Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[carbu] Fazer 600 ratatouille/broute, trou à l'acceleration

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

squalseb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[carbu] Fazer 600 ratatouille/broute, trou à l'acceleration

Message par squalseb »

Voila j’ai acheté un 600 fazer année 2003 il y a 1 mois
Etant novice puisque c’est ma première moto. Elle ratatouillais a bas régime durant l’essai, le vendeur m’a certifié que cela lui ai déjà arrivé et que lorsqu’il avait changé les bougies cela ne le faisait plus. A savoir que la moto n’avait pas tourné depuis janvier et je l’ai achetée début aout. Etant parti sur une relation de confiance avec le vendeur, cependant après avoir changé les bougies le problème est resté le même voir un peu plus. Donc la moto ratatouille/broute à bas régime et lorsque j’envoie les gaz sur l’autoroute, j’ai un trou puis elle part d’un coup. J’ai pris rendez vous chez un concessionnaire Yamaha Spirit motor à La Ciotat pour régler le problème.
Il a fait le changement du filtre à air puis une synchro des carbus (106 euros)
Sauf que le problème persiste et il me dit qu’il faut démonter une partie du carburateur pour regarder/ nettoyer avec un changement des pièces : jeu de pointeaux X4, joint torique X4 pour un tarif de 280 euros + la main d’œuvre de 150 euros, total 430 euros.
Et la ce n’est pas fini, il me dit que si cela ne règle pas le problème, il faut démonter complètement la rampe des carbus pour nettoyer la cuve et changer les joints de cuve, joints de membranes et la encore + 450 euros. Donc s’il faut tout faire total de 900 euros. :o :o
Je trouve cela extrêmement cher et je souhaitais avoir vos avis quand à la nature du problème et aussi votre avis sur le concessionnaire vu les prix de la réparation qu’il me propose.
Si quelqu’un connait un bon garage sur Marseille, ce serait sympas

Merci de vos réponses, parce que la je sais pas trop quoi faire !!
:D
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: [carbu] Fazer 600 ratatouille/broute, trou à l'acceleration

Message par lemessy »

j'espere que tu aime la mécanique :lol:

nettoyage carbu
controle des réglages carbu
controle du filtre a air et essence
réglage synchro
Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

A la lecture de pas mal de post pour des histoires de carbu je ne pense pas que ton mécano mente sur les travaux. Par contre il est cher :crazyeyes:

Tu peux déjà commencer par des trucs simples :
- démonte ton réservoir (5min)
- vidange ta vieille essence (5 min) et au besoin nettoie ton réservoir;
- change ton filtre à air (5min)
- change ton filtre à essence (min)
- vidange des cuves de carbu pour les purger de toutes les merdes qu'il doit y avoir. Avant de purger, vérifie le niveau des cuves.
- démontage des cuves et nettoyage des gicleurs.

Ca a l'air compliqué mais si tu ne fait rien de plus c'est jouable, je m'y attaque ce week-end si j'ai le temps. :D

Achète toi un Revue technique, 25€.

Tu pourra toujours lui apporter la moto pour la synchro mais sache que l'outil (marque carbtune) coute une cinquantaine d'euros et que bien que je ne l'ai jamais fait, c'est très simple à faire et pas très long.

Voici quelques post illustrés pour t'aider:
viewtopic.php?f=20&t=78203

viewtopic.php?f=1&t=21726

:powa
Modifié en dernier par Loule le 10 sept. 2011, 04:32, modifié 1 fois.
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

Mef au photos qui font mal!!!
Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Et des photos :

8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

squalseb a écrit :Voila j’ai acheté un 600 fazer année 2003 il y a 1 mois
Etant novice puisque c’est ma première moto. Elle ratatouillais a bas régime durant l’essai, le vendeur m’a certifié que cela lui ai déjà arrivé et que lorsqu’il avait changé les bougies cela ne le faisait plus. A savoir que la moto n’avait pas tourné depuis janvier et je l’ai achetée début aout. Etant parti sur une relation de confiance avec le vendeur, cependant après avoir changé les bougies le problème est resté le même voir un peu plus. Donc la moto ratatouille/broute à bas régime et lorsque j’envoie les gaz sur l’autoroute, j’ai un trou puis elle part d’un coup. J’ai pris rendez vous chez un concessionnaire Yamaha Spirit motor à La Ciotat pour régler le problème.
Sauf que le problème persiste et il me dit qu’il faut démonter une partie du carburateur pour regarder/ nettoyer avec un changement des pièces : jeu de pointeaux X4, joint torique X4 pour un tarif de 280 euros + la main d’œuvre de 150 euros, total 430 euros.
Et la ce n’est pas fini, il me dit que si cela ne règle pas le problème, il faut démonter complètement la rampe des carbus pour nettoyer la cuve et changer les joints de cuve, joints de membranes et la encore + 450 euros. Donc s’il faut tout faire total de 900 euros. :o :o
Je trouve cela extrêmement cher et je souhaitais avoir vos avis quand à la nature du problème et aussi votre avis sur le concessionnaire vu les prix de la réparation qu’il me propose.

Pardon tu as déjà changé le filtre à air.

Par contre il est monstrueusement cher pour le jeu de joint :crazyeyes: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words:

J'ai vu des posts ou c'est à 66€ le jeu complet chez bihr : http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... R&vm=RJ021

On retombe sur ce que j'ai appris dans ce forum et qui m'a décidé à me mettre à la mécanique : on fait des économies, on s'éclate, le travail est peso, soigné.

Merci à tous car j'ai beaucoup appris sur ce forum depuis des années. :-D
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

salut
Un kit de joints toriques + pointeau + siège de pointeau coûte dans les 16€ en adaptable. Il en faut 4, vu l'age de la moto, c'est plus prudent et ça évitera de redémonter le tout.
A faire, ce n'est pas sorcier, à deux ça se fait en une aprèm tranquilou avec l'apéro compris.
Lis au préalable la Revue Moto Technique, qui est une vraie mine d'infos et bons conseils pour faire l'entretien de ta moto.
*Edit Julbond - Pas de ça sur le fofo, merci.
Image
Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Je confirme.

Si tu dois nettoyer ton carbu, retire le car c'est chaud de démonter les cuves sans le démonter, j'ai échoué et arrété pour ne pas ni :bad-words: les vis.
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

squalseb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squalseb »

lemessy a écrit :j'espere que tu aime la mécanique :lol:

nettoyage carbu
controle des réglages carbu
controle du filtre a air et essence
réglage synchro

C'est vrai que en parcourant ce sympathique forum, j'ai bien remarqué parmi les divers posts
qu'il fallait mettre la main à la patte niveau mécanique :)
et que le problème venait très certainement de la carburation.
Disons que je déteste pas la mécanique puisque ayant démonté mon yamaha DTR 50 lorsque j'étais jeune ne me faisait pas peur :teuteul:
Mais bon la c'est quand même un niveau au dessus.
il y a certaine parti que je me sens capable de faire, filtre air/essence, nettoyage du réservoir et d'autre parti d'entretien.
merci encore de ta réponse
squalseb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squalseb »

Loule a écrit :A la lecture de pas mal de post pour des histoires de carbu je ne pense pas que ton mécano mente sur les travaux. Par contre il est cher :crazyeyes:

Tu peux déjà commencer par des trucs simples :
- démonte ton réservoir (5min)
- vidange ta vieille essence (5 min) et au besoin nettoie ton réservoir;
- change ton filtre à air (5min)
- change ton filtre à essence (min)
- vidange des cuves de carbu pour les purger de toutes les merdes qu'il doit y avoir. Avant de purger, vérifie le niveau des cuves.
- démontage des cuves et nettoyage des gicleurs.

Ca a l'air compliqué mais si tu ne fait rien de plus c'est jouable, je m'y attaque ce week-end si j'ai le temps. :D

Achète toi un Revue technique, 25€.

Tu pourra toujours lui apporter la moto pour la synchro mais sache que l'outil (marque carbtune) coute une cinquantaine d'euros et que bien que je ne l'ai jamais fait, c'est très simple à faire et pas très long.

Voici quelques post illustrés pour t'aider:
viewtopic.php?f=20&t=78203

viewtopic.php?f=1&t=21726

:powa

Merci a toi pour tes réponses précise

effectivement je pense que le mécano est compétent quand a la détection du problème, par contre c'est le prix annoncé qui me semble un poil execifffffffff
- en ce qui concerne le nettoyage du réservoir je vais m'y coller
- le filtre a air est neuf (changé par le concessionnaire yam de la ciotat)
- les bougies sont neuves sauf qu'elles sont noir ( d'ou trop de richesse )
- je vais changer le filtre a essence, cela n'a pas l'air compliqué :)
- le seul truc c'est que pour les cuves de carbu je ne suis pas outillé et de plus je n'ai pas l'endroit pour le faire comme je n'ai pas de garage :(
et je préfère voir avec un réparateur moto multi-marque (je l'appel demain pour avoir ses tarifs)

c'est clair que je vais acheter une Revue technique pour mieux comprendre le fonctionnement de la bete ..lol..

merci pour tes liens ou j'ai énormément appris, et ce qui me rassure c'est que je suis pas le seul et que c'est un problème fréquent sur ces bécanes
squalseb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par squalseb »

Loule a écrit :
squalseb a écrit :Voila j’ai acheté un 600 fazer année 2003 il y a 1 mois

Pardon tu as déjà changé le filtre à air.

Par contre il est monstrueusement cher pour le jeu de joint :crazyeyes: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words:

J'ai vu des posts ou c'est à 66€ le jeu complet chez bihr : http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... R&vm=RJ021
sur certain site le prix varie entre 16 à 20 euros l'unité

On retombe sur ce que j'ai appris dans ce forum et qui m'a décidé à me mettre à la mécanique : on fait des économies, on s'éclate, le travail est peso, soigné.
c'est clair que je vais y songer ..lol..

Merci à tous car j'ai beaucoup appris sur ce forum depuis des années. :-D

effectivement ce forum est très utile est le coté solidaire me plait beaucoup, pour l'instant je suis novice donc rien a apporté a ce forum. si ce n'est que je posterais la conclusion de mon problème une fois résolus, si ca peu aider d'autres personnes :)

oui le filtre a air est neuf et les bougies aussi.
Répondre