Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

CR Roulements de colonne de direction

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Tompousse
Mob
Mob

CR Roulements de colonne de direction

Message par Tompousse »

Depuis le temps que je dois le faire ce CR. C'est mon premier :D

J'ai détaillé au maximum parce que c'est vraiment accessible pour tous, newbie ou confirmé
Ca à l'air long comme ça mais c'est trés simple à faire et ça ne demande pas d'outillage spécifique. Prévoir simplement de la graisse pour le remontage.

Bon, dans un premier temps il est nécessaire de déposer la roue avant et les tubes de fourche.

Vite fait bien fait en 5 étapes, ça donne ça.

1) desserer BTR à la base d'un fourreau de fourche puis desserer l'axe de roue (juste desserer hein)
2) Bien calé la moto pour que la roue avant ne touche plus le sol DU TOUT
3) Déposer les étriers de freins et toutes les attaches qui retienne les durites à la moto jusqu'au maître cylindre (quand les étriers sont déposer éviter de toucher à la poignée de freins ou les plaquettes vont se resserer).
4) Déposer la roue avant en desserant complétement l'axe et en la décalant vers l'arriére pour enlever le capteur de vitesse.
5) Desserer les vis des Tés de fourche et déposer les tubes.

Sur ma moto c'est encore plus simplifié, y'a plus rien, ni guidon, ni TDF.

Pour la colonne de direction maintenant. (enlever le guidon n'est pas necessaire)

Desserer l'écrou de colonne complétment et la rondelle juste en dessous
Image

Mettre le Té supérieur de côté. Prendre ses précautions quand au mettre cylindre, c'est bien de la garder à l'horizontale et aussi de ne pas laisser pendre les étriers de freins au bout de leur durites.

Reste donc en dessous l'écrou et contre-écrou de réglage du jeu à la colonne.

Image

Retirer la rondelle à ergot, puis le contre-écrou, puis le petit joint entre les deux.

Image

reste un seul écrou à ergot qui s'enléve avec une clé a ergot ou avec une pince prenant appui sur un chiffon par exemple (ça n'abime rein et permet une meilleure prise).

ATTENTION, quand on dépose cet écrou, c'est tout le té inférieur qui vient en dessous, donc pour ceux qui sont manchot il faut vous faire aider d'un ami qui tiendra le Té inférieur pour pas qu'il se casse la gueule.

Le Té inférieur et la colonne ça ressemble à ça.
Image

Dans l'ordre il reste dessus
La cage du roulement supérieur, un joint, le roulement inférieur, un cache poussiére puis la cage du roulement inférieur.

Mais où est notre ami le roulement supérieur me direz-vous! Bah, il est toujours sur le cadre. Sous ce gros cache en forme de rondelle.
Image

Il sort tout seul. Il est juste posé dans son logement dés que le Té inférieur est déposé.
Image

Concernant le roulement inférieur.
Déposer tout ce qu'il y a dessus.
La cage du roulement supérieur sort facilement ou avec quelques petit coup de marteau sur un burin caoutchou bien réparti tout autour.

Le seul truc qui peut être galére serai de devoir sortir la cage du roulement inférieur, mais logiquement c'est inutile.
Profiter d'avoir enlever le cache poussiére pour le nettoyer.

Dans l'ordre, tout ce qui est démonter ressemble à ça.

Image

Ensuite c'est tout simple, y'a plus qu'a remonter dans l'ordre inverse avec des roulements neuf.

NB: Bien graisser les roulements et les cages et s'assurer qu'aucune saleté n'est présente (grain de sable ou je ne sais quoi), ça se colle facilement sur la graisse et peut provoquer des mauvaises nouvelles genre point dur etc.... quand on croit avoir fini.

Sur le cadre, bien graisser le logement, puis poser le roulement supérieur
Image
Image

Comme ça on est plus ennuyer par le dessus, garder la rondelle qui sert de cahce à proximité.

Donc, sur le Té inférieur on remet le cache-poussiére sur la cage du roulement inférieur, puis le roulement inférieur. Ensuite vient le peit joint.

Astuce, n'enfoncer pas le joint vous-même, poser le juste sur la colonne et ensuite poser la cage du roulement suppérieur qui emménera le joint avec elle, les deux doivent être coller l'un a l'autre.

Comme ça:
Image

Ensuite on fait passer la colonne de direction dans le logement du cadre et au travers du roulement supérieur.

Le roulement se souléve un peu, c'est que vous avez compris mon astuce, il suffit juste de pousser le roulement vers le bas qui se posera correctement dans sa cage et qui poussera le petit joint vers le bas, comme ça on est sur que l'ensemble forme un tout compacte.
Image

Reste plus qu'a remettre la rondelle qui fait office de cache.

Image

Et ensuite viens l'ecrou de jeu à la colonne
Image

Puis le joint entre l'ecrou et le contre écrou. Puis le contre -écrou qui se serre à la main, ensuite la bague qui permet à l'ensemble écrou contre-écrou de faire corps.

Controler qu'il n'y a pas de jeu.

Remmettez le té supérieur, la rondelle puis l'ecrou de la colonne de direction. (Serrez le juste à la main pour l'instant).

Image

Replacer les tubes de fourches (au même niveau, astuce: mesurer la hauteur au dessus du té de fourche avec le joint des bouchons de tube)
Serrer les Té de fourches sur les tubes.
Replacer le capteur de vitesse, la roue, les étriers de feins.
Resserer l'axe de roue et ne pas oublier la petite BTR sur le fourreaux qui verrouille l'axe de roue avant

Assurer-vous que la roue est droite par rapport au cadre,
Astuce: imaginer une ligne imaginaire entre l'écrou de colonne, le contacteur à clé et le centre du pneu. (je ne sais pas si ça marche quand il y a la TDF :-?
Jouer avec les tubes en tirant et en poussant si necessaire. Quand l'alignement est là, serrer définitivement l'écrou de colonne de direction sur le Té supérieur.

Contrôler votre travail: Aucun point dur, aucun jeu.

Replacer les fixations de durites de freins et c'est fini lps_bravo

Bravo vous venez d'économiser 50€ de main d'oeuvre soit 500 bornes d'essence en mode arsouille 8)

Si il y a des oublis ou si j'ai dis des calembredaines, ne restez pas muet, dites-le et j'éditerai le post.

Toute critique constructive est le bien venue. Toute questions aussi ;)
C'est pas parce qu'on est né qu'on a vécu

Oozy
Baïker
Baïker

Message par Oozy »

sympa le cr, merci pour nous ;)
ImageImageImage

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Oozy a écrit :sympa le cr, merci pour nous ;)

+1

très bien fait ce CR 8)
Image

angelgirl
Twin poussif
Twin poussif

Message par angelgirl »

jolie cr merci ;)

alexandre
Touriste
Touriste

Message par alexandre »

Cool le CR
Vive la Belgique vive le FAZER!!

overbeurk
Mob
Mob

Re: CR Roulements de colonne de direction

Message par overbeurk »

Bonjour,
Je dois resserrer les écrous car il y a un peu de jeu.
Ton CR m'a donné le courage de le faire.
Y a pas à dire, YAM sait faire des motos.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

tu es allé achement loin pour nous ressortir ce post :mrgreen:
6 piges whaou :new-bday:

:jesors

je vais mettre ce post dans les post-it ;)
je lui ferais une MAJ ce WE.

Belnatrims
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Belnatrims »

Salut Tompousse,
Merci pour ce Cr, mais je ne vois pas les photos, y-a-t-il moyen de les avoir par un autre moyen ?
Autre chose, si toi ou quelqu'un d'autre peux me répondre : je viens de m'acheter des roulements pour ma colonne de direction (Fzs600 de 2003) et les roulements ne sont pas ronds comme à l'origine mais se sont des cylindres !!! Dafy me dit que c'est normale !!!
L'un de vous peux-t-il m'apporter une réponse, svp ?
Phare à tous !!!
Béa

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

je ne vois pas les photos non plus.
Pour le changement de type de roulement je ne peux pas t'aider...

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Belnatrims a écrit :Salut Tompousse,
Merci pour ce Cr, mais je ne vois pas les photos, y-a-t-il moyen de les avoir par un autre moyen ?
Autre chose, si toi ou quelqu'un d'autre peux me répondre : je viens de m'acheter des roulements pour ma colonne de direction (Fzs600 de 2003) et les roulements ne sont pas ronds comme à l'origine mais se sont des cylindres !!! Dafy me dit que c'est normale !!!
L'un de vous peux-t-il m'apporter une réponse, svp ?
Phare à tous !!!
Béa

J'ai aussi commandé mes roulements chez dafy il y a plus ou moins 1 an, ils m'avaient fourni des roulements a rouleaux que j'ai monté. Aucun problème jusqu'à présent.

Répondre