Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ecrou pignon de sortie de boite - problème récurent

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

antoine_antoine
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Ecrou pignon de sortie de boite - problème récurent

Message par antoine_antoine »

salut à tous,

Alors voilà, ca fait 2 fois que j'ai ce problème (j'en avais déjà parlé ici il y a quelques temps). Ce matin, sur l'autoroute, en rentrant de Bretagne, au bout de 350 Km, à 140-150 Km/h le moteur qui s'emballe avec aucune prise sur les vitesses... je m'arrête, je démonte le carter du pignon et là... qu'est ce que je vois... l'écrou + rondelle frein du pignon qui s'étaient barrés... C'est la 2e fois en 3 mois que cet écrou se barre... Et cette fois, il a complétement "défoncé" le filetage de l'axe de la boite de vitesse (celui sur lequel est fixé le pignon). Chez Yamaha, la 1ere fois que ça m'est arrivé, ils m'avaient dit que c'était un problème récurent sur les Fazer de 98 à 03... Bon ok, mais de là à ce que ça arrive aussi souvent je m'y attendais pas. Puis y a pas eu de rappel et évident Yamaha ne prend pas en charge ce défaut...

Donc voilà, concrètement j'ai l'axe de ma boite qui est "foiré", je ne peux plus rien viser dessus. Va surement falloir le changer. Je suppose que changer une pièce comme celle-là doit couter au bas mot le prix de la moto... Du coup je ne sais pas quoi faire et j'aurais voulu savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un ici et comment il a fait.

Moi j'envisage 3 solutions :

- je fais démonter cet axe et on le remplace (mais j'imagine déjà le prix et cette solution s'envole aussitôt)

- On ne peux pas refaire le filetage de l'axe avec une simple filière manuelle (vu que l'axe doit etre en acier trempé donc trop dur) mais je dispose d'une rectifieuse. Du coup je me disais aussi que j'aurais pu démonter l'axe (obligé pour le passer sur une rectifieuse) et refaire un filetage (non standard à Yamaha) avec un écrou sur mesure. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment démonter l'axe... quelqu'un sait ???

- Et enfin : changer de moto

Qu'en pensez-vous ? Curieux de savoir si je suis le seul dans cette situation ou pas...

Par avance merci

Antoine
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Ecrou pignon de sortie de boite - problème récurent

Message par julbond »

Salut,

Effectivement, c'est un problème récurent...le traitement de ce sujet l'est également. As tu fais une petite recherche avant de poster? :teuteul:

Je t'invite à consulter ce post: viewtopic.php?f=20&t=72667&p=1483387&hilit=pignon#p1483387 ainsi que d'effectuer une nouvelle recherche car de nombreuses solutions on déjà été proposées pour la réparation/prévention de ce problème.

Merci de me faire signe à la lecture de ce post afin que je supprime ton sujet pour éviter les doublons. Si jamais tu juges que ton problème n'a jamais été abordé ou qu'il n'a pas trouvé de solution, continu de poster sur ton sujet, nous tacherons d'y répondre.

++
antoine_antoine
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par antoine_antoine »

salut julbond,

effectivement le problème à déjà été traité... navré.

Je serais néanmoins curieux de savoir comment on démonte cet axe de sortie de boite.
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

antoine_antoine a écrit :salut julbond,

Je serais néanmoins curieux de savoir comment on démonte cet axe de sortie de boite.

Tu remonte ton pignon et tu met 2 points de soudure sur l'écrou/axe ;)
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

franckyman a écrit :

:fume: MAis k'est ski dit?

Sinon pour répondre VRAIMENT a ta question :D , la plupart des personnes concernées sont passées par les solutions citées dans les différents posts afin d'éviter de démonter la moitié de la moto.
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

La solution de Francky est trés connu sur le forum et appliqué bien plus que l'on pense. Si les mécanos mettaient une rondelle neuve bien repliée ça n'arriverait pas. Pour démonter l'arbre il faut ouvrir le moteur autant en acheter un d'occase.
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

julbond a écrit :
franckyman a écrit :

:fume: MAis k'est ski dit?

Sinon pour répondre VRAIMENT a ta question :D , la plupart des personnes concernées sont passées par les solutions citées dans les différents posts afin d'éviter de démonter la moitié de la moto.

C'est pas de la bonne la tienne :teuteul: :mrgreen:
Je lui dis ce qu'il faut faire à moindre coût, et le jour ou il a besoin de changer son kit chaine, 2 coup de meule et rebelote 8)
julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Oui, on est d'accord sur la soudure, je l'ai également conseillé sur d'autres poste. Ce qui m'interpelais c'est que tu citais une question et que tu donnais une réponse qui n'avais pas grand rapport ^^
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

julbond a écrit :Oui, on est d'accord sur la soudure, je l'ai également conseillé sur d'autres poste. Ce qui m'interpelais c'est que tu citais une question et que tu donnais une réponse qui n'avais pas grand rapport ^^

:lol: :lol:
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

fazer80 a écrit : Si les mécanos mettaient une rondelle neuve bien repliée ça n'arriverait pas. Pour démonter l'arbre il faut ouvrir le moteur autant en acheter un d'occase.

et faire 3 plis bien plaqués sur l'écrou au lieu d'un seul fait a l'arrache au tournevis...
faites la bourre pas la guerre!
Répondre