé sur ces bacanes depuis plus de 20 ans !
le millou une philosophie de vie !!!

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bonjour,
Il existe en pièces de rechanges les bagues exup, il suffit de remplacer celles sui sont usées par les nouvelles et tout rentre dans l'ordre.
Sam21, si tu veux rester sans la valve exup, ne retire pas le moteur, juste les cables, sinon code d'erreur 7000 et le cdi se met en mode sécurité (limité)tant que l'erreur n'est pas supprimée.

SAM21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par SAM21 »

salut.j'ai déja essayer de changer les bagues. j'ai toujour un gros point dur au moment ou a la vanne est a moitié ouverte :bad-words: .
en faite j'ai constaté qu'a l'intérieur du collecteur(ou il y a l'exup),en haut a droite il y a un bosselage.je pense que c'est d'origine,car c'est régulier.c' est au moment ou ma vanne passe ce bosselage,quelle durci énormement.j' en ai déduit que ma vanne était peut-etre tordu :crazyeyes: ce qui aurait ovaliser mes bagues!j' en sais rien :coco17: je crois qu'a l'avenir je changerai le mecanisme complet.en attendent sa ne m'empeche pas de rouler :powa
quelqun connait un peu pres le prix de la partie mecanique de l'exup?

Répondre