Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[carbu] Fazer qui broute

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
neutron
Baïker
Baïker

[carbu] Fazer qui broute

Message par neutron »

Salut tout le monde, ça fait un bail !!

L'air de la campagne n'a pas réussi à mon Faz, et notamment la longue période d'inactivité de ma monture.
Depuis quelques temps, elle broute sous les 3-4000trs et consomme vraiment beaucoup. (non non ce n'est pas un mouton) :P
Elle fume noir au ralenti, ce qui indique une trop forte arrivée d'essence ou une bougie qui n'allume pas.

Je vois venir les réponses genre "t'as été voir les tutos?".
La réponse est Oui, d'autant que je suis l'auteur de l'un d'eux, justement sur ce sujet ;)
Sur le tuto de nettoyage de carbus, à l'époque, on a pas réglé le problème de broutage, c'était les joints toriques qui étaient morts.

Pour le coup, j'ai procédé à :
- remplacement du filtre à air
- remplacement des 4 bougies par celles recommandées (NGK CR8E)
- démontage et nettoyage vite fait de la rampe de carbus
- synchro des carbus

Après remontage, deux carbus se sont mis à couler par le trop plein.
Verdict, les joints de sièges de pointeaux étaient morts.
Je commande les pièces, et 2 mois après, ils arrivent enfin à la maison (made in japan, ça craint les imports en ce moment).
Je procède donc à un nouveau démontage de la rampe de carbus puis au nettoyage minutieux des cuves, des boisseaux, des aiguilles et des gicleurs (ils laissent tous passer l'air)
Puis, je remplace les joints toriques et les sièges de pointeaux sur les 4 carbus et remonte le tout.

bilan : ça ne fuit plus au niveau des carbus 2 et 3, mais par contre, la moto fume toujours noir, et continue à brouter jusqu'à 4000trs environ.
Je n'ai pas encore fait d'essai routier pour voir si ça évolue en quelques kilomètres.

Prochaines étapes :
- laisser tourner au ralenti et vérifier si les 4 échappements au collecteur sont à la même température
- faire un tour de "décrassage"
- refaire la synchro des carbus

Mes autres idées, mais que je ne vois plus trop...
- mauvais niveau des cuves (languettes des flotteurs à tordre un peu) -> je n'ai pas l'outil
- pb de bobines -> je ne sais pas vérifier les bobines car je ne sais pas me servir d'un multimètre, malgré les conseils d'un post du forum.
- pipes d'admission ayant une prise d'air ?

je suis preneur de vos idées et avis sur sur le sujet ...:)
bonne route à tous
Modifié en dernier par neutron le 10 sept. 2011, 08:29, modifié 1 fois.
Image
titoo
Baïker
Baïker

Re: Fazer qui broute

Message par titoo »

Alors pour moi je vérifierai d'abord les vis de richesse, ensuite je ferai un bon décrassage!!! :powa je pense que ça lui ferait pas de mal.
pb de bobine = non sinon tu aurais des détonations (si inversement des bobines)
pipe adm avec prise d'air = mélange très apauvrit quand grosse dépression dans l'admission donc plutôt manque de puissance.

Pour la synchro, pourquoi pas si t'as l'appareil ça mange pas de pain mais je vois pas pourquoi ça viendrait de la...
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

merci titoo pour ton feedback.
La richesse je n'y ai jamais touché. Ce serait curieux qu'elle se soit déréglée toute seule. non?
Les bobines sont bien en place (pas d'inversion et donc pas de décalage à l'allumage), je m'interroge plutôt si l'une d'elles ne fonctionne plus.
Pour vérifier ça, est-ce que je peux sortir les bougies, les mettre sur le câble anti-parasite et faire 1 coup de démarreur pour voir s'il y a étincelle? Je n'aime pas l'idée de faire tourner le démarreur (et donc le moulin) sans allumage.
@+
Image
fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

J'ai eu le meme probléme et ça venait des bobines, ça broutait au dessous de 3/4000 tours et marchait bien au dessus jusqu'au rupteur.Je n'avais pas de détonations malgrés ce probléme. Fais un effort pour les mesures avec un multimétre ça n'est pas si compliqué que ça de plus avec un tuto. Vérifie déja les anti parasites, tu la fais tourner dans le noir pour voir s'il y a des pertes de courant (étincelles visibles) ou tu les isoles un par un avec du ruban d'isolation électrique.
D'autres ont eu le meme probléme et ça venait des carbus.
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

salut,
J'ai fait un essai routier de décrassage et j'ai observé :
- au démarrage : un bruit de twin :roll:
- ça broute toujours jusqu'à 3-4000 trs mais quand je suis en prise sur une vitesse, je ne ressens plus le vrombissement et la moto est assez souple, même depuis 2500trs.
- elle accélère franchement jusqu'à la zone rouge, pas de pétarade ni de trou à l'accélération.
- j'ai dû remonter le ralenti de manière assez importante
- l'échappement 3 n'a pas la température des 3 autres -> il n'y a donc toujours pas d'allumage dans ce cylindre.

pour la bobine, je regarderai cela de près au multimètre avant de repartir sur le carbu (niveau de cuve et richesse).
merci en tout cas de vos avis :D
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Démonte déjà la bougie 3, pose là sur une masse, et lance un coup de démarreur, tu verras si tu as une étincelle ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

phil a écrit :Démonte déjà la bougie 3, pose là sur une masse, et lance un coup de démarreur, tu verras si tu as une étincelle ;)

merci phil.
J'ai vu dans un autre post que malgré présence d'étincelle et bonnes mesures de résistances, il est possible qu'une bobine soit à remplacer. Affaire à suivre donc.
Image
titoo
Baïker
Baïker

Re: [carbu] Fazer qui broute

Message par titoo »

Je cale un peu... teste quand meme les bobines, si c'est bon ça nous avance pas plus mais si c'est pas bon, c'est ciblé!
neutron
Baïker
Baïker

Re: [carbu] Fazer qui broute

Message par neutron »

titoo a écrit :Je cale un peu... teste quand meme les bobines, si c'est bon ça nous avance pas plus mais si c'est pas bon, c'est ciblé!

ben en fait, rien n'est moins sûr :-?
J'ai vu dans un autre post (je sais plus lequel), que le problème était aux bobines, malgré le fait que les bobines avaient :
- les résistances dans les normes
- allumaient les bougies (mais parfois n'allumaient pas) -> impossible à déceler à l'oeil nu.

J'ai trouvé des bobines d'occase à 55€, mais au mieux elles sont de 2003, du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre de l'occase ... :sm165:
Je testerai ces jours-ci et vous tiens au jus
Image
Répondre