Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Projet] [Cafe Racer] CafeFazer

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Billoo
Mob
Mob

[Projet] [Cafe Racer] CafeFazer

Message par Billoo »

Bonjour à tous ...

Pour vous décrire ce post , je possède depuis 3 ans un fazer de 1999 rouge foncé qui me plait beaucoup beaucoup ...
Cela dis , je suis mordu de café racer
ET .... après une chute à la sortie de l'hivernage , j'ai un peu boudé ma belle .

Pas les moyens d'acheter une nouvelle bécane ( d'autres projets ont la priorité financière ) , je me décide a fouiller le net pour retrouver les pièces nécessaires a son remontage ... et là , déchantage !
Lorsque je constate qu'un bout de métal rouillé ou un silencieux rappé ne se négocies pas en dessous de 100 e chez certains !

donc , quoi faire !!! ??? et là je me souviens d'un ancien projet ( dont j'avais parlé brièvement sur le site il y à fort longtemps ) consistant à transformer la fazer en cafra . Dans le même temps , je tombe sur la réalisation de Redfoot ( je me permet de te citer ;o) et de son superbe fazer .

ni une ni deux , je passe quelques nuit blanche à rechercher des pièces , comparer des tarifs , et là ... je m' aperçois que c'est financièrement jouable !
Bon , l'homologation ... aie toujours la même chose dans notre bon vieux pays qui nous enlève de plus en plus de libertés au fil des ans .... je me tate ... ( en plus je suis moniteur donc conscience professionnelle )
Et le gouvernement nous pond ses dernières trouvailles face au récentes recrudescence de délit routiers et d' accidentologie ( gilet réfléchissant , plaques de 275x200 contre 170x130, suppression des panneaux de radars ) ( d'ailleurs rdv le 18 juin sur le plan national pour leur faire comprendre qu'on ne se laissera pas "tondre" comme ils disent à la ffm ) !
Bon et bien tant pis ! je vais plus rouler légal ! mais je roulerai plaisir avec une meule qui me plait ! et ce avant qu'on nous demande le ct ou une plaque avant !

donc je remonte mon faze en cafra ...

j'essaierai de faire suivre un maximum l'avancée des travaux avec le peu de temps à ma disposition !
au plaisir de se lire et d'échanger donc !

billoo
Modifié en dernier par Billoo le 12 juin 2011, 23:28, modifié 2 fois.
Image Un café s'il vous plait !

Billoo
Mob
Mob

Re: CafeFazer

Message par Billoo »

Alors commençons par le commencement : l'histoire de la moto

Image

moto en ma posséssion depuis 3 ans , j'en ai surtout profité la premiere année ou les km se sont enchainés à un rythme efrainés puisque je voulais me faire une expérience non ridicule de la moto avant de l'enseigner en auto école ... j'ai donc roulé tout le temps et par tout les temps , petis trajets , grandes virés , road trip de plusieurs milliers de km en quelques jours ( aie les fesses ! ) autoroute , virolos ...
puis le boulot m'à pris le temps que vous prennent les votres egalement et le rythme à ralenti ... cela dis , après avoir roulé sur l'autoroute , par -15 avec vent de travers , neige , brouillard visibilité inf à 12 m et grèle , je ne me suis pas méfié et lors d'un retour de clermont ferrand en plein hiver 2009 , j'ai chût à 20m de la maison ( dans une pente à 7.5% verglacée lorsque une moto se met à reculer meme un mono se sent très con ! ) .Rien de méchant , ayant tiré de toute mes force pour qu'elle s'allonge en douceur dans la neige . Résultat : clignos / retros et tdf .... rien de grave .

1ere remise en état :

decapage , poncage , peinture HT du collecteur
Image

un pote me file un vieux tdf noir de 1998 et ponçage..... renfort , aprèt, peinture , autocollant ,vernis ainsi que la meme opération sur des retros "adaptables" ( grrr si je tenait celui qui à inventé ce terme tout à fait faux pour nous refiler des produits tout pourris en vpc ) et la fazer s'est refaite une beauté:

trouver la bonne teinte grace à un rétro mort( 4 teintes différentes mélangés pour s'approcher au plus près )
on voit sur cette photo que c'est pas encore la bonne ^^
Image
d'ailleurs si quelqu'un ici connait la teinte de la moto ou 'endroit ou on peut s'en procurer , je suis méga preneur !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà , pas si mal pour un touriste , j'attends les mirroir pour remplacer ceux des retros "neufs" qui ont subi la partie ponçage apprêt mastic apprêt ponçage peinture etc comme la moto et qui on cassé ( pas les même tolérances d'épaisseurs de vitre ni le même renfort par dessous = quand on appuie un peu trop pour faire passer un cache avant de peindre ca casse !

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

et là c'est le drame !

février 2011 , je reçoit mes miroirs , les poses avec soin ( et en serrant des fesses pour pas les re péter ) et je part faire ma première ballade de l'année une fois les contrôles de niveau et dernières verification faites ...
ah quel pied ! enfin sur une moto qui ne m'est pas prêtée par l'auto école ! et ohh putain que ca freine fort !!! ( ah oui ... j'ai oublié que j'ai reponcé mes disques qui avaient sacrément morflés dans l'humidité de l'hiver avant de les repolir ... :lol: )
Bon bein du coup léger sur le dosage ca devrait aller ...
Bein ca à pas été ! retour d'une heure de ballade impec et heureux , j'en oublis cette histoire de freinage ... j'arrive dans mon village dont l'entrée est flanquée d'une superbe chicane et là ... ah merde ca freine plus ! zut , je suis 1m50 trop tard , arf manœuvre d'évitement comme au plateau avec les jeunes eh bein non , les bottes se font lourdes sur le frein arrière que je ne sent pas et gliiiiiiiiisssse trottoir , vite , jeter l'épaule en avant et s'éjecter ... vol plané ( oh le joli panneau de cour d'eau qui passe à coté de mon casque , merci "chance" de le laisser à quelques cm de moi et pas plus prêt ! ) glissade , roulade ( j'entends ma rouquine se fracasser au sol en retombant ) , roulade ( je relève la tête pour la voir rebondir ... triste ) et je me relève de colère en hurlant contre moi même avant de la relever d'un trait et de m'empresser de voir les dégâts .

résultat je suis rentré pot sous le bras , avec ma meule de traviole sur les 2 derniers km ( encore une fois tout prêt ... le sort s'acharne )

bon , un conseil si cela vous arrive de tomber ( même petite chute ) ... ne vous agacez pas à relever empressément votre bécane , de colère , à chaud .... on ne sent pas immédiatement ce que le corps à prit .
Deux heures plus tard ( et toujours pas calmé ) je commence à sentir des douleurs apparaitre un peu partout ... le ventre est rappé même au travers du cuir ( j'avais la doublure pourtant ) les épaule sont grippé comme un roulement rouillé et le poignet ... putain que ca douille ... résultat une attèle pendant 2 mois ( et boulot cumême , need monaie oblige )
encore aujourd'hui , parfois , suivant l'effort et la température , je sent qu'il est plus comme avant ... tant mieux ca me servira de leçon pour pas oublier !
Image
le cuire est dans un sale etat , les gants coqués (heureusement), bein ils ont plus de coques ...

NE JAMAIS OUBLIER SON EQUIPEMENT !!!

et du coup ... la titine à été boudée un moment pendant le printemps ...
délaissée au fond du garage avec un motoculteur en guise de compagnon ...

Image

j'en ai eu marre de la voir dans cet état et pis ... je l'aime ... même si on à eu une dispute ... le temps adouci les meurs ...
donc !!! on va s'occuper d'elle !!!
promis ma chérie je t'emmène bientôt à nouveau en ballade !

ps : merci pour ceux qui ont eu la patience de lire la relation fusionnelle que je vis avec ma brèle lol promis il n'y aura pas du roman tout le temps ^^

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

donc , ce mois ci ont à combien en banque ... hummm bon !
on passe les premières commandes :

paire de silencieux dunstall replica
Image

cornets
Image

demis guidon
Image

rétroviseurs type ducati 1000 sport classic
Image

compteur acewell (avec jauge essence ! )
Image Image

phare rond diam 180 avec des pattes pas chères
Image

( j'en ferais des sur mesures par la suite , je cherche un moyen de confectionner un cache fourche )

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

1 er arrivage !

les demis guidon et "le" retro ( arf c'etait à l'unité mais pas précisé sur le site ... donc recommande , re frais de ports de belgique etc )

guidon :
Image

rétro :
Image

donc démontage de tout ce qu'il restait de pas arraché ou demonté à l'avant ,ce qui permet de voir que des petits trucs non repéré avait mroflés ...
L'araignée à été bien tordue:
Image Image

et donc certaines patte de vis du compteur , des supports de tdf et autres ont morflés ( donc pas deçu de m'en débarasser ! )
d'ailleurs , une fois la faz remontée je ferais l'inventaire de tout ce qui ne me sert plus mais est récupérable si certains sont intéréssés .
Image Image

ensuite il faut déposer le guidon d'origine et son instrumentation
pour enlever les poignées j'ai lu pas mal de gens avoir des difficultés ... j'ai juste glissé un tourne vis pour balancer du degripp-oil entre le cahoutchou et le manchon , attendu 2min puis tiré dessus , ca viens tout seul .
Ensuite le té supp et il n'y à plus qu'à glisser les demis guidons dans les tubes diam 41mm.
Ca s'ajuste pile poile c'est fait pour ^^

ensuite on teste quelques positions... ca va être sympa de symétriser tout ca , il faudra surement confectionner un gabbarit j'ai mon idée sur la chose( ca attendra que plus de pièces arrivent car il va falloir tout ré enlever pour continuer , mais ca donne une idée ! )

avant :Image

après :Image

comparo guidon origine avec pontet origine / demi guidon sous le té supérieur :

Image

la suite plus tard , il faudra usiner les fixation des rétros car les demi guidon ont un diam int de 18 seulement sur 3cm ensuite ca se rétrécie ... il faudra trouver le nécessaire pour réaliser la double sortie d'échappement , usiner le té de fourche pour virer le neiman et attendre les autres paquets . à bientôt il y aura du boulot ;o)

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Joli projet qui promet d'être sympa à suivre lps_bravo

Billoo a écrit :...
d'ailleurs si quelqu'un ici connait la teinte de la moto ou 'endroit ou on peut s'en procurer , je suis méga preneur !

Pour ce qui est de la peinture tu gardes résolument l'origine ?

Le rouge c'est pas ma tasse de thé mais peut être Phil saurait nous dire ça avec certitude.

En origine ça devrait être du (il me semble):
VRC7 VIVID RED COCKTAIL 7 0580

Chez Color Rite
Chez rsbikepaint
ManDP
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

chuchu57445
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par chuchu57445 »

Superbe histoire d'amour entre un homme et sa moto... ;)
Je te suivrais histoire de voir l'avancement de ta belle !!! :mrgreen:
:) Doubles doigts on "The road" :)

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Mack a écrit :Le rouge c'est pas ma tasse de thé mais peut être Phil saurait nous dire ça avec certitude.

La mienne n'est plus VRC7 mais rouge lucifer Peugeot, ref EKQ. C'est la teinte la plus approchante, AMHA ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Le monsieur il ne te posait pas cette question Phil... qu'on va bientôt appeler fil-rouge... :mrgreen:
Est ce que le vrc7 0580 est bien le rouge dorigine des fzs 600 de 1999 ? la était la question ^^

Quand je dis que rouge ça rend sourd aveugle 8) En plus rouge lucifer, le seul véhicule qui a droit à cette couleur c'est la Ferrari de magnum, un vrai piège à fille (pour quelqu'un qui n'aime pas l'Edam à l'instar de Dave), Ferraris qui comme tous le monde le sait se doivent d'ailleurs d'être jaune...... :wrazz: :drinking: :drinking: :powa

On a pas déjà eut cette discussion à l'occasion... genre sur la "Fazucati' de Soft ? :et paf: :fouet:
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

HA HA exellent !

Pour le rouge , je cherche la teinte d'origine car elle me plait beaucoup , et que si un jour j'ai envie d'un rouge , ce sera surement celui là ou quelque chose de proche.
Ensuite ca ne sera pas forcément pour la moto ! sur ce point là rien n'est arreté ( le but etant d'etre original et pas faire quelque chose qui ressemble à autre chose lloll )... j'ai d'ailleurs des idées que je garde au chaud avec un peu de pinstriping mais pour le moment c'est prématuré .
j'ai eu pour élève un carrossier peintre de la région d'ailleurs qui pourrait me le faire sans "m'allumer" .

Elle restera d'abord rouge le but étant bien entendu de la remettre sur patte le plus rapidement !
pour décrire mon idée de planning :

1- modification de la face avant avec les nouveaux accessoires , remontage de clignos , et adaptation des silencieux ( d'ailleurs un colis est arrivé je vais vite m'empresser de l'ouvrir ! )

2- modification de la boucle , création d'une selle perso ( ma maman était costumière dans le ciné ca devrai servir elle connait le taf ! ) et d'une coque arrière .

3- confection / commande des dernières bricoles pour être bien ...

4-Enfin lorsque elle aura disons sa ... forme , démontage de l'ensemble pour mise en peinture

( en gros je n'ai pas envie de transformer le sous sol en cabine une fois par mois ^^ on fera tout d'un coup quand le moment sera viendu ;o)

merci pour vos réponses , je tacherai d'égayer au mieux pour vous rendre la lecture agréable , je vais ouvrir mon colis et je visite vos liens !

Répondre