Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Aie, ca chauffe à Paris...
-
archer
- Touriste

Aie, ca chauffe à Paris...
Bonjour,
J'écris ce sujet, car après la mésaventure qui m'est arrivée, je deviens parano avec ma moto.
Donc tout d'abord, pour resituer le problème:
Il y a un mois environs, suite à un calorstat defectueux, le joint de culasse de mon fazer à cassé.
J'ai pris l'option de changer le moteur car je suis tombé sur une bonne occaz.
J'ai pu avoir un moteur de la même année avec seulement 18000km. Les compressions ont été prises, et j'ai 12 à chaque cylindre.
De plus le moteur tourne vraiment bien, pas un bruit etc...
J'ai bien entendu changé le calorstat.
Je l'ai testé au cas où avant montage (moi?? Parano?? lol). Bien evidemment, n'ayant pas de thermomètre allant à 100 degrés, j'ai du faire ça au feeling.
Le calorstat commencait à s'ouvrir lorsque l'eau commencait à frémir et était ouvert à fond lorsque l'eau etait entrain de bouillir.
J'ai nettoyé à grandes eaux le circuit de refroidissement. Désolé pour les écologistes mais j'ai du utilisé la moitié des réserves en eau potable mondiales pour le rincage du circuit.
Après remontage, tout démarre du premier coup et tout roule.
Maintenant le soucis, c'est qu'après ces problèmes, je suis toujours en stress d'une surchauffe.
Et en regardant les messages sur le forum, ca m'aide pas à destresser.
A vous entendre dire, le ventilateur ne se déclenche jamais!
Alors, il est vrai qu'avec mon casque je ne l'entends pas tourner, mais si je le regarde, la je le vois en action.
Vu que pas mal de parisiens sont présents sur le forum, voici un exemple:
Hier, je pars d'Issy les moulineaux, où j'habite, et direction le périph. Le périph est assez fluide et je roule à 80/90 en sixième.
Je prends la sortie Porte de Pantin pour aller aux Buttes Chaumont. Il y a des travaux, donc je reste bloqué plusieurs minutes presque sur place.
Et là, suspense... le ventilo se déclenche!!
Je m'arrête sur le bas côté au cas où et au bout de 2 minutes environs il s'arrête.
Alors, hier vu, que il y avait le rassemblement que j'ai raté (Et je m'en veux pour ca...), est ce que vos ventilo se sont déclenchés, par exemple lors de la synchro ou autre?
A pars un ralenti un peu instable (Synchro??), je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre.
Le calorstat est bon, la pompe a eau tourne, purge bien faite, circuit propre... Il ne me reste plus qu'un réglage carbu peut être??
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris la peine de tout lire.
Je vous remercie!!
J'écris ce sujet, car après la mésaventure qui m'est arrivée, je deviens parano avec ma moto.
Donc tout d'abord, pour resituer le problème:
Il y a un mois environs, suite à un calorstat defectueux, le joint de culasse de mon fazer à cassé.
J'ai pris l'option de changer le moteur car je suis tombé sur une bonne occaz.
J'ai pu avoir un moteur de la même année avec seulement 18000km. Les compressions ont été prises, et j'ai 12 à chaque cylindre.
De plus le moteur tourne vraiment bien, pas un bruit etc...
J'ai bien entendu changé le calorstat.
Je l'ai testé au cas où avant montage (moi?? Parano?? lol). Bien evidemment, n'ayant pas de thermomètre allant à 100 degrés, j'ai du faire ça au feeling.
Le calorstat commencait à s'ouvrir lorsque l'eau commencait à frémir et était ouvert à fond lorsque l'eau etait entrain de bouillir.
J'ai nettoyé à grandes eaux le circuit de refroidissement. Désolé pour les écologistes mais j'ai du utilisé la moitié des réserves en eau potable mondiales pour le rincage du circuit.
Après remontage, tout démarre du premier coup et tout roule.
Maintenant le soucis, c'est qu'après ces problèmes, je suis toujours en stress d'une surchauffe.
Et en regardant les messages sur le forum, ca m'aide pas à destresser.
A vous entendre dire, le ventilateur ne se déclenche jamais!
Alors, il est vrai qu'avec mon casque je ne l'entends pas tourner, mais si je le regarde, la je le vois en action.
Vu que pas mal de parisiens sont présents sur le forum, voici un exemple:
Hier, je pars d'Issy les moulineaux, où j'habite, et direction le périph. Le périph est assez fluide et je roule à 80/90 en sixième.
Je prends la sortie Porte de Pantin pour aller aux Buttes Chaumont. Il y a des travaux, donc je reste bloqué plusieurs minutes presque sur place.
Et là, suspense... le ventilo se déclenche!!
Je m'arrête sur le bas côté au cas où et au bout de 2 minutes environs il s'arrête.
Alors, hier vu, que il y avait le rassemblement que j'ai raté (Et je m'en veux pour ca...), est ce que vos ventilo se sont déclenchés, par exemple lors de la synchro ou autre?
A pars un ralenti un peu instable (Synchro??), je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre.
Le calorstat est bon, la pompe a eau tourne, purge bien faite, circuit propre... Il ne me reste plus qu'un réglage carbu peut être??
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris la peine de tout lire.
Je vous remercie!!
- julbond
- Animateur Motoconnect

Re: Aie, ca chauffe à Paris...
Salut!
Halte à la parano
Lorsque je faisais ma synchro sur le 600 le ventilateur se déclenchais systématiquement au bout de quelques minutes...donc pas matière à s'affoler!
++
Halte à la parano
Lorsque je faisais ma synchro sur le 600 le ventilateur se déclenchais systématiquement au bout de quelques minutes...donc pas matière à s'affoler!
++
- Finou06320
- Inscrit(e)

Ola y a pas a avoir peur c normal t dans les bouchons y a moins d air frais qui arrive donc ton ventillo s actionne pour eviter la surchauffe et remplacer l air frais de quand tu roules
Si ta peur que ta moto surchauffe trop branche le ventilo en direct et tu mets un interrupteur on/off et des que tu vois que t arriveq dans les bouchons tu l allume ps oublie pas de l eteindre si tu le branches en direct sur la batterie car c un lourd un fazer et dure a pousser
Si ta peur que ta moto surchauffe trop branche le ventilo en direct et tu mets un interrupteur on/off et des que tu vois que t arriveq dans les bouchons tu l allume ps oublie pas de l eteindre si tu le branches en direct sur la batterie car c un lourd un fazer et dure a pousser
ECHANGE SILENCIEUX YOSHIMURA RD CONTRE LEOVINCE HOMOLOGUE AVEC CHICANE
-
archer
- Touriste

C'est clair, sur le cb500 de mon frère le ventilateur à le même comportement que sur le mien.
Mais à entendre dire les possesseurs de fazer, ils ne l'ont jamais entendu...
Mais à entendre dire les possesseurs de fazer, ils ne l'ont jamais entendu...
- franckyman
- Zone rouge

Finou06320 a écrit :Ola y a pas a avoir peur c normal t dans les bouchons y a moins d air frais qui arrive donc ton ventillo s actionne pour eviter la surchauffe et remplacer l air frais de quand tu roules
C'est pas la meilleure des solutions, car si les températures baisses et qu'il oubli de l'enlever ( pas bon )
-
archer
- Touriste

Le seul truc que je vais peut être faire, c'est placer une diode sur le compteur qui s'allume lorsque le ventilo se lance. Ca m'évitera de me pencher comme un fou au feu rouge pour le matter
- Finou06320
- Inscrit(e)

il l enleve des qu il sort des bouchons mais bon en un an je l ai vu se declencher deux fois en juillet dans les bouchons
ECHANGE SILENCIEUX YOSHIMURA RD CONTRE LEOVINCE HOMOLOGUE AVEC CHICANE
- El Awrence
- Mob

La seule surchauffe que j'ai eu, c'était en plein hiver dans les Alpes par -15°C : calorstat gelé, du coup l'eau ne circulait pas dans le radiateur => suchauffe 
-
titoo
- Baïker

Moi à Sarlat avec virolos de malades en ville, pas mal de monde et cherche mon chemin... il faisait 38°C
-
archer
- Touriste

Voilà, c'est ce genre de commentaire qui me fait stresser.
On est loin d'être en Juillet et à Paris avec le temps qu'il a fait, il s'est déjà déclenché deux fois...
On est loin d'être en Juillet et à Paris avec le temps qu'il a fait, il s'est déjà déclenché deux fois...