Chacun ira de son son de cloche pour le choix d'un casque... Je peut juste faire part de ma méthode.
En général je fais une sélection sur internet en matière de sécurité (beaucoup de tests sont disponibles, ou l'on se rend compte que pour un casque qui protège bien on trouve à tous les prix).
Une fois les présélections effectuées, je vais faire le tour des boutiques pour essayer.
1/ Ni trop petit (quand ça sert ça devient vite insupportable), ni trop grand (sécurité déficiente si le casque flotte un peu), la bonne taille c'est quand les garniture internes du casque sont en contact mais sans que ça comprime (sensations d'inconfort).
2/ Mousses internes amovibles, j'aime bien quand elle sont trop tassées ont peut les changer en gardant le casque un peu plus longtemps (en étant raisonnable) et quand ça sent le fennec c'est plus simple pour nettoyer
3/ Bien vérifier les aérations, très important, sans quoi transpiration et... buée pour les porteurs de binocles
Les aérations cela signifie aussi bien les entrées d'air que l'extraction, mais attention une bonne (trop bonne ?!^^) ventilation signifie souvent : bruit, en effet toutes ces entrées / sorties d'air engendre souvent une forte gêne acoustique, pour les longs trajets prévoir des bouchons d'oreilles.
4/ Dernier point primordial : le poids et les mouvements aérodynamiques.
Un casque trop lourd vous fatiguera très vite au niveau de la nuque, ça devient vite l'enfer. Parfois ce n'est pas le poids total le problème mais sa répartition, qui crée des mouvements au gré des accélérations / décélérations mais aussi des flux d'air (beaucoup de paramètres la moto, sa bulle, les casques, porteur du casque en sds...)
Voilà en gros les points principaux pour mon choix, alors pas toujours évidents, surtout pour le dernier sans essayer.