Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Tuto] Remise en état d'un optique (plastique)

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
zazou2b
Touriste
Touriste

[Tuto] Remise en état d'un optique (plastique)

Message par zazou2b »

bonjour tout le monde,
je vous propose un petit tuto pour redonner à vos optiques un petit coup de neuf en cas de besoin...

Attention, c'est uniquement faisable sur les optiques à vitres plastiques comme nos fZ1. ( vous comprendrez par la suite que sur le verre ça peut pas le faire :o )

Pour commencer, il vous faut :
-un optique :jesors
- un bol d'eau
- du papier à poncer à l'eau en 500, 800, 1000, 1200, 2000 ( une feuille de chaque suffit, pour le 1200 et le 2000 allez voir un carrossier car c'est assez dur à trouver dans le commerce )
-du scotch de peintre
-une bombe de vernis pour les matières plastique,résistant à la chaleur de préférence ( ça évitera de le refaire dans 6 mois :D )
-un peu de temps
-un peu d'amour... et c'est parti

on part de ça :
photo(33).JPG

ensuite c'est pas bien compliqué, on commence par prendre du papier en 500, on le trempe bien dans l'eau et on ponce jusqu'à ce que les rayures disparaissent
photo(32).JPG

photo(34).JPG

On obtient ensuite ceci
photo(31).JPG

L'étape suivante consiste à répéter la même opération avec du 800, du 1000, du 1200 et du 2000 jusqu'à obtenir un ponçage fin et une finition parfaite.
photo(30).JPG

Comme vous pouvez le voir, l’opacité et moins importante qu’après le ponçage au 500, on n'y vois pas encore par transparence, mais pas de panique, le vernis vas arranger tout ça !

Protéger votre optique avec du scotch en prenant soin de couvrir les parties que ne sont pas à vernir
photo(35).JPG

Regardez bien la partie inférieur de l’optique, on voit bien le rendu granuleux... c'est un manque de vernit ! on en reparlera plus bas.
Lorsque vous allez commencer le vernissage, agitez bien la bombe, faite un essai sur un autre support ( le carton c'est très bien )
Vous êtes prêt ?
C'est parti, commencez à pulvériser le vernis dans le vide avant de l’appliquer sur l'optique ( bien souvent le premier jet sort pas très bien de la bombe et vous fera plein de petit tache épaisse un peu partout )
Donc à chaque fois que vous cessez la pulvérisation, pulvériser une seconde dans le vide avant de passer sur l'optique.
Attendez 2 minutes entre chaque couche, et pensez à les croiser ( comme pour peindre un plafond )
photo(36).JPG

Pour le manque de vernis dont je parlais plus haut, pas de panique, c'est juste que la couche de vernis appliquer n'est pas assez épaisse... alors n'hésitez pas ! pulvérisez à environ 25 centimètre par couche uniforme jusqu'à ce que vous puissiez apercevoir l'intérieur du feux par transparence ( là votre passage sera correcte ).

vous obtiendrez ceci :
photo(37).JPG

voilà, laissez sécher une nuit et remonter le tout... :hi:

Un grand merci à mack de m'avoir expliqué comment créer un tuto ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

efzedin
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Remise en état d' un optique

Message par efzedin »

Impressionnant! Un tuto digne de ce nom lps_bravo
Image

zazou2b
Touriste
Touriste

Message par zazou2b »

Merci c'est gentil, j’espère que ça pourra aider... :D
j'en ai d'autre à faire sur nos petits fz1, je vais les poster au fur et à mesure...

LEMICHE
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LEMICHE »

Salut c est bien fait mais je m etonne de l etat de l optique au depart....t as fait quoi pour qu il soit comme ca????
lemiche adonf

zazou2b
Touriste
Touriste

Message par zazou2b »

je l'ai acheté comme ça, l'ancien propriétaire doit être tomber je pense...
je modifie mon fz1 fazer en ce moment,et je vais lui mettre l'optique du N. j'ai justement fait ce tuto pour que les malchanceux ne dépense pas des centaines d'euros en cas de chute... c'est aussi faisable sur les feux qui jaunisse...

yamanio
Touriste
Touriste

Message par yamanio »

alors la je suis sur le c.l!!!!!

franchement j'arrive pas a comprendre comment on peut redonner un coup de neuf sur un optique en le ponçant... :o c'est incroyable lps_bravo

en tout cas c'est quand tu veux pour refaire des tutos du genre :powa

super bien fait, on comprends ce que tu dis et surtout on arrive a te lire sans problème... enfin j'me comprends

chapeau bas l'artiste :powa

zazou2b
Touriste
Touriste

Message par zazou2b »

Merci beaucoup Yamanio, c'est vrai que poncer un optique pour enlever des rayures c'est paradoxal !
Je vais en faire d'autres ces jours si... le prochain :
Modification de la boite à air...
-après je ferai:
-montage d'une ligne complète avec suppression de l'exup
-changement des joints spy de fourche
- suppression des poignées passager sur fz1 Fazer
ect
Je vais les faire au fur et à mesure de mes modifs sur la mienne...

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Respect et viva Corsica !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

zazou2b
Touriste
Touriste

Message par zazou2b »

Merci Zeitoon ! :D

paulo16
Touriste
Touriste

Message par paulo16 »

Super resultat ,bravo. je conaissais le ponçage mais pas le vernissage . je poncais jusqu'a 1000 a l'eau et je finnissait a l'efface rayures et a la lustreuse mais ça tenait que 6 a 8 mois.

Répondre