Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

TUTO Revision fz1 (Etape 1:Vidange,Plaquettes)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
tito64
Inscrit(e)
Inscrit(e)

TUTO Revision fz1 (Etape 1:Vidange,Plaquettes)

Message par tito64 »

Salut a tous,
mon FZ1 approchant des 30 000 KMS , il est temps de s'occuper de lui.
Au programme :
Vidange et changement du filtre à huile
Changement des plaquettes de freins et purge du circuit
Et a venir :
- Changement du filtre a air et synchro de l'injection
- Vidange du circuit de refroidissement
- Changement du kit-chaine

Alors on commence, pour réviser un FZ1 il vous faut :
Un FZ1 :D
Image

Des consommables et de l'outillage
Image

Ma machine est équipé d'un sabot yamaha, deux btr a enlever de chaque cotés
Image
Et voilà ce que sa donne :
Le filtre a huile a l'avant du moteur, et l'écrou de vidange en bas du carter (il vous faudra une clé de 17), pour le filtre une clé classique type auto suffit.
Image

Après avoir retirer l’écrou de vidange, retirer le filtre a huile.
Huiler le joint du nouveau filtre avec de l'huile neuve, le mettre en place en le serrant a la main jusqu'au contact puis un ½ tour a la clé suffit. Pour l’écrou de vidange penser a changer le joint de l’écrou (inutile d'aller chez votre concessionnaire, rendez vous a la grande surface la plus proche, prenez des joints en diamètre 14 et pour le filtre chez hiflofiltro ref204)
Pour info Yamaha préconise une vidange tous les 10 000kms, et changement du filtre tous les 20 000kms. Je vous conseille de changer le filtre a chaque vidange.
Image

Il ne reste plus qu'a remplir le moulin d'huile neuve :
-2,9 litres sans changement de filtre
-3,1 litres avec changement du filtre
(Données revue technique)
Démarrer le moteur faites le tourner au ralenti, et contrôler le niveau et compléter si nécessaire.
Voila pour la vidange c'est fini !

ETAPE 2 : Plaquettes de freins et purge :

Rien de bien compliquer, un peu de méthode et quelques minutes et vous retrouverait un vrai freinage. Tout d'abord, on démonte l’étrier (de mémoire deux écrous de 12 pour l’étrier, et un btr et une clé de 10 pour la fixation de la durite sur le garde-boue) , en rouge sur la photo suivante .
Une fois l'étrier désolidariser de la fourche, déposer a l'aide d'une petite pince les deux goupilles de l'axe de maintien des plaquettes, en noir sur la photo suivante.
Image

Une fois que c'est fait retirer l'axe de maintien, extraire la tôle ressort, vous pouvez retirer les plaquettes. Voila ce que sa donne :
Image

A ce moment prenez votre plus belle brosse a dents, du solvant et profitez-en pour nettoyer tous ca. Dans mon cas la plus-part des pistons était quasiment bloquer par la crasse et la poussieres des plaquettes. Sécher le tout soigneusement et procéder a l'inverse pour le montage des plaquettes neuves (il sera alors certainement nécessaire de repousser les pistons dans leurs logements pour permettre la mise en place des plaquettes neuves.)

Après tout ça une petite purge s'impose.
Protéger d 'abord le tour de votre maitre-cylindre de frein et le réservoir afin de protéger la peinture du liquide de freins ( il est extrêmement corrosif).
On peut voir sur la photo suivante l'état du liquide après 30 000kms
Image

Ensuite, munissez vous d'un morceau de durite que vous fixer dans le purgeur de l'etrier et plonger l'autre extremité dans un récipient.
-1 Actionnez deux a trois fois votre levier et laisser le en pression
-2 a ce moment a l'aide d'une clé de huit ouvrez brièvement le purgeur
Recommencez cette opération jusqu'à voir apparaître le liquide neuf dans la durite.
Renouvellez l'opération sur le second étrier.
Voici une photo du montage
Image

Voila ce que ca donne avec du liquide neuf
Image

Voila c'est terminez j'éspere que cela pourra aider certains d'entre vous, si cela vous intéresse je ferais un autre tuto pour la suite.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: TUTO Revision fz1 (Etape 1:Vidange,Plaquettes)

Message par phil »

Pas mal ton CR ;)
Je préciserais juste qu'il n'est pas nécessaire de déposer les étriers pour un simple changement de plaquettes ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

tito64
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tito64 »

phil a écrit :Pas mal ton CR ;)
Je préciserais juste qu'il n'est pas nécessaire de déposer les étriers pour un simple changement de plaquettes ;)

Salut
Exact la dépose des étriers n'est pas obligatoire, mais cela ne prend que quelques minutes de plus, et cela permet de les nettoyer et vu l'etat des miens (plaquette d'origine, aucun démontage depuis 30 000KMS :teuteul: ), c'était pas du luxe :oops:

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Sympa le C.R. c'est nino64 qui va être content, encore du boulot d'archivage pour le mettre au rang des "tutos à voir" :drinking:
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Merci !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

FZ59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par FZ59 »

lps_bravo

sylv03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sylv03 »

oui merci ...

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Merci pour le tuto qui est très bien fait.
Je viens moi-même de faire ma révision des 30 Mkm avec vidange huile (Ipone 44000GS) , filtres huile + nettoyage filtre air (YAM préconise le changement tous les 40 Mkm!!!) et enfin purge du liquide de refroidissement. Aucune difficulté, leplus compliqué étant de démonter ces P... de bas de carénage sur les Fazer GT. :( Compter une demie heures de remontage et autant au remontage.
Pour les N, fingers in the noise.

Mon kit chaîne commence à fatiguer, je vais devoir en changer aussi. J'hésite entre le faire moi-même et le faire faire par un pro. Difficile de river la chaîne!!!
J'attends donc la suite de ton tuto pour voir comment tu rives ta chaîne neuve.
Merci.
Enfin de retour en Bretonnie !

patcbi
Twin poussif
Twin poussif

Message par patcbi »

Merci pour le tuto detaillé

j attends la partie bougies !! :lol: :lol:

V
scal

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

doudoube a écrit :Merci pour le tuto qui est très bien fait.
Je viens moi-même de faire ma révision des 30 Mkm avec vidange huile (Ipone 44000GS) , filtres huile + nettoyage filtre air (YAM préconise le changement tous les 40 Mkm!!!) et enfin purge du liquide de refroidissement. Aucune difficulté, leplus compliqué étant de démonter ces P... de bas de carénage sur les Fazer GT. :( Compter une demie heures de remontage et autant au remontage.
Pour les N, fingers in the noise.

Mon kit chaîne commence à fatiguer, je vais devoir en changer aussi. J'hésite entre le faire moi-même et le faire faire par un pro. Difficile de river la chaîne!!!
J'attends donc la suite de ton tuto pour voir comment tu rives ta chaîne neuve.
Merci.

pour la chaine tu prends un kit chaine avec la chaine déjà rivetée.mais bon, çà t'oblige a deposer le bras oscillant, mais çà te permet de nettoyer et graisser les roulements et les axes de la suspension arrière
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Répondre