Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[carbu]Nettoyage carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Loule
Mob
Mob

[carbu]Nettoyage carbu

Message par Loule »

Salut.
Suite à la lecture de post intéressants, j'en suis venu à tester la température de mes collecteurs et j'ai eu des surprises.

Fazer remise en route il y a trois mois après 2 ans d'arrêt.

1- j'envisagait de faire la synchro car un peu instable au ralenti (un peu bas aussi)
2- j'ai changé les bougies il y a trois mois en même temps que l'essence. Filtre à air OK.
3- sortie échappement n°2 froide après 1min de fonctionnement
4- La moto a un fonctionnement normal à chaud, pas de trous dans l'accélération, elle peut caler après 5 min de ralenti. Pas de fuite ni d'odeur d'essence.

Si j'ai bien compris :

1- je vérifie l'étincelle de ma bougie si c'est bon (au passage la couleur doit être chocolat) si la couleur est noire huileuse il y a un problème d'allumage :
2- je vidange mes cuves si toujours le problème :
3- je démonte la cuve n°2 et nettoie mon gicleur de ralenti.

Evidement le joint de cuve sera à changer à tout les coup?

Merci à fazer phil pour la phot :
816262fzs600 copie.jpg

Pour démonter la cuve, les 4 vis latérales, je fait quoi du truc en jaune?
En rouge richesse, touche pas à ça, en bleu la purge et en vert l'endroit ou je mets la durite c'est exact tout cela?? :coco17:

C'est bon j'oublie rien.

Et à la fin synchro. Ou démontage complet + synchro + richesse réglée au depressiometre (le même que la synchro), bon règlage à 2,5 tours (de dévissé) ou lorsque l'aspiration est max sur le carbu.

J'ai compris? :jesors
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

Mef au photos qui font mal!!!
Loule
Mob
Mob

Re: Nettoyage carbu

Message par Loule »

Bonjour.

La bougie fonctionne mais il est clair qu'elle travaille moins que les autres car elle est moins sale.

Je vais démonter la cuve et nettoyer le gicleur. :(

Il est bien ce post, j'apporte questions et réponses. :langue:
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Loule a écrit :

sortie échappement n°2 froide après 1min de fonctionnement
La moto a un fonctionnement normal à chaud, pas de trous dans l'accélération, elle peut caler après 5 min de ralenti. Pas de fuite ni d'odeur d'essence.

selon ses 2 symptomes , il y a de tres fortes chances que le gicleur de ralenti soit bouchéSi j'ai bien compris :

1- je vérifie l'étincelle de ma bougie si c'est bon (au passage la couleur de la bougie doit être chocolat) si la couleur de la bougie est noire huileuse il y a un problème d'allumage :

2- je vidange mes cuves si toujours le problème :
3- je démonte la cuve n°2 et nettoie mon gicleur de ralenti.
Evidement le joint de cuve sera à changer à tout les coup?

vidange tes 4 cuves, ca ne fera pas de mal, si c'est démonté proprement il n'est pas forcement necessaire de changer les joints de cuves, mais tu peut les changer, ca ne coute pas grand chose

Merci à fazer phil pour la phot :

816262fzs600 copie.jpg

Pour démonter la cuve, les 4 vis latérales, je fait quoi du truc en jaune?
le truc jaune c'est le support de la molette de reglage de ralenti sur le carbu N°1,tu peut demonter sans soucis
En rouge richesse, touche pas à ça, tu peut y toucher, tu les met d'office a 2.5 tours au moins ca sera une cause probable de panne d'éliminée en bleu la purge et en vert l'endroit ou je mets la durite c'est exact tout cela?? :coco17:

C'est bon j'oublie rien.

Et à la fin synchro. Ou démontage complet + synchro + richesse réglée au depressiometre (le même que la synchro), bon règlage à 2,5 tours (de dévissé) ou lorsque l'aspiration est max sur le carbu.

richesse reglée au dépressiometre, faudra que tu m'explique... tu nettoie, tu regle les vis a 2.5tours, tu fait ta synchro et ensuite si le coeur t'en dit tu affine le reglage de la richesse avec un compte tours tres precisj'ai compris? :jesors
faites la bourre pas la guerre!
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

C'est marrant, j'ai exactement le même pb : même causes , mêmes effets... :)
tiens nous au jus si t'as trouvé pourquoi elle broute :)
Image
Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Merci à Buzz pour ces indications.

Je vais essayer de trouver le temps pou vider mes cuves ce weekend et démonter la 2 pour m'occuper du gicleur de ralenti.

Par contre, j'hésite à toucher les vis de richesse.

Buzz me dit de régler à 2,5 tours pour la richesse et d'ajuster avec le régime moteur.

Il est vrai que mon régime de ralenti est un peu bas. Si j'ai bien compris, la vis sur le coté gauche du carbu n°1 est la vis d'air.
Le réglage de la richesse suffit-il? ou il faut aussi toucher cette vis?

Ce qui milite pour toucher la richesse c'est que mes bougies sans être charbonneuses sont à mon gout un peu trop noires. Celle du cylindre n°2 est presque pas noire, très (trop) propre en fait.

Je vais déjà toucher le gicleur ce weekend.

Merci pour vos réponses. :-D
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Loule a écrit :Merci à Buzz pour ces indications.

Je vais essayer de trouver le temps pou vider mes cuves ce weekend et démonter la 2 pour m'occuper du gicleur de ralenti.

Par contre, j'hésite à toucher les vis de richesse.

Buzz me dit de régler à 2,5 tours pour la richesse et d'ajuster avec le régime moteur.

Il est vrai que mon régime de ralenti est un peu bas. Si j'ai bien compris, la vis sur le coté gauche du carbu n°1 est la vis d'air.
Le réglage de la richesse suffit-il? ou il faut aussi toucher cette vis?

Ce qui milite pour toucher la richesse c'est que mes bougies sans être charbonneuses sont à mon gout un peu trop noires. Celle du cylindre n°2 est presque pas noire, très (trop) propre en fait.

Je vais déjà toucher le gicleur ce weekend.

Merci pour vos réponses. :-D

la vis coté gauche (une grosse molette en fait ) sert a regler le regime de ralenti, c'est une butée réglable qui determine le flux d'air minimum aspiré au travers des carbus par le moteur. ensuite les vis de richesse regle le debit d'essence au ralenti et uniquement a ce moment la.
il n' y a aucune raison que la couleur de tes bougies change en mettant les vis de richesse a 2.5 tours.
la richesse lorsque la moto roule est determinée par les aiguilles et le gicleur principal

regle a 2.5 tours chaque vis de richesse et ensuite tu regle le regime de ralenti via la molette noire a gauche du carbu N°1.
faites la bourre pas la guerre!
Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

OK merci Buzz.

Comment explique tu alors la différence de salissure de la bougie du 2?
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Loule a écrit :OK merci Buzz.

Comment explique tu alors la différence de salissure de la bougie du 2?

je dirais que le carbu 2 apporte un mélange trop pauvre en essence, la combustion est complète, d'où la couleur trop 'propre' de la bougie.
qqun pour confirmer :coco17:
Image
Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Neutron au vue de ta réponse, je suis de plus en plus parti pour me taper la richesse.

Ca a l'air chaud pour tourner la vis du 3! :o
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Loule a écrit :Neutron au vue de ta réponse, je suis de plus en plus parti pour me taper la richesse.

Ca a l'air chaud pour tourner la vis du 3! :o

Il te faut un tournevis coudé avec un cardan (disponible dans toute bonne boite à cliquets) et ne dérive pas trop par rapport à la préco de 2 tours (2.5 tour max si t'as pas le pot d'origine).
Sinon, il faut désolidariser la rampe et la relever pour pouvoir accéder à la vis avec un tournevis court (éventuellement bouger le démarreur). ça prend pas mal de temps, et c'est galère à refixer dans les pipes d'admission et avec la boite à air. A voir donc si ça te dis.
Perso comme je n'ai jamais réglé la richesse, je vais pas pouvoir te donner + de billes. buzz le fait très bien :D
Image
Répondre