En voulant la remplacer 3 ans après, j’ai cassé la bougie en deux en forçant comme un bourrin
La clé de bougie n’a pas aimé.

Car je n’avais pas respecté les 3 précautions :
- Une bougie se serre d’1/4 de tour au bout avec le moteur froid.
- Une bougie se déserre moteur chaud.
- En cas de grippage utiliser du dégrippant.
Je me voyais déjà soit payer 1000€ de déculassage, soit jeter la moto.
Si malheureusement vous vous retrouver avec le filtage de la bougie bloqué dans la culasse, ce post est fait pour vous mais tout d’abord retrouver votre calme.
Je me suis retrouvé avec une moitié de bougie bloquée dans le cylindre n°3 (le moins accessible).
Sans succès, j’ai essayé avec un tournevis plat enfoncé. La technique de la lime me semblait semblable.
Ma dernière chance avant de l’emmener chez un professionnel avec un risque de déculassage (minimum 1000 euro), j’ai pensé à l’extracteur qui a l’avantage d’avoir une plus grande surface de contact.
Le problème est que les extracteurs sont à utiliser avec des perceuses et qu’il faillait trouver la bonne taille. Après une recherche sur internet, je l’ai trouvé chez le magicien du bricolage un paquet de 4 de marque TIVOLI à 10 €, il y avait moins cher mais il ne convenait pas.

L’extracteur le plus gros du paquet est parfait : il a la bonne taille de la bougie et son embout est compatible avec les douilles d’1/4 pour pouvoir faire des montages. Ce dernier point est extrêmement important vu la force a exercé et le peu de place.
Vous avez besoin en plus :
- Une bombe de dégrippant.
- De quoi maintenir soulever le réservoir.
- Une solide clé BTR ( 8 ou plus) ;
- Une petite rallonge de douille ¼.
- Une douille ¼ compatible avec la clé BTR ;
- Une douille ½ compatible avec le cul ¼ de l’extracteur.
- Un cliquet ½ solide.
- En cas de fort grippage une bonne rallonge pour forcer.
- Des gants épais pour protéger de la chaleur.
- Un aspirateur avec un petit tuyau adapté de la largeur du trou de bougie.
1/ La veille, on arrose la bougie de dégrippant (soyez généreux).
2/ On passe l’aspirateur autour de la bougie pour éviter que des déchets rentrent.
3/ Si la bougie est sur le cylindre 2 ou 3, on commence par maintenir soulever le réservoir (ne pas l’enlever car on fera tourner le moteur à plusieurs reprises) et enlever le tablier de la tête de fourche pour mieux voir.
4/ Si la bougie est percé, les gazes s’y échappent, on installe l’extracteur pour le boucher. Voici les montages solides que j’ai utilisés vu le peu de place :
-Au départ : l’extracteur, une rallonge de cliquet, une douille ¼, une solide clé BTR (7 ou 9 par ex), et dans mon cas, la nécessité d’une solide rallonge de 70cm.

- N’ayant plus de place car la bougie montait, j’ai remplacé la rallonge ¼, la clé BTR et la douille par un solide cliquet ½, une douille compatible avec l’extracteur. (Sur la photo, il y a la rallonge)

5/ On arrose de dégrippant puis le moteur chauffe à 1700 tr/min (jouer sur la vis de ralenti) pendant 5 min.
6/ Moteur arrêté, on arrose encore de dégrippant et on commence a dévissé lentement (sens contraire des aiguilles d’une montre) avec une main et l’autre main maintient l’axe du montage bien droit : dans mon cas, j’ai du forcer avec une rallonge de 70cm : j’ai cru que j’étais en train de défoncer le filetage.
7/ Au bout de 3 min, on recommence à l’étape 5 car le moteur doit être bien chaud et on prends son temps. Une fois complètement dévissée, vous pouvez respirez.

8/ On passe l’aspirateur autour et à l’intérieur de la chambre pour enlever un maximum de déchets.
9/ Une fois le moteur complètement froid, on installe la nouvelle bougie en forçant que d’1/4 de tour au bout.
Vu la gueule du filtage de la bougie extraite, j’ai rajouté de la graisse haute temperature pour éviter un nouveau grippage.

, merci