Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Réglage richesse de ralenti

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
niquedouille
Mob
Mob

Réglage richesse de ralenti

Message par niquedouille »

Bonjour à tous,
ma fzs pétarade un chouilla à la déceleration, surtout à chaud. J'aimerai donc regler la richesse de ralenti.

C'est mon premier 4 cylindre, et l'immense rampe de carbu me rebute un peu.. je suis plus "habitué" à des monocylindres (enfin.. j'en ai eu 2, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'habitude :mrgreen: :teuteul: ). Je vois bien quelle vis il faut tourner, mais.. comment y accéder ??? Pour les 2 carbu extérieur, avec un petit tournevis, ça passe, mais pour les 2 carbu "intérieurs".. je ne vois vraiment pas avec quoi, et surtout je comment ne pas se brûler les mains sur le moteur ? :crazyeyes: :bad-words:

D'autre part, pour regler la richesse "à l'oreille", voici comment je procède habituellement sur monocylindre :
moteur chaud, mais pas trop :
- augmentation du ralenti
- je vis à fond la vis (prenons le cas d'une vis de richesse, et non d'une vis d'air), le régime baisse
- si la préconisation est de - 1,5tr, je dévisse de -2tr
- ensuite, je revisse 1/4 de tr par 1/4 de tr, puis redevisse, etc.. jusqu'à trouver le régime le plus haut et le plus stable (et je vérifie que je reste bien dans la préco constructeur)
- je redevisse d'1/8 de tr pour enrichir un poil plus, par sécurité.

Pour UN seul carbu.. ok. Mais pour une rampe de 4 carburateur, peut-on procéder avec une manière équivalente ?

Merci à vous ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Réglage richesse de ralenti

Message par buzz »

niquedouille a écrit :
Je vois bien quelle vis il faut tourner, mais.. comment y accéder ??? Pour les 2 carbu extérieur, avec un petit tournevis, ça passe, mais pour les 2 carbu "intérieurs".. je ne vois vraiment pas avec quoi, et surtout je comment ne pas se brûler les mains sur le moteur ? :crazyeyes: :bad-words:

un tournevis super court, moi j'ai reduit un tournevis a 3cm de long, ou un modele coudé a cliquet ce dernier évitant de se bruler

niquedouille a écrit :
D'autre part, pour regler la richesse "à l'oreille", voici comment je procède habituellement sur monocylindre :
moteur chaud, mais pas trop :
- augmentation du ralenti
- je vis à fond la vis (prenons le cas d'une vis de richesse, et non d'une vis d'air), le régime baisse
- si la préconisation est de - 1,5tr, je dévisse de -2tr
- ensuite, je revisse 1/4 de tr par 1/4 de tr, puis redevisse, etc.. jusqu'à trouver le régime le plus haut et le plus stable (et je vérifie que je reste bien dans la préco constructeur)
- je redevisse d'1/8 de tr pour enrichir un poil plus, par sécurité.

Pour UN seul carbu.. ok. Mais pour une rampe de 4 carburateur, peut-on procéder avec une manière équivalente ?

Merci à vous ;)

tu regle tout a 2 tours. ensuite pour bien faire les choses il faudrai un comte tours tres precis. par exemple celui integré a ma lampe stromboscopique est parfait car il indique a 1 tour pres le regime.
tu touche chaque vis jusqu'a avoir le regime le plus élevé puis tu regle a nouveau le ralenti.

pour l'avoir fait sur plusieurs motos (faz, bandit, cbr, zx6R,...) je suis toujours retombé sur les preconisations constructeurs sur chaque carbu. pas de reglage bizarre genre 1 carbu a 2 tours et un autre a 3...
sur tu faz, tu peut donc mettre 2.5 tours d'office et si le ralenti est legerement instable devisser tes vis par 1/16 de tours.
sachant que le ralenti est beaucoup plus stable a 1000/1100 tours que les 1250 indiqué sur la RTM, (enfin sur mon faz c'est comme ca...)
faites la bourre pas la guerre!
niquedouille
Mob
Mob

ok, donc tu confirmes bien que tu ne démontes rien pour accéder à ces vis.. ca va être du sport.. :lol: (non mais ils ne pourraient pas concevoir leurs carbu pour mettre la vis sur le côté non ??)

Sans compte tour ultra précis, c'est donc à l'oreille je suppose. Je me vois mal acheter une lampe stroboscopique juste pour le compte tour :lol: Pour info, à quoi sert une lampe strobo en mécanique ? :coco17:
Là je suppose que le réglage est d'origine, mais le premier proprio avant changé l'échappement sans toucher au réglage. D'o`u la pétarade je pense.

Je vais essayer de me bricoler un petit tournevis adapté et je me lance.

buzz a écrit :tu touche chaque vis jusqu'a avoir le regime le plus élevé puis tu regle a nouveau le ralenti.

tu veux dire que je règle le ralenti après le réglage de chaque vis ? Ou que je règle le ralenti après le réglage des 4 vis seulement ?

Merci pour ta réponse en tout cas ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

niquedouille a écrit :ok, donc tu confirmes bien que tu ne démontes rien pour accéder à ces vis.. ca va être du sport.. :lol: (non mais ils ne pourraient pas concevoir leurs carbu pour mettre la vis sur le côté non ??)

tu peut eventuellement demonter le démarreur pour facililter l'acces au carbu 3

niquedouille a écrit :
Sans compte tour ultra précis, c'est donc à l'oreille je suppose. Je me vois mal acheter une lampe stroboscopique juste pour le compte tour :lol: Pour info, à quoi sert une lampe strobo en mécanique ? :coco17:
Là je suppose que le réglage est d'origine, mais le premier proprio avant changé l'échappement sans toucher au réglage. D'o`u la pétarade je pense.

Je vais essayer de me bricoler un petit tournevis adapté et je me lance.

met 2.5/2.75 et c'est bon... te prend pas la tete. de toute façon la carburation change un poil en fonction de la T° moteur... apres une bourre saignante mon ralenti monte un peu (genre +50tours) et redescend ensuite quand le bloc reprend une T° plus convenable. ca reste des carbus, incapables de s'adapter comme le fait une injection.

tu suppose que c'est d'origine mais bon.. on a parfois des surprises! quand j'ai acheté mon faz il avait 6000 kms, et aucune modifs mis a part le devil... et bah une des vis était a 1.5 tours!

une lampe stromboscopique sert a regler l'avance a l'allumage sur les moteur a allumeur centrifuge (c'est le cas de ma 205 GTI...)
sur les moteurs ou l'avance est gerée electroniquement (comme nos faz), ca peut encore servir a controler la courbe d'avance.

niquedouille a écrit :
buzz a écrit :tu touche chaque vis jusqu'a avoir le regime le plus élevé puis tu regle a nouveau le ralenti.

tu veux dire que je règle le ralenti après le réglage de chaque vis ? Ou que je règle le ralenti après le réglage des 4 vis seulement ?

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

oui tu regle le ralenti a la fin. ;) n'hesite pas a le descendre a 1100tours, il n'en sera que plus stable.
niquedouille
Mob
Mob

buzz a écrit :met 2.5/2.75 et c'est bon... te prend pas la tete.

Ok pour tout !! par contre, là ça me parait énorme, non ? la RMT préconise 2 tours seulement. Vu que ça pétarade un peu, il faudrait enrichir, donc 2 tr 1/4, 2tr 1/2 MAXI (en théorie), non ?

Mais peut etre que la RMT a fait une coquille, ce ne serait pas la première fois : elle préconise par exemple que pour accèder au vis de richesse, il faut déposer le réservoir :mrgreen: :teuteul: :lol:
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

je vient de verifier sur la RTM et c'est bien 2 tours pour les 98/01 et 2.5 tours pour les 02/03.

ce qui d'ailleurs est bien la preuve que les 1er faz sont reglés trop pauvre car les carburateurs sont les mêmes!
niquedouille
Mob
Mob

buzz a écrit :je vient de verifier sur la RTM et c'est bien 2 tours pour les 98/01 et 2.5 tours pour les 02/03.

ce qui d'ailleurs est bien la preuve que les 1er faz sont reglés trop pauvre car les carburateurs sont les mêmes!

:teuteul:
j'aurai peut être dut lire plus attentivement les pages de la fin ;)
Merci pour cette précision !!
niquedouille
Mob
Mob

vraiment pénible à regler correctement, du coup j'ai reglé les vis toutes pareils, moteur froid.
Le prochain coup, j'essayerai avec un cliquet rotatif et un embout de visseuse. Une clé à cliquet normale doit convenir aussi, je pense qu'il y a la place d'en glisser une :D
Répondre