[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
lolo6464
Touriste
Touriste

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Message par lolo6464 »

Pour éviter de se pourrir son capteur de point mort,il suffit de le remplacer par un modèle de TDM850/TRX,ils sont équipé des 6 plots nécessaires.
Comme celui-ci par exemple.
Image

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Wow.
Même si je ne me suis pas permis de "vérifier" ton circuit, je suis impressionné.
Très beau boulot. lps_bravo lps_bravo lps_bravo

Une belle alternative.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

lolo6464 a écrit :Pour éviter de se pourrir son capteur de point mort,il suffit de le remplacer par un modèle de TDM850/TRX,ils sont équipé des 6 plots nécessaires.

A part le prix qui me laisse perplexe (apparemment en occasion)... Encore une bonne idée.
Au niveau compatibilité avec le moteur de la FZS cela ressemble très fortement, as tu vérifié lolo6464 ?

En tout cas cela permettrai de simplifier grandement les travaux.
Pour les bricoleurs :
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

F600 a écrit :Wow.
Même si je ne me suis pas permis de "vérifier" ton circuit, je suis impressionné.
Très beau boulot. lps_bravo lps_bravo lps_bravo

Une belle alternative.

ne perd pas ton temps a le verifer.. il marche parfaitement!! :powa

je l'ai prevu pour cet afficheur: 45mcd sous 3.6v ca arrache! aucun probleme de visibilité de jour, mis en part quand il est en plein soleil mais on arrive quand même a lire. par contre de nuit c'est limite genant tellement c'est lumineux...
Image
Modifié en dernier par buzz le 09 août 2011, 10:40, modifié 1 fois.
faites la bourre pas la guerre!

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

F600 a écrit :
lolo6464 a écrit :Pour éviter de se pourrir son capteur de point mort,il suffit de le remplacer par un modèle de TDM850/TRX,ils sont équipé des 6 plots nécessaires.

A part le prix qui me laisse perplexe (apparemment en occasion)... Encore une bonne idée.
Au niveau compatibilité avec le moteur de la FZS cela ressemble très fortement, as tu vérifié lolo6464 ?

En tout cas cela permettrai de simplifier grandement les travaux.

une bonne idée mais chere! a moins d'en trouver un d'occaz a tout petit prix, pour ma part ca ne vaut pas le coup.
la modif du capteur est assez facile si on a un minimum d'outillage et en prenant le temps de bien faire les choses.
pour ma part la modif du capteur ne m'a rien couté, j'ai récuperé des vis laiton 3mm, ainsi que des cosses au taff, j'avait déja des ecrous. le reste ce n'est que du temps passé.

lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lordsidney »

buzz a écrit :ne perd pas ton temps a le verifer.. il marche parfaitement!! :powa

je l'ai prevu pour cet afficheur: 45mcd sous 3.6v ca arrache! aucun probleme de visibilité de jour, mis en part quand il est en plein soleil mais on arrive quand même a lire. par contre de nuit c'est limite genant tellement c'est lumineux...
Image

Pourquoi ne pas mettre un petit potar histoire de faire varier la luminosité pour la nuit ?

Votre système de capteur pour chaque rapport me plait beaucoup, je pense l'utiliser via un micro contrôleur pour afficher sur un 7 segment. (Je suis pas trop elec analogique). Le µ devrait me servire aussi à l'utilisation d'un accéléromètre...
Via mon %controleur, je verrais pour mettre en place un capteur luminosité, histoire de diminuer l'intensité la nuit...

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

le potar j'y ai pensé mais je suis pas sur que ca marche bien avec les leds. et puis en valeur mini il me faudra 270ohms mais combien en maxi???

lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lordsidney »

Le potar ne sera biensur pas suffisant...
http://montage-schema-electronique.blogspot.com/2011/06/reglage-de-luminosite-pour-led.html

Quand je bosses en numérique, le réglage de luminosité sur led, se fait en modifiant la fréquence à laquelle tu allumes et éteints ta led (ou 7 segments)...

lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lordsidney »

Du coup dès que j'ai le temps, peut être ce weekend, je demonde mon FZ1 histoire de voir à quoi ressemble le capteur de point mort. :twisted:

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Hello.
Ma modif de l'afficheur étant au point mort ... (Superbright SA10-21SRWA)
Je me permets d'intervenir concernant le potentiomètre.

Très bonne idée une fois de plus. Mais il ne faut pas le mettre en lieu et place des résistances il faut le placer en série dans le circuit : entre le régulateur et l'anode de l'afficheur.

En effet le potentiomètre va varier d'environ 0 ohms jusqu'à sa valeur maxi.
- A 0 ohms l'afficheur donnera toute sa puissance d'éclairage et
- A sa valeur maxi l'afficheur sera atténué.
Par contre je n'ai pas fais de test pour savoir de nuit jusqu'à combien d'ohms il faudrait monter pour avoir un affichage "doux" (mais cela dépend de chacun car le mien ne me gênait pas la nuit).

Voilà pourquoi je pense qu'il suffit de prendre un potentiomètre avec une forte valeur (genre 33K ou 47K) afin de pouvoir atténuer fortement l'affichage, chacun règle ensuite à sa convenance.

Je vois néanmoins 2 points gênants pour que ce réglage soit accessible et donc convivial :

1) il faut faire un déport entre le circuit imprimé et le potentiomètre pour que ce dernier soit à portée de main pendant qu'on roule
2) qui dit accessible, dit potentiellement à la portée de la pluie... donc il faut quelque chose d'étanche.

Sinon mettre un interrupteur inverseur qui permettra tantôt de mettre dans le circuit une résistance définie et tantôt de la shunter.
Cela fera une sorte de bouton jour/nuit. Seule la valeur de la résistance est à trouver.
Pour les bricoleurs :

Répondre