je vous propose un petit tuto pour redonner à vos optiques un petit coup de neuf en cas de besoin...
Attention, c'est uniquement faisable sur les optiques à vitres plastiques comme nos fZ1. ( vous comprendrez par la suite que sur le verre ça peut pas le faire
)Pour commencer, il vous faut :
-un optique
- un bol d'eau
- du papier à poncer à l'eau en 500, 800, 1000, 1200, 2000 ( une feuille de chaque suffit, pour le 1200 et le 2000 allez voir un carrossier car c'est assez dur à trouver dans le commerce )
-du scotch de peintre
-une bombe de vernis pour les matières plastique,résistant à la chaleur de préférence ( ça évitera de le refaire dans 6 mois
-un peu de temps
-un peu d'amour... et c'est parti
on part de ça :
ensuite c'est pas bien compliqué, on commence par prendre du papier en 500, on le trempe bien dans l'eau et on ponce jusqu'à ce que les rayures disparaissent
On obtient ensuite ceci
L'étape suivante consiste à répéter la même opération avec du 800, du 1000, du 1200 et du 2000 jusqu'à obtenir un ponçage fin et une finition parfaite.
Comme vous pouvez le voir, l’opacité et moins importante qu’après le ponçage au 500, on n'y vois pas encore par transparence, mais pas de panique, le vernis vas arranger tout ça !
Protéger votre optique avec du scotch en prenant soin de couvrir les parties que ne sont pas à vernir
Regardez bien la partie inférieur de l’optique, on voit bien le rendu granuleux... c'est un manque de vernit ! on en reparlera plus bas.
Lorsque vous allez commencer le vernissage, agitez bien la bombe, faite un essai sur un autre support ( le carton c'est très bien )
Vous êtes prêt ?
C'est parti, commencez à pulvériser le vernis dans le vide avant de l’appliquer sur l'optique ( bien souvent le premier jet sort pas très bien de la bombe et vous fera plein de petit tache épaisse un peu partout )
Donc à chaque fois que vous cessez la pulvérisation, pulvériser une seconde dans le vide avant de passer sur l'optique.
Attendez 2 minutes entre chaque couche, et pensez à les croiser ( comme pour peindre un plafond )
Pour le manque de vernis dont je parlais plus haut, pas de panique, c'est juste que la couche de vernis appliquer n'est pas assez épaisse... alors n'hésitez pas ! pulvérisez à environ 25 centimètre par couche uniforme jusqu'à ce que vous puissiez apercevoir l'intérieur du feux par transparence ( là votre passage sera correcte ).
vous obtiendrez ceci :
voilà, laissez sécher une nuit et remonter le tout...
Un grand merci à mack de m'avoir expliqué comment créer un tuto !






