J'ai relu les règles de roulage en groupe, super bien fait au demeurant.
Il y est justement mentionné de rouler en quinconce où c'est "dégagé" et en file indienne où c'est plus serré ou fort viroleux.
D'expérience policière, où rouler en peloton (= groupe de MIB
) est régulier, la progression en quinconce est faite comme suit :Le chef de groupe occupe le milieu de sa bande ciruclation, personne ne le dépasse ni ne se dépasse (cfr les gorets, truie, trappeur et Cie). Il règle la vitese de progression en fonction du nombre et du niveau des motards du groupe
Le premier de la file roule à gauche de sa bande de circulation, le suivant -à distance de sécurité- à droite de sa bande circulation, et ainsi de suite jusqu'au dernier jedi ou padawan, le serre-file occupant le milieu de sa bande de circulation.
Lorsque l'on est arrêté, on a donc deux files parrallèles avec les motos les unes à côétés des autres pour occuper le moins de place possible.
Pour (re)démarrer, le chef de groupe part, puis c'est toujours celui de gauche (premier) qui démarre , puis celui à sa droite, etc... pour reprendre la formation en quinconce dès que possible.
Pour s'arrêter : le chef de groupe stoppe au milieu (attention aux moments et endroits), le premier de file derrière lui à sa gauche, le second à côté du premier à sa droite, etc., le serre-file s'arrêtant derrière le groupe au milieu de la bande.
Jusque-là, tout le monde suit ?
L'utilité de tout ça :
- occuper le moins de place sur la chaussée
- avoir un champ de vision max pour ces conditions
- laisser de l'espace latéral à chacun pour se remettre en file (pour dépasser en groupe ou lorsque la place manque) ou éviter
un obstacle
- avoir un max de place pour freiner (distance de sécurité)
- permettre de réduire la taille du groupe lors d'un arrêt (feux ou parking)
Un peu long mais si ça peut être utile....









