Cela faisait quelques temps que je vous lisais en me disant qu’il fallait que je m’inscrive, j’ai malheureusement eu un évènement qui m’a forcé la main ! Je vous explique la situation :
Je suis possesseur d’un FZS600 Fazer de 2003
(Bridé en 34CV avec PSB de 14 et pot d’échappement IXIL) qui affiche environ 37000km sans gros soucis. Je suis parti en vacance à Quiberon avec, en camping, la machine a dormie dehors 2 jours (En temps normale elle dort toujours en garage, sauf l’ancien propriétaire qui l’a fait dormir les 10 000 premiers kilomètres dehors, de 2003 à 2008). Au bout de 2 jours, je la prends pour faire un tour de l’ile (cote sauvage, si vous ne connaissez pas, c’est très beau), les 30 premiers kilomètres se passent sans encombre, mais seulement après, à un rond point à l’arrêt, plus rien, le moteur se coupe ainsi que tout les voyants
, comme si la clé étais sur « off ». Donc je m’arrête, pousse la moto plus loin, et j’essai de la redémarrer (je tourne la clé sur « off » puis sur « on »), elle redémarre, puis s’arrête de la même façon. J’ai alors l’idée, pour réessayer d’éteindre mes feux (toujours allumés pour pas les oubliés…), et la, la machine démarre et ne se coupe pas, je veux donc repartir, et la je me rends compte que dès que je remets les feux, ça recoupe, donc je recoupe les feux et peut redémarrer, j’en profite pour remarquer que mes deux compteurs « trip », et l’horloge, se sont remis à zéro.
Je rentre donc au camping sans feux. Je contrôle alors la batterie -> 12.80V, donc bonne, je redémarre la moto, avec l’alternateur, je passe à 13.80V, je rallume les feux, et la… ça fonctionne toujours ! La batterie redescend à 12.78V, mais si je mets le moteur à 4 000 tr/min, l’alternateur fonctionne bien, et la batterie affiche 13.80V. Après quelques minutes, la machine se recoupe, je retire donc les feux, débranches les lampes, et redémarre, puis quand je tente de remettre les feux (malgré l’absence de lampes), ça recoupe.
A chaque fois il faut un temps mort entre le temps ou la moto se coupe, et le temps ou je peux la redémarrer (environ 5 minutes avant de pouvoir remettre le contacte). Quand je veux réessayer plus tard, la plus rien, je n’ai plus du tout de contact, j’ai testé sur places tout mes fusibles (sous la selle, de tête des 10, 20 et 30), et quand je laisse le multimètre sur la batterie, quand je tourne la clef, je n’ai rien qui se passe, aucune baisse de tension…
Mes parents ont loué une remorque et nous avons donc pus ramener la machine chez moi, nous venons de rentrer et je vous expose donc mon problème.
Cela viendrais t’il du Neman ? Il était capricieux « mécaniquement » avant. Si vous pensez que oui, ya t’il un moyen de le shunter pour confirmer la panne ? Je tiens a précisé que la moto pendant ces deux jours à respiré de l’air salins, et a été victime de la rosé.
Merci de m’avoir lus jusqu’au bout et de m’apporter votre aide et vos connaissances.
Cordialement
Alexandre