Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Entretien] Quand on veut faire son entretien soi-même...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

skiner21
Touriste
Touriste

[Entretien] Quand on veut faire son entretien soi-même...

Message par skiner21 »

Bonjour à tous :hi:

J'ai plein plein de questions pour vous ....

J'ai une 600FZS de 2002 (modèle 2002-2003) qui arrive à 48 000 kms... je l'ai achetée à 42 500 et à 43 000 elle a eu le droit à un entretien complet (je préfère partir sur une bonne base, même si elle avait été entretenu à 40 000...).

il y un mois j'ai fais changer le train de pneus (les Dunlop RoadSmart sont vraiment excellent ! on verra bien la tenue dans le temps...), et j'ai constaté avec le "mécano" que les plaquettes avant commençaient à être bien minces .... et que les Kit Chaine commence à mal vieillir (détendu, points durs, ...).

Mon mécano n'est pas un arnaqueur et un gars sincère, passionné et qui connait son Job... donc je le laisserai changer mon kit chaine (que je lui achèterai...), mais je ne suis pas non plus crésus, et si les choses basique je peux les faire moi même ... c'est toujours ça d'économisé ! (si c'est bien fait)

donc j'ai regardé .... je ferai mon petit entretien à 50 000 (dans l'été quoi...) moi-même et il l'a verra aux alentours des 56 000... puis rebelotte à 62 000 pour moi et après .... si je suis encore en Fazer (enfin en 600 ... j'aime bien le 1 000 :D ) 68 000 chez lui...

Comme çà l'entretien sera fait un peu plus souvent que les 10 000 préconisés, un entretien sur deux, il y aura son avis d'expert ... parce que moi je vois ce que je fais, lui verra s'il y a un problème autre part ... (chacun son boulot !) et j'ai pas besoin prévoir de manger que des pâtes pour payer l'entretien de mon bijou.

Bon ... j'arrête de raconter ma vie... Voici mes questions :
- où trouver les 2 petites goupilles métalliques qui rentrent dans l'axe vers les plaquettes de frein ? j'en ai 2 sur l'étrier de droite ... et pas sur celui de gauche ! :o

- quel types de plaquettes acheter sur le net pour l'avant ? et quit à faire ... je changerai aussi l'arrière....

- quelle huile prendre pour la vidange ? j'ai lu que certain prenaient de l'huile a Carrouf.... mais jai vu de la "Diesel" et de l' "essence et diesel" mais p as de huile pour moteur essence ... je veux pas flinguer mon moteur !

et pour graisser régulièrement ma chaine, d'après ce que j'ai lu ici et là, je vais prendre çà : http://www.silverperformance.fr/chaine- ... -p-54.html ... vous en pensez quoi ?

Dernière question... le kit chaine pas renforcé, on oublie .... mais renforcé ou super renforcé ?

Je crois avoir fait le tour..; D'avance merci !

- Et non encore une ! mon filtre à air est du coup neuf ... mais un K&N apporte-t-til vraiment qqch ?
Modifié en dernier par Mack le 21 juin 2011, 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Normalisation du titre
fazer80
Païlote
Païlote

Re: Quand on veut faire son entretien soit-même...

Message par fazer80 »

Mon fils utilise cette graisse depuis 6 ans, il ne voit que par elle.
Pour l'huile tu vas reouvrir un gros débat sur le fofo,je mets de L'extra lub moto chez Edouard L et pas de probléme (3 motos a la maison,2 de plus de 50000 km)
Kit chaine DID 1051390/5 de préference sinon Régina, eviter A...m et F....e E.....
Le filtre a air, ben on m'en offert un ,ça change un peu le bruit et beaucoup d'emmerdes pour le nettoyage. Lavage ,séchage, huilage, celui d'origine tu retires le vieux tu mets le neuf et basta.
Pour les plaquettes c'est comme tout chacun ses idées,je mets des Carbonne Lorraine ça me suffit.
L'entretien je le fais tous les 10000 et je n'ai aucun probléme, au boulot on nous dit de pas faire de surqualité, pourquoi le a faire a 6000 sur un 2002?
Sinon si tu n'atteints pas les kms ,une fois par an.
Ca n'est que mon avis
Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Quand on veut faire son entretien soit-même...

Message par Alban76 »

Pour les goupilles, tu dois pouvoir en trouver en magasin de bricolage, sinon c'est environ 5€ piece !! chez Yam.
Pour les plaquettes, tout de depend de ta conduite. J'ai mis du machin compet sinter chez pu quoi et comme je conduit trop pepere et que je ne freine jamais comme un trapeur, mes plaquettes couinent. La prochaine fois je mettrai plus tendre.
La carrefour 5w50 affiche en gros diesel mais c'est marque en tout petit essence egalement.
Bcp l'utilisent dont moi et aucun probleme (je comptabilise 85000 au compteur).
Concernant la graisse, si tu as du temps devant toi pour bien l'appliquer c'est parfais
DID est une bonne marque de kit chaine, le super renforce est superflue (ce n'est qu'une 600 apres tout)
Le KN t'apportera des economies sur le long terme et un bruit un peu plus prononce lorsque tu ouvres en grand.
Moi je ne suis pas specialement convaincu: a 60€ le filtre comparativement a 10€ l'adaptable, il te faudra 6ans et 60000 km pour le rentabiliser... Meme avec leur produit de nettoyage, je doute que dans 60000 km il conserve ses caracteristiques d'origine.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Quand on veut faire son entretien soi-même...

Message par lemessy »

pour les goupilles, tu en trouve dans tout magasin de modélisme ;)

ça ne sert a rien de mettre une chaine renforcé sur une moto stock. monte simplement une chaine de marque comme DID et tu en sera pleinement satisfait.
skiner21
Touriste
Touriste

Message par skiner21 »

Merci à tous pour vos réponses !

- Pour les goupilles, je vais aller voir demain a L*r*y M**l*n... et si je trouve pas, je passerai par la boutique de modélisme... a Dijon, il n'y as plus de concess' Yamaha.... et pis à 5€ le "trombone" :crazyeyes: ...

- Plaquettes, ok pour les Carbone Lorraine, je conduit en général assez souple, beaucoup de longs trajets, mais quand "une mouche me pique" ... ma conduite est toute autre ...et c'est pas si rare :twisted:
pour l'avant : http://www.silverperformance.fr/carbone ... p-901.html
pour l'arrière :http://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-arriere-2301-yamaha-fazer-19982003-p-904.html

- huile : pour le même prix que Carrefour, ya ça.... et le filtre est offert....
http://www.silverperformance.fr/motul-5 ... -2249.html
ça ira ?

- Kit chaine ... j'en trouve 2 ...
http://www.silverperformance.fr/chaine- ... -2209.html
ou
http://www.silverperformance.fr/chaine- ... -2035.html
ya pas marqué "renforcé" sur le premier alors j'oublie.... mais pour le prix du deuxième, autant essayer de le faire soit même grâce aux CR !
par contre, chaine livrée OUVERTE ou FERMEE ? si fermé pas besoin de m'embêter à sertir.. non ?

Je vous embête :D
fab45
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fab45 »

pas mal cette petite huile...

pour ta chaine tu dit "ouvert ou fermé"..? je vois pas trop la... si elle est un peu trops longue tu enleve le nombre de maillon voulu,et apres tu mais ton attache rapide... pas besoin de sertir........................

mais pour ta chaine si tu connait un mecano industrielle(technicien de maintenance), passe lui tes maillon en trops et demande la meme chaine(plusieur metre de preference) :lol:.tu pourrat la changer souvent . c'est mon metier et c'est ce que je fais. en faisant ca ton kit chaine te fait des aaaaaaannées...

et bonne route !

:moto1:
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Ta comparaison d'huile n'est pas bonne, il s'agit d'huile de marque carrefour qui est beaucoup moins cher, chez EL c'est dans les 8 euros les deux litres.
Pas d'attache rapide sur les motos a partir de 125 cm3.
La chaine ouverte il faut la riveter.
La chaine fermée il faut démonter le bras oscillant pour la monter.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

pour les clips, c'est un modele utilisé pour fixer les carrosseries de 1/10, 1/8..., les servos commandes, radio. vas au magasin avec un clip car il en existe plein ;)

a savoir qu'une chaine renforcé ne durera pas plus longtemps que chaine normal entretenue. reste sur une chaine normale. tu fera des économie en plus.

fazer80 a écrit :La chaine ouverte il faut la riveter.
La chaine fermée il faut démonter le bras oscillant pour la monter.

tout a fait ;) je rajoute que:

-une chaine ouverte devra être riveter avec un rive chaine de qualité.rapide a faire, mais nécessite de savoir riveter. pas assez, la chaine sautera; trop, y aura un point dur.

-une chaine fermée necessitera de déposer tout l'ar; c'est long (au début) mais ça permet aussi de tout nettoyer et regraisser ;)

dans le cas d'une chaine fermé, voila ce que tu devra faire
Image
skiner21
Touriste
Touriste

Message par skiner21 »

Encore merci à tous pour vos réponses...

Je suis allé voir du côté de chez mon père, carton modélisme, et miracle, a côté de la petite thermique radio-commandée, plein de pièces ! et .... de quoi remettre sur mon étrier :moto1:

Et je viens de passer ma commande ....

- Plaquettes Avant EBC HH (sinter / métal fritté) pour Thundercat - Arrière Carbone Lorraine RX3 => Liquide de frein DOT4 offert
(Les EBC n'étaient pas proposée pour le Fazer .... 25€ la paire au lieu de 36€ pour les Carbone Lorraine...)

- 4L Huile Motul 5100 Technosynthèse 10W40 => Filtre offert

- Kit Chaine (ouvert - je trouverait quelqu'un pour me le sertir sur Dijon...) en 15x48

- 4 bougies NGK CR8E

- 1 tube graisse chaine Elf

Le tout pour moins de 300€ livré, je suis agréablement surpris !
chuchu57445
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: [Entretien] Quand on veut faire son entretien soi-même...

Message par chuchu57445 »

Voila qui pourrait vous intéresser... :powa

Quelqu'un connait ce genre de produit ?? J'ai le même pour mon vélo mais pour moto j'aimerais un retour d'utilisation car c'est quand même 50 roro :-? http://moto.caradisiac.com/Muc-Off-entr ... in-Doc-171
:) Doubles doigts on "The road" :)
Répondre