mon FZ1 approchant des 30 000 KMS , il est temps de s'occuper de lui.
Au programme :
Vidange et changement du filtre à huile
Changement des plaquettes de freins et purge du circuit
Et a venir :
- Changement du filtre a air et synchro de l'injection
- Vidange du circuit de refroidissement
- Changement du kit-chaine
Alors on commence, pour réviser un FZ1 il vous faut :
Un FZ1

Des consommables et de l'outillage

Ma machine est équipé d'un sabot yamaha, deux btr a enlever de chaque cotés

Et voilà ce que sa donne :
Le filtre a huile a l'avant du moteur, et l'écrou de vidange en bas du carter (il vous faudra une clé de 17), pour le filtre une clé classique type auto suffit.

Après avoir retirer l’écrou de vidange, retirer le filtre a huile.
Huiler le joint du nouveau filtre avec de l'huile neuve, le mettre en place en le serrant a la main jusqu'au contact puis un ½ tour a la clé suffit. Pour l’écrou de vidange penser a changer le joint de l’écrou (inutile d'aller chez votre concessionnaire, rendez vous a la grande surface la plus proche, prenez des joints en diamètre 14 et pour le filtre chez hiflofiltro ref204)
Pour info Yamaha préconise une vidange tous les 10 000kms, et changement du filtre tous les 20 000kms. Je vous conseille de changer le filtre a chaque vidange.

Il ne reste plus qu'a remplir le moulin d'huile neuve :
-2,9 litres sans changement de filtre
-3,1 litres avec changement du filtre
(Données revue technique)
Démarrer le moteur faites le tourner au ralenti, et contrôler le niveau et compléter si nécessaire.
Voila pour la vidange c'est fini !
ETAPE 2 : Plaquettes de freins et purge :
Rien de bien compliquer, un peu de méthode et quelques minutes et vous retrouverait un vrai freinage. Tout d'abord, on démonte l’étrier (de mémoire deux écrous de 12 pour l’étrier, et un btr et une clé de 10 pour la fixation de la durite sur le garde-boue) , en rouge sur la photo suivante .
Une fois l'étrier désolidariser de la fourche, déposer a l'aide d'une petite pince les deux goupilles de l'axe de maintien des plaquettes, en noir sur la photo suivante.

Une fois que c'est fait retirer l'axe de maintien, extraire la tôle ressort, vous pouvez retirer les plaquettes. Voila ce que sa donne :

A ce moment prenez votre plus belle brosse a dents, du solvant et profitez-en pour nettoyer tous ca. Dans mon cas la plus-part des pistons était quasiment bloquer par la crasse et la poussieres des plaquettes. Sécher le tout soigneusement et procéder a l'inverse pour le montage des plaquettes neuves (il sera alors certainement nécessaire de repousser les pistons dans leurs logements pour permettre la mise en place des plaquettes neuves.)
Après tout ça une petite purge s'impose.
Protéger d 'abord le tour de votre maitre-cylindre de frein et le réservoir afin de protéger la peinture du liquide de freins ( il est extrêmement corrosif).
On peut voir sur la photo suivante l'état du liquide après 30 000kms

Ensuite, munissez vous d'un morceau de durite que vous fixer dans le purgeur de l'etrier et plonger l'autre extremité dans un récipient.
-1 Actionnez deux a trois fois votre levier et laisser le en pression
-2 a ce moment a l'aide d'une clé de huit ouvrez brièvement le purgeur
Recommencez cette opération jusqu'à voir apparaître le liquide neuf dans la durite.
Renouvellez l'opération sur le second étrier.
Voici une photo du montage

Voila ce que ca donne avec du liquide neuf

Voila c'est terminez j'éspere que cela pourra aider certains d'entre vous, si cela vous intéresse je ferais un autre tuto pour la suite.

), c'était pas du luxe